Aller au contenu

La politesse


epona

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne savais pas dans quelle rubrique poster ce message. Je suis très attachée à la politesse entre personnes, notamment entre élèves, d'un enfant envers un adulte et entre adultes, à l'école et en dehors de l'école. En tant que parent, je suis effarée du manque de politesse de certains parents envers le personnel éducatif (animateurs, enseignants, ATSEM, etc.) ou de certains enfants envers ces mêmes adultes ou d'autres parents. En tant qu'enseignante, je n'ai rien à dire dans mon école. Cependant, une situation me perturbe, voire m'énerve et je me ne sais pas comment réagir. Un ancien élève, au collège maintenant, se permet de passer délibérément devant mon école, de ne pas me saluer et de ricaner. Il est accompagné de deux camarades qui l'imitent. La première fois que cela s'est produit, j'en ai parlé à une des mamans qui a réagi tout de suite. Voilà qu'ils recommencent ! Que faire? Lui dire gentiment qu'ils me doivent le respect ? La dernière fois que cela s'est produit, ils m'ont de respect par la parole et le geste. Les ignorer ?

Je ne comprends pas cette attitude soudaine, dans la mesure où ils n'ont pas à passer par mon école.

J'aimerais savoir si cette situation est arrivée à d'autres enseignants et dans ce cas ce que vous avez fait.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant La politesse

Ils deviennent  "adoléchiants" ! En ne te saluant pas,ils s'émancipent à mon avis... C'est certainement déplaisant, contrariant mais s'il n'y a que ce que tu décris, je ne m'en formaliserais pas, je dirais "Bonjour" et laisserais filer. Sauf si les gestes et les paroles sont très insultants.

il y a 39 minutes, epona a dit :

où ils n'ont pas à passer par mon école.

il y a 38 minutes, epona a dit :

se permet de passer délibérément devant mon école

Il a le droit de passer devant l'école où tu travailles sans avoir une raison "valable" (trajet vers la maison ou autre)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, à part si tu subis insultes, je crois qu'il n'y a rien à faire. Au contraire, plus tu vas te sentir blessée, plus ils risquent d'accentuer leur comportement ou devenir nombreux.

Je travaille dans la commune où j'habite. J'ai plutôt de très bons rapports avec les élèves (que pour certains j'ai connu à la maternelle)  mais une fois passés en 5e ou 4e certains deviennent moqueurs. (Je souffle un bon coup et me souviens en riant de leur tête de 3 ans avec leur doudou et je passe à autre chose). Ils reviennent 2 ou 3 ans plus tard tous gentils et polis. Je me dis que l'âge bête est loin d'être une légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Je crois que je vais suivre vos conseils. C'est vrai qu'ils rentrent dans l'âge bête. Je devrais prendre sur moi car il est vrai que lorsqu'ils l'ont fait la première fois, j'ai répondu et au lieu de calmer le jeu, ils ont "accentué leur comportement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les grands "dadais" passent devant l'école , je les aborde avec un grand sourire, un immense "BONJOUR" , en leur demandant d'arrêter de grandir , de poser un dictionnaire sur la tête ... et en demandant des nouvelles de leurs études, de leur parents, de leur frères et soeurs, en essayant de leur montrer que je les considère comme presque adultes ....

S'ils sont incorrects , je les regarde juste en souriant, jusqu'à ce qu'ils s'éloignent, ... Ils  reviennent ou pas

Cela arrive rarement , mais cela traduit juste pour moi leur malaise, entre enfant et futus adulte, une grande maladresse et beaucoup de "jenesaispasencorequijevaisêtre"

 
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

J'ai également rencontré ce genre de problème une fois, avec deux élèves "ados-cons-bêtes". Ce que je comprends c'est qu'ils sont en train de grandir, et la première chose à faire, à mon sens, est de les ignorer complètement et de ne pas leur donner le pouvoir de nous agacer. Si ça continue ou que ça va plus loin, il faudra envisager quelque chose de plus dissuasif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prendre à la rigolade! Tourner en dérision leur attitude, gentiment, sans les blesser! Les inviter à entrer, évoquer les bons souvenirs. Demander de leurs nouvelles, de leur famille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire me rappelle une anecdote. Dans une école où je bossais des "anciens" avaient montré leurs fesses à l'une des grilles de l'école ( il n'y avait plus que des adultes dans la cour ). La directrice qui les connaissait bien, elle les avait eu l'année précédente, avait appelé les parents et les mômes c'étaient fait vertement remonter les bretelles. Ils avaient fait une lettre d'excuses à la directrice ..... Comme je suis un peu potache, j'avoue que sur le coup j'avais trouvé ça marrant.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens l'idée d'une petit coup de fil aux parents. La directrice a eu quelques soucis avec des anciens ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je pense qu'un ado (un peu con) s'il se fait interpeller par sa maîtresse de quand il était petit, surtout s'il est en groupe avec des copains, va se mettre à ricaner ... parce que c'est un ado !! Ensuite il y a un rebond et ils reviennent dire bonjours lorsqu'ils sont jeunes adultes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, abel27 a dit :

Je retiens l'idée d'une petit coup de fil aux parents. La directrice a eu quelques soucis avec des anciens ces derniers temps.

Pas d'accord. Ou seulement si tu veux passer pour "vieux con".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2018 à 14:43, epona a dit :

Bonjour,

Je ne savais pas dans quelle rubrique poster ce message. Je suis très attachée à la politesse entre personnes, notamment entre élèves, d'un enfant envers un adulte et entre adultes, à l'école et en dehors de l'école. En tant que parent, je suis effarée du manque de politesse de certains parents envers le personnel éducatif (animateurs, enseignants, ATSEM, etc.) ou de certains enfants envers ces mêmes adultes ou d'autres parents. En tant qu'enseignante, je n'ai rien à dire dans mon école. Cependant, une situation me perturbe, voire m'énerve et je me ne sais pas comment réagir. Un ancien élève, au collège maintenant, se permet de passer délibérément devant mon école, de ne pas me saluer et de ricaner. Il est accompagné de deux camarades qui l'imitent. La première fois que cela s'est produit, j'en ai parlé à une des mamans qui a réagi tout de suite. Voilà qu'ils recommencent ! Que faire? Lui dire gentiment qu'ils me doivent le respect ? La dernière fois que cela s'est produit, ils m'ont de respect par la parole et le geste. Les ignorer ?

Je ne comprends pas cette attitude soudaine, dans la mesure où ils n'ont pas à passer par mon école.

J'aimerais savoir si cette situation est arrivée à d'autres enseignants et dans ce cas ce que vous avez fait.

Merci

 

Je pense que le jeune a voulu frimer devant ses copains, tout simplement. Ne pas dire bonjour et ricaner, ce n'est pas punissable. Il aurait mieux valu les ignorer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...