Aller au contenu

Lecture suivie en cycle 3


poucinette36

Messages recommandés

Bonjour, 

Il y avait un post similaire mais je ne le trouve plus. 

Dans mon Cm1, tout au long de l'année, nous lisons plutôt des livres qui font sourire (histoires pressées, scène de théâtre, Kamo...), des contes... 

Mais j'aimerais trouver un livre différent, un livre qui les touche, émouvant... Ou tout simplement, votre meilleur livre de lecture suivie. 

Merci de partager vos idées. ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dit ailleurs, un réseau sur le handicap avec Louis Braille , Helen Keller ?

Moi ce que je préfère ce sont les livres de Roald Dahl (drôles, mais émouvants aussi) , je l'ai déjà dit plein de fois sur edp :) j'ai fait une année avec cet auteur cet auteur, entres lectures suivies, livres lus par moi et films. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Comme je te l'ai dit ailleurs, un réseau sur le handicap avec Louis Braille , Helen Keller ?

Moi ce que je préfère ce sont les livres de Roald Dahl (drôles, mais émouvants aussi) , je l'ai déjà dit plein de fois sur edp :) j'ai fait une année avec cet auteur cet auteur, entres lectures suivies, livres lus par moi et films. 

 

On lit Matilda en période 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2018 à 21:00, imaxem a dit :

Joyeuses Pâques et bon Noël... A la fois drôle et touchant ;)

Je ne connais pas, je vais chercher. Merci. 

Après recherche, je vais le commander. Il a l'air très sympa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2018 à 21:31, helenel a dit :

La rivière à l'envers, de Mourlevat

il y a un tome 2 en plus....

Merci, mais les élèves le lisent l'année suivante avec ma collègue. Mais bon choix! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore travailler les albums. Je ne sais pas si ça te convient, en "lecture suivie".

Et du coup "les derniers géants", de François Place, est une oeuvre exigeante, mais qui transporte vraiment les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2018 à 19:45, helenel a dit :

J'adore travailler les albums. Je ne sais pas si ça te convient, en "lecture suivie".

Et du coup "les derniers géants", de François Place, est une oeuvre exigeante, mais qui transporte vraiment les élèves.

Je ne connais pas mais je note aussi. Et j'aime bien les albums exigeants ! Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 1850, Archibald Leopold Ruthmore achète sur les docks londoniens une dent énorme qui serait une dent de géant. Il monte une expédition (# curiosité scientifique à la Jules Verne) et part à la recherche de ce peuple de géants.

Il y a une lecture richissime des illustrations (le bureau d'Archibald est un vrai cabinet de curiosités, la rencontre avec les géants qui sont muets mais ont leur propre langage est juste magique et fait référence à la mythologie), cet album se veut un genre de carnet de voyage avec des planches naturalistes, et la fin a laissé, à chaque fois, mes élèves muets et permit d'engager des discussions très intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rédaction, de Skarmèta, est très bon également.

Une dictature en Amérique du Sud, un petit garçon qui rêve de foot, des parents opposés au régime et beaucoup d'implicite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...