Aller au contenu

Ateliers tournants : comment procéder ?


TUIHANI DEBORAH

Messages recommandés

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Ateliers tournants : comment procéder ?

Moi je les ai abandonnés. Je trouve que c’est difficile de mettre tout leonde en réelle activité, de passer les consignes et que ça ne convient pas trop au petits bouts. Mais c’est un avis perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes encore nombreux à les utiliser, mais il faut que tu saches, si tu débutes, que ce n'est plus du tout à "la mode" chez les inspecteurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, lorsque j'étais T1, je me suis fait très vite repris sur ce fonctionnement... Depuis j'ai abandonné !

Mieux vaut effectivement réfléchir à un autre mode de travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question, des ateliers tournants , ce sont des ateliers qui tournent sur la journée ou la semaine ( ou sur 2 jours, ou 2 semaines, tout est possible) 

bon en fait ce sont les eleves qui tournent. Si tu as 4 groupes d'eleves, tu prépares 4 ateliers. Et les enfants vont passer par groupe sur chaque atelier, à un moment différent. L'idée étant que tous les eleves aient fait les 4 ateliers.

 

je fonctionne toujours plus ou moins comme ca : mes groupes tournent, aprés ils ne font pas spécialement tous la meme chose. 

 

Oups, je me rends compte que non je ne réponds pas à la question; je l'ai mal lue.

comment je procéde : j'ai 3 groupes de couleur.

à l'accueil, par exemple, le lundi, un groupe va travailler avec un plan de travail ( ateliers individuels) un autre aura un travail sur fiche et le dernier sera au coin jeu. Le jour suivant, les groupes changent, et encore le jour d'aprés . 

Pour les ateliers du lundi matin, je vais prendre en atelier dirigé chaque groupe à tour de rôle, pendant qu'un groupe sera avec l'atsem pour un jeu Ou activité artistique et le 3ˋme en autonomie ( fiche, construction...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TUIHANI DEBORAH a dit :

Comment procédez-vous lors de vos ateliers tournants?

Bonjour. :)

Voici comment je procède :

J'ai 4 groupes dans ma classe (bleu, rouge, jaune, vert) et ils ont des cahiers et des classeurs de la couleur de leur groupe.

Je mets en place 4 ateliers :

  • un dirigé, avec moi, qui correspond à la nouvelle notion.
  • un semi-dirigé, avec l'ATSEM, où les élèves travailleront sur une notion qu'ils ont déjà étudiée avec moi.
  • un atelier autonome : les élèves effectuent une tâche qu'ils sont capables de réaliser sans aide.
  • un atelier libre : un ensemble d'activités que les élèves feront librement.

Je fais tourner ces ateliers sur deux jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/05/2018 à 15:06, GdM a dit :

En effet, lorsque j'étais T1, je me suis fait très vite repris sur ce fonctionnement... Depuis j'ai abandonné !

Mieux vaut effectivement réfléchir à un autre mode de travail ;)

Que fais-tu alors ???

 

moi aussi j’essaie de changer car convaincu que c n’est pas la bonne solution : pb si élève absent, impossibilité de les mettre tous au travail en même temps, mais quelle solution convient elle mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait tous ensemble la même chose... bon après facile’ pour moi car j’ai des ps/GS donc ça revient à faire 2 1/2 groupes... mais elle niveau simple tu peux peut être faire 2 ateliers en simultané 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça répond à la question  

Perso j'ai lâché les ateliers tournants au bout d'un an de souffrance à mi temps. Ras le bol des enfants qui ne se supportaient plus ou qui chahutaient trop car trop copain car toujours dans les mêmes groupes de travail , ras le bol de gérer les absences de truc muche ou bidule dans la progression etc... 

 Aujourd'hui j'ai environ sept à huit ateliers en cours 

ex cette semaine :

        algorithme avec différents supports perles/ bâtonnets de glace 

         dessin dirigé avec maîtresse  

         découpage avec ATSEM 

         collage de ce qui a été découpé en autonomie

        boîte à compter en autonomie 

       atelier de manip pour dessiner un bonhomme - un soleil  en autonomie 

       écrire son prénom en lettres mobiles autonomie 

Je veux que toute ma classe soit passée aux ateliers que j'ai mis en gras dans l'idéal dans la durée que j'ai programmé parfois la semaine parfois 3 jours parfois 10 jours parfois en entrecoupant 2 jours jeudi vendredi 1 jour le mercredi matin.  J'en ouvre certains déjà à l'accueil si ils sont plus longs. Mon ATSEM et moi sommes munies d'une liste et cochons les passages avec réussites ou non à nos ateliers. Les élèves effectuent un atelier au choix entre les autres ateliers durant le temps où ils ne passent pas en atelier avec l'ATSEM ou moi  ou lors du temps d'accueil ils peuvent jouer au coin jeu. 

L'inconvénient c'est qu' on a grosso modo toujours les mêmes à aller chercher pour bosser car ils préfèrent jouer ou un autre atelier. L'autre inconvénient c'est que si l'ATSEM est du genre psycho rigide il ou elle peut péter une durite. Style Quoi je ne sais pas quels enfants j'aurai en atelier??? Quoi je n'ai qu'un môme ??? Comment ça j'en ai 8 aujourd'hui et toi seulement 3?  etc....Parfois c'est compliqué surtout si elle prend goût au boulot en individuel...C'est mieux quand j'en ai qu'un pour faire de la peinture libre et que tu gères les 28 autres....Ben voyons... 

L'avantage c'est qu'on module comme on veut ses groupes de travail suivant les tâches et les enfants. Parfois je peux avoir 8 ou 10 mômes avec moi ( des élèves plutôt performants sur une  tâche sans grande contrainte matérielle ) ou au contraire choisir de bosser en individuel ou en tout petit groupe (évaluation, activité nécessitant une présence accrue ou élève à recentrer sur la tâche) 

L'autre avantage c'est que les élèves souvent absents ne ratent pas les ateliers que je juge essentiels même si ils se retrouvent parfois avec un atelier en gras à l'accueil et un autre atelier sur le temps d'atelier classique 2-3 fois dans la semaine pour combler leur retard.

Dernier avantage ça me donne un sentiment de liberté en terme de temps si l'atelier dure 25 min par enfant pas de pb si il en dure 5 aussi vu que je les appelle au fur et à mesure. Donc souvent des élèves commencent par jouer le matin lors de l'accueil font un atelier repartent jouer et au moment des ateliers font un atelier avec l'ATSEM ou moi puis font un atelier en autonomie ou inversement. 

J'essaye d'avoir toujours 2-3 ateliers d'avance au cas où ils sont plus performants que ce que j'avais prévu dans le semainier et j'essaye de varier les supports ex pour l'algorithme : un coup je sors les perles/ puis les petits cubes/ puis les bâtonnets de glace, les capsules.... histoire d'éviter la lassitude

      

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2018 à 22:54, caille67 a dit :

Je ne sais pas si ça répond à la question  

Perso j'ai lâché les ateliers tournants au bout d'un an de souffrance à mi temps. Ras le bol des enfants qui ne se supportaient plus ou qui chahutaient trop car trop copain car toujours dans les mêmes groupes de travail , ras le bol de gérer les absences de truc muche ou bidule dans la progression etc... 

 Aujourd'hui j'ai environ sept à huit ateliers en cours 

ex cette semaine :

        algorithme avec différents supports perles/ bâtonnets de glace 

         dessin dirigé avec maîtresse  

         découpage avec ATSEM 

         collage de ce qui a été découpé en autonomie

        boîte à compter en autonomie 

       atelier de manip pour dessiner un bonhomme - un soleil  en autonomie 

       écrire son prénom en lettres mobiles autonomie 

Je veux que toute ma classe soit passée aux ateliers que j'ai mis en gras dans l'idéal dans la durée que j'ai programmé parfois la semaine parfois 3 jours parfois 10 jours parfois en entrecoupant 2 jours jeudi vendredi 1 jour le mercredi matin.  J'en ouvre certains déjà à l'accueil si ils sont plus longs. Mon ATSEM et moi sommes munies d'une liste et cochons les passages avec réussites ou non à nos ateliers. Les élèves effectuent un atelier au choix entre les autres ateliers durant le temps où ils ne passent pas en atelier avec l'ATSEM ou moi  ou lors du temps d'accueil ils peuvent jouer au coin jeu. 

L'inconvénient c'est qu' on a grosso modo toujours les mêmes à aller chercher pour bosser car ils préfèrent jouer ou un autre atelier. L'autre inconvénient c'est que si l'ATSEM est du genre psycho rigide il ou elle peut péter une durite. Style Quoi je ne sais pas quels enfants j'aurai en atelier??? Quoi je n'ai qu'un môme ??? Comment ça j'en ai 8 aujourd'hui et toi seulement 3?  etc....Parfois c'est compliqué surtout si elle prend goût au boulot en individuel...C'est mieux quand j'en ai qu'un pour faire de la peinture libre et que tu gères les 28 autres....Ben voyons... 

L'avantage c'est qu'on module comme on veut ses groupes de travail suivant les tâches et les enfants. Parfois je peux avoir 8 ou 10 mômes avec moi ( des élèves plutôt performants sur une  tâche sans grande contrainte matérielle ) ou au contraire choisir de bosser en individuel ou en tout petit groupe (évaluation, activité nécessitant une présence accrue ou élève à recentrer sur la tâche) 

L'autre avantage c'est que les élèves souvent absents ne ratent pas les ateliers que je juge essentiels même si ils se retrouvent parfois avec un atelier en gras à l'accueil et un autre atelier sur le temps d'atelier classique 2-3 fois dans la semaine pour combler leur retard.

Dernier avantage ça me donne un sentiment de liberté en terme de temps si l'atelier dure 25 min par enfant pas de pb si il en dure 5 aussi vu que je les appelle au fur et à mesure. Donc souvent des élèves commencent par jouer le matin lors de l'accueil font un atelier repartent jouer et au moment des ateliers font un atelier avec l'ATSEM ou moi puis font un atelier en autonomie ou inversement. 

J'essaye d'avoir toujours 2-3 ateliers d'avance au cas où ils sont plus performants que ce que j'avais prévu dans le semainier et j'essaye de varier les supports ex pour l'algorithme : un coup je sors les perles/ puis les petits cubes/ puis les bâtonnets de glace, les capsules.... histoire d'éviter la lassitude

      

 

Je fonctionne à peu près de la même façon, (je n'ai jamais pensé à mettre mes ateliers à l'acceuil, mais c'est une bonne idée) 

Qu'entends-tu par "atelier en gras" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...