Aller au contenu

Passer le CRPE à la Réunion (974) ou mutation après concours ?


Minha63

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Originaire de l'île de la Réunion, je suis en métropole depuis 2006 (avec un retour dans mon île de 2008-2010 à la fin de mes études ) et titulaire dans la fonction publique (université) depuis 2014 dans le Puy-de-Dôme, je souhaite aujourd'hui comme beaucoup de natifs pouvoir rentrer chez moi avec ma famille. Je précise que je n'ai pas d'urgence mais je souhaiterai évaluer toutes les options possibles et savoir si mon projet est réalisable ou pas. Cette année, j'ai tenté le CRPE en interne ouvert dans mon académie (fait très rare) malheureusement je ne suis pas admissible (de très très peu). Souhaitant, tout de même retenter ma chance et ne sachant pas si le concours interne sera à nouveau ouvert, je me suis inscrite dans un master MEEF à distance à l'ESPE de Versailles (en attente de réponse) car je n'ai pas de Master et ne peux prendre un congé de formation. En parallèle, je regarde également des possibilités de mutation et/ou détachement dans mon secteur d'activité et celui de mon mari ne sait-on jamais !

J'ai épluché sujet par sujet pour trouver les renseignements nécessaires et j'ai vu que nous étions beaucoup de réunionnais sur ce forum alors je vous sollicite (et les autres aussi hein) pour répondre à quelques questions :

- est-ce qu'il y a des personnes de la métropole qui sont rentrés à la Réunion uniquement pour passer les épreuves du CRPE ?

- est-ce facile d'obtenir une mutation à la Réunion une fois le concours en poche venant d'un département très demandé (63) ?

- avec la mise en place du CIMM cette année (en sachant que je peux fournir tous les justificatifs au vue des pièces demandées) avez-vous vu un changement pour les natifs ?

- est-ce que je peux m'inscrire dans deux départements  et faire mon choix au moment des épreuves ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et le temps de lire mon long message !

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux juste répondre à ta dernière question :

Citation

- est-ce que je peux m'inscrire dans deux départements  et faire mon choix au moment des épreuves ?

La réponse est oui. Je connais plusieurs personnes qui se sont inscrites dans plusieurs académies et qui ont fait le choix au moment des épreuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux juste répondre à cette question :

Il y a 4 heures, Minha63 a dit :

- est-ce facile d'obtenir une mutation à la Réunion une fois le concours en poche venant d'un département très demandé (63) ?

Il faut se méfier de cela car si tu as obtiens le concours dans l'académie de Clermont-Ferrand, tu peux être mutée dans le 63, mais aussi dans le 15, le 43 ou le 03. Si tu es dans le 03 pour sortir c'est plus difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tigger a dit :

Bonjour,

Je peux juste répondre à ta dernière question :

La réponse est oui. Je connais plusieurs personnes qui se sont inscrites dans plusieurs académies et qui ont fait le choix au moment des épreuves.

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, effectivement je sais que c'est dur de sortir du 03 mais comme cette année les concours en interne étaient que dans le 63 d'où ma question :) merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu des mutations est difficile. Non seulement il faut que ton département te laisse partir, mais il faut que celui que tu demandes accepte de te laisser rentrer. En regardant sur le Sgen+, on peut voir les barèmes, et apparemment, il n'est pas évident d'y aller. Je te mets le lien direct :
 http://v2.sgenplus.cfdt.fr/?q=mouvement_1er_degré&annee=1&dep_origine=All&dep_demande=100

Ce n'est que mon petit avis, mais personnellement je tenterai directement le concours là-bas, à moins d'être prête à m'en remettre au hasard et à attendre assez longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...