Aller au contenu

Une bouteille à la mer! HELP!


gaudryemilie

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Petit post de désespoir...J'ai réalisé mon dossier pour l'option arts visuels sur le thème de l'autoportrait avec une classe de GS, le dossier semble tenir la route mais la rédaction de l'exposé, c'est une toute autre histoire!!!!! je ne sais pas par où commencer!!!

Est-ce que l'un d'entre vous voudrait bien partager avec moi son écrit d'exposé afin que je vois l'articulation?

MERCI

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je n'ai pas écrit mon exposé, donc je ne peux rien t'envoyer.

Mais en gros, je "raconte" mon dossier, je justifie mes choix et je parle de choses dont je n'ai pas pu parler (ou très brièvement) dans le dossier. J'essaie de ne pas faire une redite du dossier donc je détaille des points différents et ne fais qu'évoquer les points rédigés dans le dossier.

Pour le plan, je reprends la trame Partie Scientifique/partie pédagogique, et je remplis un peu différemment du dossier pour les sous-parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Le 26/05/2018 à 18:18, gaudryemilie a dit :

mais la rédaction de l'exposé, c'est une toute autre histoire!!!!! je ne sais pas par où commencer!!!

Interroge-toi sur les problématiques abordées dans ton dossier. Peux-tu les développer ? Qu'est-ce ça t'a apporté, fait comprendre, appris,... ?

Tu dois ensuite trouver un fil rouge qui te permettra d'organiser tes idées et de construire ton exposé.

Tu peux m'envoyer ton dossier pour que je regarde si tu veux (j'ai plus de temps libre en fin d'année) : andre.jorge.payet@me.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Interroge-toi sur les problématiques abordées dans ton dossier. Peux-tu les développer ? Qu'est-ce ça t'a apporté, fait comprendre, appris,... ?

Tu peux m'envoyer ton dossier pour que je regarde si tu veux (j'ai plus de temps libre en fin d'année) : andre.jorge.payet@me.com

Bonjour André Jorge, est-ce que vous seriez d'accord pour jeter un oeil au mien également ? J'ai travaillé sur ma présentation orale ce matin, j'en suis ressortie avec pas mal de découragement car j'ai l'impression que mes propositions ne tiennent pas la route (je suis candidate libre et je n'ai pas fait de stages, et je n'ai pas pu discuter de mon dossier avec des PE)... Si vous n'avez pas le temps, pas de soucis, je comprends tout à fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoie-le moi. Je devais avoir le temps de le regarder demain. Mais je ne ferai que regarder, faire quelques propositions et donner des conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, André Jorge a dit :

Envoie-le moi. Je devais avoir le temps de le regarder demain. Mais je ne ferai que regarder et donner quelques conseils. :)

Merci beaucoup ! Je vous l'envoie tout de suite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emilie, envoie moi un mail à famillelapierregrenoble@gmail.com ; je peux t'envoyer ma présentation ; après : je ne l'ai pas passée encore et je ne sais pas trop ce que ca vaut, ca peut juste te donner des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour bonjour....

 
je me rappelle que j'avais aussi bien galéré... pas facile comme exercice ! Il faut que tu aies en tête l'idée de "brosser" un tableau, d'en présenter les grandes lignes : le jury ira creuser ensuite dans le temps des questions.
 
Mon oral doit être sur mon disque dur, et je ne l'ai pas avec moi, alors je te balance ça comme dans mon souvenir, .... voilà ce que j'avais fait :
 
- Une introduction originale, personnalisée, pour commencer : quelque chose qui ait du peps, et qui présente TA problématique en tant que future PE  par rapport aux visées d'enseignement de ta séquence, intérêt du thème choisi
 
- Présentation du plan de ton oral
 
- Présentation générale de ta séquence, objectifs, sans trop t'éterniser sur les programmes (ils les connaissent!) : grandes étapes de la séquence, choix didactiques et pédagogiques
 
- Arrêts sur image : sur des outils utilisés, la production finale : quelque chose d'intéressant que tu as produit pour les élèves, ou que les élèves ont produit en cours ou en fin de séquence > intérêt (et penser aux limites aussi...)
 
- Problèmes rencontrés, remises en question, ce que tu aurais pu faire autrement, ce qui te questionne....
 
- Conclusion avec ouverture vers.... ///  penser à son insertion dans la vie de la classe, de l'école, penser transversalité, projet plus global, etc...
 
Voilà ce que j'avais fait.... même si ce moment n'est pas facile, imagine-toi échanger sur le sujet de ta séquence avec des collègues experts, positionne-toi comme enthousiaste par rapport à ce projet/ à ce sujet d'enseignement et aux problématiques qu'il dégage mais reste surtout en posture réflexive par rapport à n'importe lequel de tes choix : tout s'argumente .....  mais tout se pèse aussi dans la balance : il faut trouver le juste milieu ;) >>(ne pas dénigrer ton travail, ne pas le défendre coûte que coûte... parfois ils posent des questions.. . qui te donnent l'impression que ce que tu as fait est pourri, en fait personnellement je pense qu'il faut lâcher prise et aller vers là où ils veulent t'emmener sans stresser sur ce que tu as fait toi : ils testent aussi ta souplesse, ton adaptabilité et tes connaissances générales d'enseignante... )
Ils peuvent vraiment aller creuser sur des choses auxquelles tu n'avais peut-être même pas pensé : c'est la grande difficulté de cet oral (je trouve !).
 
BON COURAGE !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2018 à 09:56, Cissool a dit :

BOnjour bonjour....

 
je me rappelle que j'avais aussi bien galéré... pas facile comme exercice ! Il faut que tu aies en tête l'idée de "brosser" un tableau, d'en présenter les grandes lignes : le jury ira creuser ensuite dans le temps des questions.
 
Mon oral doit être sur mon disque dur, et je ne l'ai pas avec moi, alors je te balance ça comme dans mon souvenir, .... voilà ce que j'avais fait :
 
- Une introduction originale, personnalisée, pour commencer : quelque chose qui ait du peps, et qui présente TA problématique en tant que future PE  par rapport aux visées d'enseignement de ta séquence, intérêt du thème choisi
 
- Présentation du plan de ton oral
 
- Présentation générale de ta séquence, objectifs, sans trop t'éterniser sur les programmes (ils les connaissent!) : grandes étapes de la séquence, choix didactiques et pédagogiques
 
- Arrêts sur image : sur des outils utilisés, la production finale : quelque chose d'intéressant que tu as produit pour les élèves, ou que les élèves ont produit en cours ou en fin de séquence > intérêt (et penser aux limites aussi...)
 
- Problèmes rencontrés, remises en question, ce que tu aurais pu faire autrement, ce qui te questionne....
 
- Conclusion avec ouverture vers.... ///  penser à son insertion dans la vie de la classe, de l'école, penser transversalité, projet plus global, etc...
 
Voilà ce que j'avais fait.... même si ce moment n'est pas facile, imagine-toi échanger sur le sujet de ta séquence avec des collègues experts, positionne-toi comme enthousiaste par rapport à ce projet/ à ce sujet d'enseignement et aux problématiques qu'il dégage mais reste surtout en posture réflexive par rapport à n'importe lequel de tes choix : tout s'argumente .....  mais tout se pèse aussi dans la balance : il faut trouver le juste milieu ;) >>(ne pas dénigrer ton travail, ne pas le défendre coûte que coûte... parfois ils posent des questions.. . qui te donnent l'impression que ce que tu as fait est pourri, en fait personnellement je pense qu'il faut lâcher prise et aller vers là où ils veulent t'emmener sans stresser sur ce que tu as fait toi : ils testent aussi ta souplesse, ton adaptabilité et tes connaissances générales d'enseignante... )
Ils peuvent vraiment aller creuser sur des choses auxquelles tu n'avais peut-être même pas pensé : c'est la grande difficulté de cet oral (je trouve !).
 
BON COURAGE !!!

Bonjour bonjour,

Merci beaucoup pour ces bons tuyaux!!! Si jamais tu remets la main sur ton exposé,je suis preneuse d'y jeter un oeil car malgré tes bons conseils, j'ai tjrs des difficultés dans la mise en oeuvre!!

Merci

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2018 à 10:28, gaudryemilie a dit :

Bonjour bonjour,

Merci beaucoup pour ces bons tuyaux!!! Si jamais tu remets la main sur ton exposé,je suis preneuse d'y jeter un oeil car malgré tes bons conseils, j'ai tjrs des difficultés dans la mise en oeuvre!!

Merci

Emilie

Bonjour Emilie,

pardon pour ma réponse tardive, je ne viens pas régulièrement sur le forum 😕 !

Je n'arrive pas à remettre la main sur mon document, par contre j'ai retrouvé les questions que le jury m'avait posées : année 2015 une copine était venue en auditrice libre lors de l'oral donc elle avait noté les questions, oral 2016 c'est de mon souvenir donc moins précis ... (bien sur les questions sont relatives à mon sujet, mais ça donne un exemple de la teneur des questions.... Pour info, j'avais mené un projet de street-art avec des élèves de CM dans leur commune.)

Bon courage :)

 

Questions oral arts visuels 2015.odt

Questions oral 2016.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...