Aller au contenu

Quel projet en ms/gs


Coquelicot01

Messages recommandés

Bonjour,

Quels sont les projets sympas que vous avez fait avec ce double niveau? 

un projet tour du monde est-il trop ambitieux pour des ms?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja fait en MS/GS en thème annuel :

- les contes

- le tour du monde (j'adore !)

- les émotions

- ce qui se mange

 

Après, tu peux très bien ne pas avoir de thème annuel mais un thème ou un projet par période :sleep:

ceux que j'ai le plus aimé :

- attention danger /apprendre à porter secours

- le petit chaperon rouge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En thème annuel :

- les émotions (une par période plus approfondie avec albums, comptines, poésies, productions plastiques... autour du thème) avec projet d'inventer une poésie sur chaque émotion pour fabriquer un recueil avec illustrations (concours d'écriture)

- le tour du monde (intéressant, les enfants avaient bien accroché mais je ne referai plus car j'ai l'impression de fixer des stéréotypes - et ça me gène beaucoup...)

En thème par période :

- la moufle (différentes versions avec mise en scène et parodie crée par les élèves)

- développement durable (en lien avec les familles...)

- autour de l'album à jouer "Le château de Radegou", ça marche à fond et c'est complètement transversal

- Boucle d'or et toutes les versions avec maquette et mise en scène

- Projets en lien avec l'intervention d'un artiste (on fait notre expo dans 2 semaines...)

- Syllabozoo (avec création d'un bestiaire imaginaire - illustration, description de chaque animal...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Un tour du monde musical ? Fait l'année dernière, avec tous les classes de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les émotions déjà fait et ça fonctionne bien. 

- les pirates avec l'eau en sciences en plus 

- les sorcières, monstres 

- le jardin, les petites bêtes 

- la gourmandise ( la grosse faim de p'tit bonhomme, Hansel et Gretel) 

- les contes traditionnels ou en randonnée ( le p'tit bonhomme des bois, le petit bonhomme de pain d'épice ) 

- les couleurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les projets que j'aime beaucoup faire avec des MS/GS

Autour des albums :

- l'école de Léon avec fabrication d'un livre de la classe

- les albums de la petite boule blanche avec invention et sonorisation d'un album

-les contes classiques pour travailler sur la compréhension fine. La ruse, c'est un peu compliqué mais Roule Galette par exemple fonctionne bien pour ça 

-les trois brigands et on compare l'histoire et son adaptation en film.

- Rafara pour travailler sur l'Afrique.

- à partir des trois souris peintres et de leurs suites pour exploiter les couleurs de façon "scientifique" , les formes et les albums à compter.

Autour de thèmes :

- les pompiers

- les émotions

- les maisons

-le marché / la marchande

- la cuisine

- l'écriture d'une carte de voeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je vais bosser sur les contes l'an prochain avec différents projets

C'est possible d'avoir des détails de ce que vous aviez fait

@giga   sur les contes et le petit chaperon rouge?

@Anna59 sur la moufle avec la mise en scène et la parodie, sur boucle d'or avec la maquette et la mise en scène

@lyzou60 sur Hansel et Gretel

@Etoile1 sur les contes

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En " lecture" : puzzle de la couverture, recomposer les mots de l'histoire avec des lettres mobiles, associer les mots dans les 3 écritures, memory de l'histoire, Loto images /mots, mots mêlés, mots croisés, écriture de quelques mots, trouver les lettres manquante dans les mots 

En math il me semble que j'avais fabriqué un jeu du style "le verger". Je pourrais regarder sur l'ordi si tu veux. 

Fabrication de sucettes en pâte à sel ( spirale sur un bâtonnet + peinture) et de cookies + réalisation de gourmandise en papier ( cupcakes, glaces de memoire) 

Refaire une maison en pâte à modeler (coloriage dans une pochette plastique, les élèves devaient faire des boudins de longueur et couleur différente et poser dessus ) 

Il y a la maison à faire aussi en pâtisserie. J'ai des moules spéciaux mais pas eu le temps de le faire. 

Voilà ce qui me revient à l'esprit pour le moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les contes, je suis toujours plus ou moins le même schéma directeur : j'en lis pour le plaisir et j'en lis pour travailler.

Je commence par raconter pour lever les difficultés éventuelles, je lis ensuite sans support, juste pour qu'ils écoutent et travailler sur la compréhension.

On parle des personnages, de leurs caractères, pour mettre en place un peu les archétypes et le fonctionnement du conte. J'insiste sur ce qui peut être difficile : le vocabulaire, la fin...

Ensuite, je leur demande de me raconter l'histoire, sans support toujours.

C'est seulement là que je vais lire en montrant les images.

Après on travaille sur "remettre en ordre l'histoire" avec des images séquentielles pour travailler sur le schéma narratif. Si je peux, il m'arrive de ne pas utiliser les mêmes images que celles du livre que j'ai lu.

Tout ça, c'est toujours à l'oral et ça prend du temps, je ne fais pas systématiquement tout pour chaque conte, mais je fais assez régulièrement.

Je commence toujours par un conte facile : souvent les 3 petits cochons, parce qu'ils le connaissent bien. Avant, quand on avait des évaluations, je leur faisais raconter l'histoire et je notais, c'était un bon support de langage et d'évaluation de la compréhension.

Autour du gros travail sur l'ora et la compréhensionl, je brode parfois avec des choses + classiques :

- des marottes des personnages pour jouer l'histoire, des boites à histoires, des salades de contes : avec des éléments de quelques contes mélangés et à replacer dans le bon livre

- des images séquentielles petits formats à remettre en ordre, des lettres mobiles avec les noms des personnages, des mots croisés

- selon le conte une production plastique ou autre : les maisons des cochons en volume, Boucle d'or en album codage à la manière du chaperon rouge de Warja Lavater, La petite Poule rousse et faire du pain, Roule galette et une galette des roi, des fresques collectives qui racontent l'histoire...

Si je trouve, je lis plusieurs versions pour qu'on travaille sur les ressemblances et les différences.

Une fois ma collègue avait fait jouer des morceaux de contes à ses élèves, j'avais trouvé ça très chouette. J'ai jamais fait mais je me dis pourquoi pas.

Parmi les contes que je travaille régulièrement : les trois petits cochons, boucle d'or, la petite poule rousse, roule galette, le bonhomme de pain d'épice, le p'tit bonhomme des bois, la moufle, les bons amis, le chaperon rouge, le bateau de monsieur zouglouglou, Pierre et le loup, des parodies de contes aussi : il y a 4 ans, il y avait Boucle d'ours dans la sélection des incorruptibles, il existe aussi la revanche des trois ours.Après j'élargis aussi à d'autres choses : par exemple les loups de Mario Ramos, ceux de Corentin, et de Geoffroy de Pennart. Qui sont compliqués à comprendre dans la finesse ou qui gagnent en finesse quand on fait les liens avec les personnages des contes.

Et c'est pas parce qu'un conte vous semble facile ou bébé qu'il l'est forcément. Je suis très surprise chaque fois par le peu d'enfants qui ont les références. Donc, c'est pas un travail inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2018 à 22:24, Coquelicot01 a dit :

Bonjour,

Quels sont les projets sympas que vous avez fait avec ce double niveau? 

un projet tour du monde est-il trop ambitieux pour des ms?

Ca fait quelques années que je n'ai pas encore eu des MS, depuis 2006 :-) Donc, je compte m'appuyer sur cet outil. C'est le concurrent de Narramus : https://biblio.nathan.fr/extrait/9782091246253/?openBook=9782091246253_extrait%3FdXNlck5hbWU9WXFOZlBhS0ZYNGFXU3QvS01kWDhRdz09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0%3D    Il y a donc 6 albums à acquérir en plus de la méthode, et les autres histoires à exploiter sont en version contée :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Etoile1 a dit :

je lis ensuite sans support

C'est à dire?

Merci pour tes idées. Je ne pense pas que je le ferai pour tous les contes car sinon je pense qu'à la fin de l'année ils en auront marre (et moi aussi soyons honnêtes). Je vais essayer d'axer une période / un conte (ou réseau) / un domaine. J'utiliserai tes idées pour le domaine langage. Mais pour les autres je note tout de même l'idée de commencer par raconter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...