Aller au contenu

Programme pas bouclé


Lalau

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde ! La fin de l'année approchant à grands pas, étant décharge, je ne compte plus vraiment en semaines, mais en jours par classe, donc autant vous dire que ça va aller très vite ! ;) J'ai un souci, et je pense ne pas être la seule, c'est que je n'aurai pas du tout bouclé tous les programmes ! Pour mes CP et mes CE1, je ne pense pas que ça soit très grave, mais pour mes CM1-CM2 et mes CM2, ça me dérange plus, en particulier en Histoire : je mets mes collègues de l'année prochaine en retard pour mes CM1, et pour tous mes CM2, c'est le collège qui arrive à grands pas, et ça m'embête qu'il leur manque certains points du programme (je n'ai pas encore commencé le XXème siècle) !

Et vous, où en êtes vous ? Avez-vous une solution pour éviter trop de lacunes ? Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas trop t'aider,  juste te dire que ma décharge de direction est aussi dans ton cas. Du coup je l'aide comme je peux, elle a conjugaison, je vais voir l'impératif avec la phrase injonctive, elle a résolution de problèmes, je vais lui prendre la proportionnalité,  elle a l'histoire  (pour moi programme impossible à boucler), lors de la commémoration du 8 mai, j'ai fait une grosse séance sur la 2nde guerre mondiale en EMC, on est allé à l'essentiel mais quand on sait que la prochaine fois qu'ils en reparleront ça sera en 3ème, de l'eau aura coulé sous les ponts. Je précise que j'ai des cm1-cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de CM2, pour l'histoire j'en suis à la première guerre mondiale. En avril, j'ai modifié ma programmation pour pour pouvoir finir le programme. Je ne rentre pas dans les détails, nous étudions un document et je raconte...Fais court, un jour un chapitre au lieu d'une question. C'est une bonne idée les exposés. Et puis, ce n'est pas grave si le prog n'est pas terminé car en 6ème ils font l'Antiquité...

Effectivement pour les CM1 c'est plus problématique, mais bon le prog de CM1 est très lourd. A ta place je ciblerai sans rentrer dans les détails. Vois aussi où en est l'autre classe de CM1. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire, vois avec ton/tes collègues de cm1. Pour les cm2, les 2 guerres, les dates à retenir, des documents à lire en lecture avec questions, c'est encore jouable....(Il reste 6 semaines....2 pour la 1° guerre mondiale, 3 pour la 2°...tu auras fait le "principal" du 20° siècle, ...)

Après, dans les autres matières, à toi de voir ce qu'il te reste. Ne pas perdre de vue qu'il y a beaucoup de révisions du cm1, donc que tu ne pars pas de rien....

A mon avis, si tu as la mesure, il faut impérativement faire aire/périmètre + conversions d'unités d'aire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les CM2 que j'ai en mesures, on est sur les mesures de masses, et on a déjà fait périmètre. Je vais faire court sur les masses, c'est le même principe que les longueurs.

C'est vraiment l'Histoire qui me fait peur. Pour les CM1, pas besoin de concertation, ils sont les seuls de l'école (école de campagne), j'ai dit "les" collègues parce que c'est le directeur qui les a en charge, et qu'il aura une décharge l'année prochaine une fois par mois. Je ne veux pas les mettre dans l'embarras. On est à Saint Louis, après on doit passer à la Renaissance. C'est vrai qu'il est lourd, ce programme d'Histoire.

Les exposés sont une bonne idée, je pense que je vais faire ça. En plus, techniquement, avec une de mes classes (le CM1-CM2), il ne nous reste que 4 semaines (j'enlève le voyage scolaire et la dernière semaine, parce que je ne compte pas trop sur cette dernière). Je crois que je vais me passer d'évaluation (de toutes façons, les livrets devraient bientôt être bouclés), et je vais aussi me concentrer sur les frises des deux classes (deux frises géantes de ma fabrication, de plus de 14 mètres). Je suis d'autant plus déçue que quand j'ai commencé l'année, mes deux niveaux de CM2 étaient en retard (j'ai  dû commencer à la Révolution française pour l'un, et à la Renaissance pour l'autre), et j'avais vraiment envie de ne pas mettre dans le même embarras les collègues de l'année prochaine... C'est raté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas pour vos idées, je prends toujours si vous en avez d'autres ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu commences rapidement les aires, et ensuite que tu mélanges avec les périmètres...C'est le minimum. (Tu fais vite un rappel sur les unités de mesure de masse et de contenance, avec des exos photocopiés que tu donnes en début de séance, à faire en 5/10 mn.) SI tu n'as pas fait les conversions de mesure avec des nombres décimaux, il est temps aussi...:wink:

En histoire, François 1er, Henri IV et Louis XIV. Quelles autres matières fais-tu? As-tu moyen de grignoter un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mesures avec des décimaux, c'est bon, j'ai tout mélangé. Là, pour mes CM2, il me reste les contenances et les aires, mais les contenances, c'est le même fonctionnement (seul truc "nouveau", c'est l'équivalence 1L = 1 kg, mais bon). Je pense donc faire les aires. Pour l'Histoire, je finis Louis IX demain, je vais abréger un peu.

Mes autres matières, ça peut aller : CM1-CM2 : lecture, vocabulaire (on ne fera pas les niveaux de langage, mais ça se voit au quotidien en classe, non ? ;)), géométrie (il me manquera quadrillage et codage), histoire et EPS. CM2 : orthographe (après ce que je suis en train de faire, c'est homophones grammaticaux et accord du verbe avec le pronom relatif "qui"), mesures, anglais et Histoire. Pour l'Histoire, ils étaient plus en retard que les CM1-CM2, mais j'en suis au même point car je peux faire une heure d'Histoire avec eux, je suis assez fière de ce rattrapage ! Il n'y a pas grand' chose de similaire dans les matières.

Pour grignoter, quand j'ai besoin, je grignote sur l'EPS chez les CM1-CM2, et sur les problèmes quotidiens chez les CM2, mais j'essaie d'éviter tant que je peux.

Ton idée de rituels me plaît, en particulier pour les homophones grammaticaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est galère d'accélérer les choses quand on est dans la classe qu'une fois par semaine. En 5 ans de compléments, je n'ai jamais réussi à terminer le programme, sauf cette année pour 2 de mes classes car aucun élève en grande difficulté... Je vais même avoir 1 ou 2 semaines pour lesquelles je vais chercher quoi faire... 

Ne te fais pas de soucis. En maths, en cm2, ils reverront les aires avant d'attaquer les unités... En histoire c'est vraiment difficile de tout faire. Surtout qu'il y a des périodes sur lesquelles les élèves accrochent bien donc tu as envie de rester dessus un peu plus... 

Sinon c'est clair que les petits rituels fonctionnent bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant pour moi de lire ça, c'était ma première année en tant que décharge (je n'ai pas trop aimé XD).

Le pire avec l'Histoire, c'est que malgré tous mes efforts (jeux de rôle notamment), cette matière ne passionne pas la plupart de mes élèves... C'est horrible de voir toujours les mêmes participer, et tout le reste bailler aux corneilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lalau a dit :

Pour les mesures avec des décimaux, c'est bon, j'ai tout mélangé. Là, pour mes CM2, il me reste les contenances et les aires, mais les contenances, c'est le même fonctionnement (seul truc "nouveau", c'est l'équivalence 1L = 1 kg, mais bon). Je pense donc faire les aires. Pour l'Histoire, je finis Louis IX demain, je vais abréger un peu.

Mes autres matières, ça peut aller : CM1-CM2 : lecture, vocabulaire (on ne fera pas les niveaux de langage, mais ça se voit au quotidien en classe, non ? ;)), géométrie (il me manquera quadrillage et codage), histoire et EPS. CM2 : orthographe (après ce que je suis en train de faire, c'est homophones grammaticaux et accord du verbe avec le pronom relatif "qui"), mesures, anglais et Histoire. Pour l'Histoire, ils étaient plus en retard que les CM1-CM2, mais j'en suis au même point car je peux faire une heure d'Histoire avec eux, je suis assez fière de ce rattrapage ! Il n'y a pas grand' chose de similaire dans les matières.

Pour grignoter, quand j'ai besoin, je grignote sur l'EPS chez les CM1-CM2, et sur les problèmes quotidiens chez les CM2, mais j'essaie d'éviter tant que je peux.

Ton idée de rituels me plaît, en particulier pour les homophones grammaticaux :)

Tu fais tout ça dans la journée?:heat: Forcément, mesure et géométrie sur un jour, ça fait short....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...