Aller au contenu

Dictée CE1/CE2 avec PICOT


elcaracol

Messages recommandés

Bonjour

Depuis plusieurs années, j'aide mes élèves de CE1/CE2 à mémoriser les mots invariables par analogie. Je leur donne 5 mots "qui se ressemblent" par semaine et nous sollicitons les mémoires visuelle, auditive et kinesthésique de manière très ritualisée.

Depuis que j'utilise la grammaire PICOT, j'ajoute 5 mots pour les CE2 qui se trouvent dans le texte de la semaine mais je voudrais l'introduire aussi en CE1, pour ne pas rester que sur les mots invariables.

Connaissez-vous une liste officielle de mots invariables à apprendre par niveau? (pas vue sur Eduscol)

Comment faites-vous dans vos classes pour le choix de ces mots invariables: vous donnez un quota chaque semaine dans la liste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci moumounette47!

J'ai effectivement cette liste mais elle est particulièrement indigeste et concerne les attendus en fin de cycle 2. Elle date de 2014, ce qui n'incluait pas le CE2.

Bref, je me demandais s'il existait une base plus récente pour ne pas avoir à piocher (plus ou moins aléatoirement) dans une éventuelle liste fin de cycle 3 pour les CE2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, elcaracol a dit :

Depuis plusieurs années, j'aide mes élèves de CE1/CE2 à mémoriser les mots invariables par analogie. Je leur donne 5 mots "qui se ressemblent" par semaine et nous sollicitons les mémoires visuelle, auditive et kinesthésique de manière très ritualisée.

Cela m’intéresse, peux-tu détailler ?

Cette année, je me sers du dictophile du blog du cancre pour les dictées car elles sont en lien avec les textes de  faire de la grammaire de Picot.Mais pas de mots invariables ciblés. L'auteur du blog travaille en fonction de la graphie de sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement en train de préparer l'année 2 de Picot CE1/CE2 sur le modèle du Dictophile... 😊

Le jour où je donne les mots à apprendre (jusque-là, je les regroupe par analogie, comme par exemple sur cet extrait tiré d'un manuel), nous les travaillons par étapes (qu'ensuite, les élèves connaissent par coeur et réutilisent à la maison - pour ceux qui le veulent):

unnamed-file-1.png

- nous les lisons et cherchons ce qui les rend difficiles à apprendre (lettres muettes, lettres doublées, accents, graphèmes...). Nous cherchons pourquoi je les ai regroupé sur la même liste (ils terminent par -ment par exemple)

- nous épelons le mot (à voix haute, pour l'entendre) en chantant, en murmurant...

- nous "photographions" le mot pour le voir dans sa tête (pendant plusieurs secondes, jusqu'à ce que le mot apparaisse dans la tête, yeux fermés). Au début, c'est dur pour les CE1 mais ça vient vite.

- nous écrivons le mot "dans l'air" comme sur un tableau invisible, yeux ouverts puis fermés,

- nous l'écrivons sur l'ardoise (sans le modèle) et le valisons par retour au modèle.

Nous vérifions que nous l'avons en mémoire en l'épelant à l'envers (2 par 2, le deuxième jour), sinon, nous recommençons les étapes.

Le dernier jour, après la grande dictée, nous re brassons les mots en atelier (par 2, ils reprennent tous les mots vus depuis la semaine 1 et se les dictent. Si c'est juste, un point vert, si c'est faux, un point jaune et dans ce cas, on recommence les étapes de mémorisation...). 

Ça marche bien, ils deviennent très vite autonomes et ont une méthodologie pour travailler la mémorisation des mots à la maison. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je fais un peu comme elcaracol mais je ne vais pas aussi loin...je vais y songer pour l'an prochain. Mais cela doit te prendre beaucoup de temps en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, oui, il faut modéliser et on perd pas mal de temps mais c'est pour en gagner ensuite! A partir de novembre, les habitudes s'installent et je consacre 15mn par jour à la dictée (25mn  le jour de la grande dictée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut elcaracol,

J'ai travaillé avec le dictophile cette année et je suis à la recherche de l'année 2.

Où en es-tu dans la construction du fichier?

Puis-je t'aider à sa réalisation?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de découvrir le dictophile, je vais donc suivre ici pour une version année 2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir, je serai également très intéressée de découvrir le dictophile année 2. C’est très sympathique de nous le partager. Merci beaucoup. Si je peux être utile pour quoi que ce soit, relecture ou autre, n’hesitez pas. Voici mon mail

dorochatt@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...