Aller au contenu

attitude lors des animations pédagogiques


sophsoph

Messages recommandés

Bonsoir,

Ce n'est pas une réelle question, mais plutôt un petit coup de gueule... En tant qu'enseignants, nous nous plaignons souvent du manque de respect de nos élèves, qui bavardent à tout va, parfois sans s'en cacher.

Je reviens d'une animation pédagogique qui avait le mérite d'être près des réalités du terrain. Déjà, en arrivant, l'intervenant nous demande à quelle heure nous devions finir. Normalement, c'était prévu 17h... Sauf que les collègues ont dit 16h. Cela m'a déjà un peu hérissée, sachant que l'intervenant avait fait pas mal de kilomètres pour venir dans notre ville. Ensuite, certains collègues n'ont fait que parler (dans mon dos, c'était super sympa pour se concentrer 😑), alors que nous n'étions qu'une vingtaine et que l'intervenant était sympa, répondait aux questions sans faire un vrai cours magistral. 

Je trouve cela fort irrespectueux, et c'est fréquent. OK, parfois on s'ennuie à mourir et on serait mieux à la maison... OK, on est content de revoir des collègues... Mais le respect? La politesse? Je suis effarée qu'on puisse exiger de nos élèves une tenue correcte et faire la même chose qu'eux, mais avec bien des années de plus... 

Est-ce que vous observez cela aussi dans vos anim ou est-ce une spécialité locale?

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai notamment assisté à une animation pédagogique au mois de mars où j'ai eu honte de certains collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pareil....A tel point que parfois....je n'entends quasi plus. La dernière fois, un maitre formateur qui racontait sa vie derrière moi, bien fort, et qui, à 2 anim différentes, a fait celle qui devait partir en avance....Effectivement, parfois, c'est d'un ennui mortel...mais on doit au moins la politesse d'écouter...enfin, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'être d'accord. Quand bien même l'animation ne me plairait pas, je ne me permettrais pas de parler par respect pour la personne en face de moi. Quand je vais à certaines AP avec des collègues ou copines PE et que je leur demande de ne pas me parler, elles me traitent de rabat-joie. Ça m'est égal. Et je suis comme toi sidérée de voir que ces collègues font exactement ce qu'elles demandent aux élèves de ne pas faire.
Mais c'est pareil pour les réunions (conseils des maîtres, conseils d'école etc.). Ma directrice, je l'adore, alors je fais ma "fayotte" comme disent certains en rigolant (à moitié ?) et j'envoie des chuts à tout va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas le seul à ruminer. Moi aussi ça m'agace de voir des collègues arriver (très) en retard aux animations, ou discuter entre eux pendant des anim ou des conseils des maîtres. Dans mon ancienne école, je passais aussi pour le rabat-joie de service. Mais je trouve cela tellement irrespectueux.

Et il me semble avoir lu ou entendu que nous, enseignants, étions les pires lors des formations, des animations.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne change ... Lors de ma première animation pédagogique il y a ... 38 ans ... J'avais été choquée par le comportement d'un certain nombre d'enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été choquée par la qualité de certaines animations peda. Perdre 3h plus le coût du trajet pour ecouter l'ien lire et commenter basiquement les programmes... j'avais trouvé mes collègues relativement sages etant donné l'irrespect de leur proposer un truc comme ça.

Je passe sur les anims peda où on analyse des evaluations cycle 3 alors qu'on est en mater et que ça n'a rien à voir avec l'intitulé de l'animation. Ou qu on se retrouve à faire des séquences en groupe avec aucun doc que dalle (ou pire qu'on nous demande la veille par mail d'apporter nos docs).

Quand c'est une bonne animation pédagogique,  j'ai eu la chance d'en avoir ces derniers temps (efficace,  avec des vrais outils), et ben ça se passe très bien. 

Quand on sent que c'est du foutage de gueule, je trouve encore que finalement, on n'est pas si affreux que ça.

Le respect et la politesse, ça marche dans les 2 sens finalement. On demande aux enfants d'être sages parce qu'ils ne sont pas capables d'évaluer, de savoir ce qui est bon pour eux d'apprendre.

Nous on est adultes, on est capables de voir que telle formation relève de la propagande ("oh regardez comme l'aide perso c'est merveilleux" avec des élèves dont on se demande bien ce qu'ils font en aide perso...) ou d'une question de pouvoir (avoir 300 pe dans une salle et ne pas leur autoriser à partir malgré la fin de l'animation parce qu'on ne sort pas la fiche de présence à émarger quitte à mettre certains en retard).

Je trouve franchement que par chez moi, on est vraiment sympas vu les trucs proposés. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, certaines animations sont inintéressantes. Parfois l'IEN lit les nouveaux programmes, comme tu dis. Mais n'empêche que certains collègues ne les auront pas lus, et peut-être qu' l'IEN ou autre est convaincu qu'il fait bien. 
Est-ce une raison pour être impolis? Justement, on est adultes, on est capables de supporter l'ennui et je pense qu'il y a d'autres moyens de signaler que la formation n'était pas intéressante ou utile. Souvent, mes collègues n'attendent même pas de savoir si c'est intéressant ou non avant de se raconter leur vie...

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également que beaucoup de collègues font preuve d'un manque de respect en arrivant en retard (très en retard) et/ou en partant tôt. Impossible pour moi dans la mesure où nous sommes payés pour être là (même si j'ai bien conscience que mon travail perso est conséquent et peut dépasser les heures calculées; mais j'ai aussi conscience que c'est loin d'être le cas pour tous).
Ensuite, ne pas discuter constamment c'est aussi pour moi une simple question de respect.
Alors oui, souvent ces anims ne sont pas extraordinaires mais, en ce cas, soit on s'exprime tout de suite pendant l'anim soit on fait remonter après coup mais on dot être capable de prendre sur nous.
Je pense que nous-mêmes  en tant qu'enseignants, nous ne sommes pas toujours au top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

oui moi aussi je l'ai remarqué souvent: du manque de respect de la part de certains collègues .

apres la qualité des animations pédagogiques est souvent discutable en effet !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sophely1 a dit :

Je trouve également que beaucoup de collègues font preuve d'un manque de respect en arrivant en retard (très en retard) et/ou en partant tôt. Impossible pour moi dans la mesure où nous sommes payés pour être là (même si j'ai bien conscience que mon travail perso est conséquent et peut dépasser les heures calculées; mais j'ai aussi conscience que c'est loin d'être le cas pour tous).
Ensuite, ne pas discuter constamment c'est aussi pour moi une simple question de respect.
Alors oui, souvent ces anims ne sont pas extraordinaires mais, en ce cas, soit on s'exprime tout de suite pendant l'anim soit on fait remonter après coup mais on dot être capable de prendre sur nous.
Je pense que nous-mêmes  en tant qu'enseignants, nous ne sommes pas toujours au top...

Pas forcément toujours au top soit , mais excellents toutefois  au regard de nos salaires lamentables , je le rappelle parmi les plus bas de l' OCDE ! Donc cessons la culpabilisation tout de même ! Si certains se comportent comme des singes durant les animations c'est qu'ils appliquent l'adage anglais : "Pay them peanuts you've got monkeys !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, lorsque l'inspecteur est présent à l'animation pédagogique, il surveille les entrées et les sorties...Pas un bruit dans la salle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...