Aller au contenu

Manuels de lecture en accord avec le guide orange ?


chableu

Messages recommandés

Rien que la page de garde me met en appétit !

 

Citation

 

Cet ouvrage a été coordonné par le service
de l’instruction publique et de l’action pédagogique
de la direction générale de l’enseignement scolaire
du ministère de l’Éducation nationale.
Son élaboration a été assurée par la mission
de l’accompagnement et de la formation.
Ce document a fait l’objet d’une relecture critique
de plusieurs membres du Conseil scientifique
de l’éducation nationale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Tu vises la Classe Exceptionnelle ? 😜

Je suis une jeune prof très âgée...je n'ai rien à espérer de ce côté là...😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Rien que la page de garde me met en appétit !

Madame est taquine ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, chableu a dit :

Je suis une jeune prof très âgée...je n'ai rien à espérer de ce côté là...😄

Si tu respectes "le guide orange" à la lettre, tu passeras devant tout le monde ! 

 

il y a 24 minutes, chableu a dit :

Madame est taquine ce soir !

Oui, le désespoir rend caustique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Si tu respectes "le guide orange" à la lettre, tu passeras devant tout le monde ! 

Honnêtement, je ne pense pas. La plupart des IEN vont rester sur leurs positions en nuançant les propos de Blanquer, j'en mets ma main au feu. Je n'arrive pas à imaginer mon inspectrice retourner sa veste à ce point (j'ai presque hâte d'assister aux animations pédagogiques imposées de l'an prochain :devil_2:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu, des retournements de veste !

Un des mes anciens CPC était, du temps où il avait une classe, un fou de ... Foucambert, et pourtant, il a été obligé de s'adapter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là, on est quand même dans l'extrême. Mon IEN m'a inspectée il y a 4 ans et j'ai bien vu qu'elle n'aimait pas ma méthode de lecture (pourtant mixte mais pas beaucoup). Elle m'a bien fait remarquer que l'album que je faisais lire en février, j'aurais dû le donner en septembre. Comment pourrait-elle défendre ensuite la méthode hyper rigide de Blanquer ? Surtout qu'elle ne doit absolument pas y adhérer en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche vraiment à percevoir la faisabilité de la mise en pratique du guide et je suis trop récente dans la profession pour me faire une opinion sur les manuels.

Le 03/06/2018 à 15:38, cyrille1 a dit :

Les auteurs citent sans le nommer "je lis, j'écris" mais même dans ce manuel, il y a quelques (mais très peu) mots-outils étudiés.

Et d'ailleurs qui est cette maison d'édition qui semble n'éditer que ce manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Freepaille a dit :

Oui mais là, on est quand même dans l'extrême. Mon IEN m'a inspectée il y a 4 ans et j'ai bien vu qu'elle n'aimait pas ma méthode de lecture (pourtant mixte mais pas beaucoup). Elle m'a bien fait remarquer que l'album que je faisais lire en février, j'aurais dû le donner en septembre. Comment pourrait-elle défendre ensuite la méthode hyper rigide de Blanquer ? Surtout qu'elle ne doit absolument pas y adhérer en plus.

Parce qu'elle est là pour nous inciter (au moins officiellement) à respecter les consignes gouvernementales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente une réponse chableu : selon moi, c'est Lecture Piano qui se rapproche le plus de ces recommandations. Progression rapide des sons, méthode syllabique et apprentissage des mots outils en lien avec les sons appris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, chatnoir a dit :

Je tente une réponse chableu : selon moi, c'est Lecture Piano qui se rapproche le plus de ces recommandations. Progression rapide des sons, méthode syllabique et apprentissage des mots outils en lien avec les sons appris. 

Tiens, revoilà la sœur ... siamoise ! :bleh:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi chatnoir. D'ailleurs, je l'ai regardée de très très près (j'ai même commandé le manuel de mise à disposition).

Mais pas de budget pour des manuels cette année. :( Mais je reste avec les alphas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...