Aller au contenu

Directeur qui refuse toute sortie scolaire


Fée_clochette

Messages recommandés

Bonjour

Je suis dans une école cette année où le directeur est opposé aux sorties scolaires car « ça ne sert à rien ». 

Depuis le début de l’année, il nous ballade en trouvant des prétextes bidons (plus de places, pas de cars etc etc). 

Pour la sortie de fin d’année il a bien voulu mais a confié en salle des maîtres que ce serait la dernière et qu’il n’y en aurait pas l’an prochain. 

Je ne comprends pas cette attitude. Connaissez-vous les textes à ce sujet? Qu’il refuse certains endroits en terme de sécurité/vigipirate etc je comprends mais là il est juste opposé au principe des sorties. J’ai pensé éventuellement à un hypothétique événement passé qui l’aurait refroidi, mais il accepte chaque année les classes découvertes. Bref je ne comprends pas!

Merci pour votre aide. (Ou vos conseils je prends tout!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas d'évolution possible après discussion, j'en parlerai à l'ien (en équipe?). S'il ne veut pas prendre la responsabilité, ce que je peux complètement comprendre, il ne prend pas un poste de direction.
Moi, perso, je ne prendrai pas un poste de direction avant.... peut-être jamais! Car je ne veux pas des responsabilités liées à ce poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, nonau a dit :

Ton directeur n'est pas ton supérieur hiérarchique. Il n'a pas à décider pour toi.

même si un refus systématique n'est pas acceptable, c'est le directeur qui autorise ou non les sorties scolaires sans nuitée.

Il faut en parler au directeur en CM puis à l'IEN si cela n'avance pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne signe pas ton autorisation de sortie, tu ne peux pas y aller. C'est aussi simple que ça.

Tout enseignant sait qu'il faut que le directeur autorise les sorties.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il refuse aussi les sorties piscine, cinéma, canoé ou cross ? Ou seulement les sorties ludiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment que tout enseignant le sait. La question étant "est-ce normal de refuser toutes les sorties si elles ont un caractère pédagogique, s'insèrent dans les programmes et le projet d'école?".
A priori, non.
Après est-ce que l'équipe est une équipe sur laquelle on peut compter? Je vois certains enseignants un peu "légers" sur le plan de la sécurité etc... Peut-être a-t-il vraiment peur d'accorder sa confiance à certains membres de l'équipe et de mettre en jeu sa responsabilité?

Est-ce que vos sorties sont à caractère pédagogique ou seulement ludiques? Effectivement, les sorties dans des parcs de jeux etc... Bon, on travaille la motricité éventuellement... Mais on peut trouver mieux, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Ton directeur n'est pas ton supérieur hiérarchique. Il n'a pas à décider pour toi.

Le directeur autorise les sorties sans nuitées , et c'est lui qui autorise les accompagnateurs. C'est de sa responsabilité .

Quelle réponse donne t il  à son refus?

Références : Loi no 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée ; Loi no 89-486 du 10 juillet 1989 modifiée ; Arrêté du 4 mai 1995 ; Circulaire no 81-46 et no 81-252 du 9 juillet 1981 ; Circulaire no 84-027 du 13 janvier 1984 ; Circulaire no 88-208 du 29 août 1988 ; Circulaire no 90-00124E du 11 mai 1990 ; Circulaire no 93-248 du 22 juillet 1993.

L'école est le lieu d'acquisition des savoirs. Elle est ouverte sur le monde qui l'entoure. C'est pourquoi les enseignant(e)s organisent des activités à l'extérieur de l'école. En vue de faciliter la mise en oeuvre de ces sorties, la présente circulaire précise leurs objectifs pédagogiques et définit leurs conditions d'organisation afin de concilier compétences nouvelles, enrichissement de la vie d'écolier et sécurité.
Les sorties scolaires relèvent de trois catégories :

  • 1ère catégorie :

Les sorties scolaires régulières, correspondant aux enseignements réguliers, inscrits à l'emploi du temps et nécessitant un déplacement hors de l'école.
Ces sorties sont autorisées par le directeur d'école.

  • 2ème catégorie :

Les sorties scolaires occasionnelles sans nuitée, correspondant à des activités d'enseignement sous des formes différentes et dans des lieux offrant des ressources naturelles et culturelles, même organisées sur plusieurs journées consécutives sans hébergement, relèvent de cette catégorie
Ces sorties sont autorisées par le directeur d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce comportement ? qu'il pense que ça ne serve à rien ok,mais qu'il n'empêche pas pour autant de partir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée mais le directeur peut refuser l autorisation sa responsabilité est engagée 

Pour les plus jeunes  voyez accident bus calade et rivière drac.....

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur autorise les sorties après avoir vérifié que les conditions de sécurité étaient respectées (encadrement et lieu du déplacement notamment). Si c'est le cas, sa responsabilité est dégagée et il n'a pas à refuser ou alors il change de job comme dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sophely1 tu as bien reformulé mon problème. 

Honnêtement il ne justifie pas son refus autrement que par des pirouettes comme je l’ai dit plus haut. Une fois il a dit que pour ce qui était de la culture, c’était aux familles de s’en charger. Une autre il se plaignait du coût des cars...

Les sorties que nous visions étaient vraiment pédagogiques (le musée de la ville voisine, un château médiéval et le pompon: une rencontre inter-ecoles proposée par la conseillère pédagogique de la circo!!!! Même la bibliothèque municipale l’exaspère). 

Merci pour les textes, ça nous servira sûrement si on n’arrive pas à renouer le dialogue sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...