Aller au contenu

CP : 1 classe 2 enseignants


Messages recommandés

Bonjour,

Avec les CP et CE1 dédoublés en REP+, j'imagine que d'autres ont dû être confrontés à un problème de locaux, qui amène parfois à avoir 2 enseignants dans la même classe.

Si c'est le cas pour certains, je suis intéressée par vos retours d'expérience, vos avis ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la cata et chez moi, la plupart des postes avec une classe pour 2 enseignants reste vacant alors que lorsqu'il y a des locaux pour enseigner à , tous les postes ont été pourvus par des collègues aguerris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune expérience dans ce domaine, mais je vais suivre les avis des collègues pour voir comment cela se passe dans la réalité. Dans mon imaginaire, je pense que je n'aimerais pas du tout être sur ce genre de poste. Pour une classe ordinaire, on travaille déjà beaucoup en conseil de cycle avec les collègues, pour harmoniser les programmes, monter des projets communs etc. Mais dans ce genre de classe à deux enseignants, j'imagine que c'est tous les jours que les collègues sont obligés de se concerter, pour établir le cahier journal, les séances etc. et ça doit être bien compliqué de devoir tous les jours faire des concessions... enfin, moi, je ne me l'imagine pas mais je peux comprendre que certains collègues au contraire aiment ce genre de travail en binôme quotidien...

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pouvoir postuler en binôme pour ce genre de post pour être certains d'avoir deux personnes sur la même longueur d'onde. Rien que la différente tolérance au bruit peut vite devenir compliqué à gérer.

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aurons bien une classe chacune avec ma collègue, mais nous envisageons de travailler en binôme dans le sens où par exemple elle va s'occuper des maths pendant que je m'occuperai de la lecture et du graphisme. Il y aura des temps où l'on va regrouper les 2 classes car il n'y a pas de sens à être à 12 dans tous les domaines. 

Donc en ce moment, on réfléchit ensemble à tout: choix des méthodes, de l'organisation matérielle, élaboration d'un emploi du temps.

Bon en pratique on sera tout de même chacune dans notre classe. Autant j'apprécie travailler avec la pdmqdc, autant ça doit être assez inconfortable d'être à 2 toute la journée. Et si elle s'est dévouée pour le cp, c'est parce qu'on sait qu'on s'entend bien, et m'éviter de me retrouver avec un.e inconnu.e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Fluffy… PAr contre nous serons 5 CP dédoublés donc le binôme va tourner pour qu'une classe ne se retrouve pas toute seule ! 

Nous allons partager notamment sur sport, art plastique, DDM... En maths, on envisage plus des moments d'ateliers communs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela ne me rassure pas...

C'est ce que j'envisage pour l'an prochain, avec une collègue avec laquelle je m'entends bien, avec qui ça peut fonctionner, et qui ne souhaite pas non plus qqn qu'elle ne connait pas. Je pense que ça peut aussi être intéressant le co-enseignement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cleo17fr a dit :

Faudrait pouvoir postuler en binôme pour ce genre de post pour être certains d'avoir deux personnes sur la même longueur d'onde. Rien que la différente tolérance au bruit peut vite devenir compliqué à gérer.

Surtout qu'il sera quasiment impossible d'avoir le silence pourtant indispensable au bon fonctionnement d'une classe de CP ou de CE1 ...

 

Il y a 12 heures, fluffy a dit :

Nous aurons bien une classe chacune avec ma collègue, mais nous envisageons de travailler en binôme dans le sens où par exemple elle va s'occuper des maths pendant que je m'occuperai de la lecture et du graphisme. Il y aura des temps où l'on va regrouper les 2 classes car il n'y a pas de sens à être à 12 dans tous les domaines. 

C'est dommage de ne pas en profiter pour garder tes 12 élèves la majeure partie du temps, afin qu'ils progressent plus vite et dans le calme ! (quitte à changer de groupe, mais en gardant de petits effectifs un maximum de temps)

 

Il y a 10 heures, chapichapo77 a dit :

Pareil que Fluffy… PAr contre nous serons 5 CP dédoublés donc le binôme va tourner pour qu'une classe ne se retrouve pas toute seule ! 

Nous allons partager notamment sur sport, art plastique, DDM... En maths, on envisage plus des moments d'ateliers communs.

 

Sport oui, mais arts plastiques, c'est dommage, car justement, c'est le grand groupe qui empêche de faire des activités plus intéressantes (vraie peinture sur de grands supports, encre, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

C'est dommage de ne pas en profiter pour garder tes 12 élèves la majeure partie du temps, afin qu'ils progressent plus vite et dans le calme ! (quitte à changer de groupe, mais en gardant de petits effectifs un maximum de temps)

Je ne vois pas où j'ai parlé du ratio temps à 12/temps à 24? J'ai bien dit qu'elle ferait maths PENDANT QUE je ferai lecture et ensuite on inverse les groupes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les collègues de CP (3 CP cette année et 2 CP à 2 enseignantes l'an prochain) fonctionnent beaucoup ensemble, en faisant des groupes de niveaux pour la lecture code. Une enseignante a un groupe d'élèves des 3 CP mélangés. Elles fonctionnent aussi par ateliers. Ça me tente bien de tester ce fonctionnement. 
C'est sûr que pour les élèves, c'est moins bien d'être à 25 avec 2 maîtresses qu'à 13 avec 1 seule, mais ça a quand même des avantages. Je pense que je vais tenter quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, borneo a dit :

Je ne suis pas convaincue que les échanges de services soient dans l'esprit des CP dédoublés.

J'ai juste l'impression que c'est ce qui motive les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...