Aller au contenu

CE2 sans manuels


Messages recommandés

Bonjour! 

J'aurai des CE2 en rep+ à la rentrée.

J'ai un "petit" budget et c'est une nouvelle classe : elle et donc vide! Je ne pourrai pas acheter de manuels pour les élèves.  

Je me questionne donc sur les "méthodes" à choisir pour chaque domaine d'enseignement, qui ne s'appuient pas sur un manuel par élève ou pour 2...

J'aime beaucoup réussir son entrée en grammaire de retz pour les ce1, j'ai aussi fait en ce2 mais je n'avais pas accroché avec les textes... en rep+ ils me semblent encore moins adaptés.... 

En maths, je me serai bien lancée dans la méthode heuristique mais pas les moyens d'acheter le matériel de manipulation, et surtout, j'aurai un (long) congé maternité donc ce n'est peut être pas le plus simple pour un remplaçant... 

Je n'aI aucune idée de ce sur quoi je peux m'appuyer pour les situations decouvertes et manipulations en maitrise de la langue (vocabulaire, orthographe, grammaire et conjugaison) et maths, ni pour questionner le monde, l'anglais (j'avais une malette speak and play mais niveau cm1,  je pourrai peut être la ressortir...)  , l'emc... qui soient facilement utilisable pour un remplaçant...

SI vous avez des pistes pour m'aider... je prends!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une nouvelle classe : à négocier avec tes collègues un peu plus d'argent pour tes commandes (si ce n'est pas encore fait) ou qu'ils te donnent de leur matériel. 

Tu as demandé à l'école s'il y avait des manuels de niveau ce2 ? 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de manuels non... et pour le budget en +, j'aurai peut être 100 euros à la rentrée mais comme peu de budget, les collègues en donnent déjà du leur aux cp... ce que, en temps qu'ancienne maîtresse de cp, je comprends bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai eu un CE2 en REP+ avec une ouverture de classe. Je suis T2 cette année donc je peux te faire part de ma modeste expérience.

Déjà question fondamentale as-tu un TBI ? c'est ce qui m'a sauvé la mise cette année.

Ayant 3 enfants en bas âges, j'avoue que je me suis pas mal appuyé sur des manuels pour faire classe cette année.

En Français j'ai utilisé CLEO que  j'apprécie bcp. Nous faisions les découvertes au TBI puis les exos d'entrainements, j'ai fait des plans de travail hebdo photocopié.

En maths, j'i opté pour Cap Maths, mais je ne reconduis pas pour l'année prochaine. Bcp de mes élèves sont en difficultés. Je tente la MHM à la rentrée.

En QLM, j'ai utilisé MAgellan et Galilée : projection du manuel au TBI + photocopie du fichier trace écrite (j'ai pris le guide du maitre).

En anglais, j'ai opté pour Hamish CLIC. Vu le petit niveau d'anglais qu'ils ont c'est très bien ! Et ludique donc ils accrochent.

Il y a des mairies qui donnent un crédit exceptionnel pour les ouvertures de classes, j'ai eu 600€ pour la mienne c'est top pour s'équiper. Donc demande bien si il n'y a pas un dispositif équivalent sur ta commune.

 

J'espère que ça te guide un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demandais car j'ai déjà été celle qui avait une classe nouvelle et je sais qu'il faut négocier un peu quand même, l'école n'était pas riche mais les collègues qui ont des classes depuis un certain temps avaient du matériel en rab' ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les différents éditeurs, il y a pas mal de "méthodes" sous forme de guide pédagogiques qui ne s'accompagnent pas de manuel ou fichier pour les élèves, qui sont clés en main.

Le point positif c'est que tu n'achètes qu'un exemplaire.

Après, ils sont souvent assez chers, et si tu n'as pas de vidéoproj tu dois faire pas mal de photocopies.

En français, tu as cité RSEEG, et il y a le fameux Faire de la grammaire de PICOT (le guide est téléchargeable pour moins de 10€ sur Canopé), mais il faut que cela te plaise.

Pour questionner le monde, il y a "temps et espace à vivre" chez Accès.

En anglais, tu peux aussi faire beaucoup de choses à partir d'album et de flashcards, qui sont faciles à trouver ou à fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que ma classe qui est nouvelle... donc ça n'aide pas à negocier! On est plusieurs dans le même cas. Quand je vois le budget, il est presque moitié moins que là où j'etais avant...

Oui voilà des guides peda sans fichiers ou manuels, c'est ce que je cherche!! J'avais toute la série retz pour le cycle 2 avec les anciens programmes... il va falloir se rééquiper!

Picot, j'ai regardé un peu, mais je trouve ça compliqué, et très chronophage, je ne suis pas sûre de rentrer dedans et surtout je ne me vois pas imposer ça à un remplaçant :blush  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes de Picot de ce1/ce2 sont, à mon avis plus sympas que ceux du ce2.

Plus le "je sais écrire.." de Picot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réussir en grammaire fonctionne parfaitement en rep. Je l'utilise et suis très satisfaite (et pour le coup, j'ai testé Picot l'année dernière et je les ai perdu alors que je n'ai jamais eu ce problème avec le REtz qui est très explicite et progressif). Au pire, tu peux réadapter les textes. Pour Maths heuristiques, je me lance l'année prochaine mais il ne faut pas beaucoup de matériel. 3 collègues ont tenté cette année et en sont très satisfaite. Et l'une avait un congé mater et pas de souci pour la remplaçante puisque tu trouves tout sur le site. Franchement, je pense que ça peut être une solution quand les budgets sont serrés. Pour le reste, si tu as un Vidéoprojecteur ou un TBI, ça peut être jouable. Et pour ton remplaçant, prépare tes progressions et il reprendra où tu t'arrêteras. Il ne faut pas non plus te stresser outre mesure pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me stresse d'autant plus que j'arrive dans une nouvelle ecole/nouvelle circo...

@De Mantinée : tu utilises rseeg ce2? Il faudrait que je le ressorte pour revoir les textes... ça remonte à 3 ans donc bon! Et du coup pour le vocabulaire et l'orthographe tu fonctionnes avec quoi? 

En anglais, j'avais la malette speak and play cm1, vous pensez que je peux quand même l'utiliser?? C'est pas mon truc l'anglais :scratch:

Et le fichier mdi questionner le monde ce2, quelqu'un connaît? En est content? 

Je vais me commander quelques spécimen et le guide péda de mhm, j'ai encore un peu de temps pour réfléchir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai fonctionné en plan de travail et n'ai utilisé Réussir en grammaire que pour des découvertes. L'orthographe, je me base sur Je mémorise et je sais écrire des mots, pour le vocabulaire, je pioche un peu partout mais je ne suis pas très satisfaite pour le moment (d'autant que je trouve que d'année en année, ils sont de plus en plus en difficulté sur des mots très courants). Je précise que j'ai un double niveau (ce1-ce2), donc pas toujours disponible pour mes ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, marluchette a dit :

Et le fichier mdi questionner le monde ce2, quelqu'un connaît? En est content? 

 

Ohlala quand je vois que chez nous  , pour l'ouverture , ils donnent un budget de 1500€ en plus du budget de base ( 38€ /élève!) ...

Ce fichier MDI on l'a commandé pour le cycle 2 (c'est peut être pas celui dont tu parles du coup !) et il a l'air très bien , on va l'utiliser l'année prochaine surement pour les CP , CE1 et CE2 (peut être une dépense à partager entre collègues?) . Cette année j'ai utilisé Temps et Espace à vivre mais c'est trop dense malheureusement. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...