Aller au contenu

répartition maternelle 9 classes 2 bâtiments séparés 6 atsems 1/2


lamaicresse

Messages recommandés

il y a 25 minutes, azerty a dit :

24 TPS - une atsem le matin ( demi poste)

25 ps - une atsem

26 ps - une atsem

26 ps- une atsem

29 ms - une atsem 

12 ms+ 16gs= 28  une atsem pour 2 classes

12ms+16gs=28

12ms+16gs=28 une atsem pour 2 classes

11ms +17gs=28

les 4 PE de tps/ps peuvent décloisonner en ms/gs l'aprem

J'adhère complètement à cette proposition: les effectifs sont équitablement répartis et l'idée des ATSEMs sur deux classes avec possibilité de décloisonnement avec les collègues de TPS et PS l'après-midi permet de soulager ces 4 classes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, ça fait 27 élèves de moyenne par classe avec les TPS, et 24.22 sans. Même s'il y a une tradition, je ne prendrais pas tous les TPS, au moins le temps que ça tourne et je les intégrerais éventuellement au fur et à mesure de l'année, en commençant par les plus vieux.

classe1 : 25 GS 1 ATSEM et demi sur ce bâtiment

classe 2 : 25 GS

classe 3 : 15 GS (les moins matures)+10 MS (les plus matures)

_____________

classe4 : 25 MS avec ATSEM à mi temps

classe 5 : 25 MS avec ATSEM à mi temps

classe 6 : 6 MS (les moins matures) + 17 PS (ceux de début d'année ou ayant fait la TPS)avec ATSEM à plein temps

classe7 : 20 PS+les TPS au fur et à mesure en commençant par ceux de janvier, puis février, ...avec ATSEM à plein temps

classe 8 : 20 PS+les TPS  au fur et à mesure en commençant par ceux de janvier, puis février, ...  avec ATSEM à plein temps

classe 9 : 20 PS+les TPS au fur et à mesure en commençant par ceux de janvier, puis février, ... avec ATSEM à plein temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferai peut être  le contraire .. les gs les plus matures avec les MS et les ms plus  matures avec les ps ... en pensant notamment a la classe ps ms 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il est plus intéressant pour les MS matures d'être avec les GS pour qu'ils profitent mieux de leur année.

Et les MS encore bébés profiteront de la PS-MS pour se faire encore chouchouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense qu'il vaut mieux des MS matures avec les PS, ils vont pouvoir voir une différence de niveau entre eux et les PS, vont prendre des initiatives ect 

Leurs besoins affectifs ne seront pas les mêmes que les PS donc ils n'auront pas besoin de l'attention de l'adulte aux mêmes moments (accueil compliqué si les PS ET les MS ont presque le même âge et doivent gérer l'angoisse de séparation...)

De même les MS peu matures pourront profiter des GS pour les parrainer, les aider, leur donner envie de grandir.

J'ai constaté de nombreuse fois que les élèves du niveau du dessus de fin d'année peinaient à trouver leur place face au élèves de début d'année du niveau du dessous. :( Désormais je propose des répartitions en maternelle sans cette histoire de date de naissance et mes collègues trouvent leur gestion de classe plus fluide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien mais les MS matures, eux, où seraient-ils le mieux ? Ne doivent-ils pas être autre chose qu'un moyen de canaliser les PS ? (les les GS pour parrainer les MS pas matures)

Je ne pensais pas à la date de naissance mais à la maturité réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convaincue que les élèves matures de maternelle sont mieux avec des enfants plus jeunes car la différences de niveau est importante et ils se sentent bien plus grands. Ils peuvent s'affirmer sans concurrence d'enfant plus âgés mais qui ont presque le même niveau qu'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec lady oscar. Mieux vaut une différence de niveau sinon on a vite fait de se retrouver avec des MS meilleurs que certains GS !

une année j'avais des MS matures avec mes GS, ils ont bien progressé . Par contre les autres MS, au contact des PS, ont stagné et certains PS étaient "meilleurs" qu'eux! Au. Final mes MS croyaient que les autres MS étaient des petits 🙄, ils se croyaient les seuls MS de l'école. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...