Aller au contenu

Temps partiel de droit


oregolac

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis actuellement enceinte de bébé 2 prévu pour début août. A la rentrée je voudrais prendre un mi temps de droit. Or en discutant avec des collègues et amis ils m'ont appris que celui-ci pouvait être refusé ! Est ce vrai?? Je pensais que les temps partiels de droit ne pouvaient pas être refusés alors j'ai vraiment peur depuis qu'ils m'ont dit ça car toute notre future organisation serait remise en cause!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ton temps partiel de droit ne peut être refusé, on peut t'embêter pour la quotité, mais ne t'inquiète pas, les syndicats t'aideront si besoin :) C'est plutôt le 75 ou 80% qui les embête, pas vraiment le mi-temps j'ai l'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde la circulaire de ton département pour te rassurer 😉

Ton temps partiel ne peut pas être refusé. Par contre c'est la quotité qui n'est pas de droit. Et parfois on peut te demander de changer ton poste si cane convient (chez nous les zil ne peuvent pas être à temps partiel par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chez moi aussi (nord) zil et classes dédoublés les temps partiels sont refusés. 

Du coup ils peuvent refuser un mi temps mais proposer un 75/80? (ce que je ne veux pas!!) Si oui les syndicats pourront ils faire quelque chose si besoin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, oregolac a dit :

Oui chez moi aussi (nord) zil et classes dédoublés les temps partiels sont refusés. 

Du coup ils peuvent refuser un mi temps mais proposer un 75/80? (ce que je ne veux pas!!) Si oui les syndicats pourront ils faire quelque chose si besoin?

Surtout les syndicalistes déchargés à plein temps sur un poste de ZIL...Eux auront de bons conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mi temps de droit m'a été refusé, j'ai un 75%. Les syndicats m'ont dit que je pouvais faire appel, mais sur mon département on a été plus de 80 personnes à voir notre quotité modifiée, ça ne bougera pas pour tout le monde.

Donc oui tu peux avoir un 75%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, ils peuvent aussi transformer ton mi-temps hebdomadaire en mi-temps annuel. C'est ce qu'il m'est arrivé il y a 6 ans après mon 2ème enfant. Au lieu de reprendre à mi-temps hebdomadaire après les vacances de février, j'ai dû rester chez moi plus longtemps et reprendre à temps plein après pâques. Super pratique ! (Ironie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis allé voir ma secrétaire de circonscription qui m'a dit que de droit après une grossesse ils ne pouvaient pas refuser. Même discours de la part de la secrétaire du dsden alors je croise les doigts!! 

En même temps par ici ils profitent des mi temps pour placer les pes alors ça les arrange mieux que 75%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, ce qui est de droit c'est le temps partiel (qui compte d'ailleurs différemment qu'un temps partiel sur autorisation au niveau des cotisations retraite). Par contre, rien ne les oblige à te donner la quotité demandé, mais souvent il demande le souhait si la quotité demandée n'est pas possible. Dans mon département, on a encore la chance d'avoir des 80% mais c'est loin d'être le cas partout. Après effectivement, tu peux faire appel mais sans forcément obtenir ce que tu souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon bonne nouvelle apparemment mon mi temps a été accepté car il apparaît déjà dans mon i prof :)

Reste à savoir maintenant si je vais avoir les jours demandés mais déjà super contente qu'il soit validé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour :) 

Je fais remonter pour éviter l'ouverture d'un nouveau sujet

Directrice école 2 classes. Je suis actuellement en congé maternité. Je prends ensuite un congé parental à partir du 1er septembre, et je vais demander une réintégration anticipée au 1er janvier. Je voudrais reprendre à 80% à ce moment là. J'ai peur que la réintégration anticipée me soit refusée à cause de la demande de 80%. Est ce que je ne devrais pas faire ma demande de réintégration anticipée bien avant les 2 mois réglementaires, et après avoir eu la réponse, faire ma demande de 80 % (dans les 2 mois réglementaires) ? Ils mettent longtemps à répondre pour une demande de réintégration ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ygraine a dit :

Bonjour :) 

Je fais remonter pour éviter l'ouverture d'un nouveau sujet

Directrice école 2 classes. Je suis actuellement en congé maternité. Je prends ensuite un congé parental à partir du 1er septembre, et je vais demander une réintégration anticipée au 1er janvier. Je voudrais reprendre à 80% à ce moment là. J'ai peur que la réintégration anticipée me soit refusée à cause de la demande de 80%. Est ce que je ne devrais pas faire ma demande de réintégration anticipée bien avant les 2 mois réglementaires, et après avoir eu la réponse, faire ma demande de 80 % (dans les 2 mois réglementaires) ? Ils mettent longtemps à répondre pour une demande de réintégration ? 

la réintégration ne sera pas forcément refusée mais le 80% c'est possible et te proposeront une autre quotité de travail. Le risque en faisant en 2 temps, c'est de devoir reprendre à temps plein le temps que la 2ème demande soit étudiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...