chableu Posté(e) 5 juin 2018 Auteur Posté(e) 5 juin 2018 Il y a 5 heures, chatnoir a dit : Je tente une réponse chableu : selon moi, c'est Lecture Piano qui se rapproche le plus de ces recommandations. Progression rapide des sons, méthode syllabique et apprentissage des mots outils en lien avec les sons appris. Merci !Je l'ai un peu feuilleté... il y a beaucoup de mots outils non décodables il me semble...Je vais me pencher dessus un peu plus.
ratatouille Posté(e) 5 juin 2018 Posté(e) 5 juin 2018 De ce que je comprends des différents échanges ici et là sur le forum, "Bien lire et aimer lire" me semble être dans les clous. https://esf-scienceshumaines.fr/12-bien-lire-silvestre-sacy-methode-borel-maisonny
chableu Posté(e) 5 juin 2018 Auteur Posté(e) 5 juin 2018 Je suis assez d'accord sur bien lire et aimer lire mais peut-on vraiment parler de manuel élève ?
caro813 Posté(e) 6 juin 2018 Posté(e) 6 juin 2018 La bonne méthode de lecture (cuissart) de la librairie des écoles. Entièrement syllabique pas de mots outils. Une seule image par page. Cette méthode à fait ses preuves. 😉
Goëllette Posté(e) 6 juin 2018 Posté(e) 6 juin 2018 Il y a 3 heures, caro813 a dit : La bonne méthode de lecture (cuissart) de la librairie des écoles. Entièrement syllabique pas de mots outils. Une seule image par page. Cette méthode à fait ses preuves. 😉 Miam !
hubsteph Posté(e) 6 septembre 2018 Posté(e) 6 septembre 2018 J'utilise depuis 5 ans la méthode Fransya : Bien lire, bien écrire et en parcourant le petit guide orange je n'ai trouvé que des points de concordance. Pas de mots outils, des logatomes-mots-textes 100% déchiffrables par les enfants, une progression rapide et structurée, pas d'images, départ à partir du graphème et non du phonème, etc... Tu rajoutes les Majuscules et les points qui sont exempts de la méthode et c'est du tout cuit! J'ai compilé sur 82 fichiers Word le fichier de l'élève et créé les exercices 100% déchiffrables en fonction de la progression si ça intéresse quelqu'un il vous faut acheter le guide du maitre mais le reste est clé en main! https://www.pearltrees.com/mycetozoa
Goëllette Posté(e) 6 septembre 2018 Posté(e) 6 septembre 2018 Il y a 1 heure, hubsteph a dit : départ à partir du graphème et non du phonème Ça c'est bien !
matsanpat Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 A la lecture du guide orange, j'ai plutôt eu l impression qu'il n'y avait que " je lis, j'écris" qui correspondait à leurs recommandations (méthode syllabique basé sur le graphème et non sur le phonème comme " je lis avec salto" par exemple).
Messages recommandés