Aller au contenu

Lier l'écriture et l'étude des sons


lapetitemaitresse77

Messages recommandés

Bonjour

J'ai cherché un sujet traité mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question alors je me lance

L'année prochaine je repars avec des CP. Avec ma collègue on avait jusqu'ici travaillé l'apprentissage des lettres en fonction de notre progression de sons. Cela nous paraissait assez logique car pour faire des dictées de syllabes ou de mots il faut savoir former correctement les lettres. En GS les élèves ne voient QUE les lettres de leur prénom en cursive et aucune autre ce qui fait que pour certains ça fait vraiment très peu de lettres

Chaque année je me dis que je vais me laisser tenter par la méthode Dumont et cette année j'hésite encore plus car la maîtresse de GS de mon fils la fait en classe et mon fils forme vraiment bien ses lettres, dans le bon sens... et il en a vu beaucoup.

J'ai aussi lu le livret orange (je suis en congé parental) et j'ai vu qu'il conseillait de partir du graphème donc la progression que l'on avait en écriture me semble plus logique par rapport à ces recommandations 

Comment liez vous l'écriture et la lecture dans vos classes pour celles qui utilisent la méthode Dumont car elle commence par des lettres qui ne seront étudiées que plus tard (je pense au C par exemple) ? Ou pour vous est-ce deux apprentissages complètement indépendants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Lier l'écriture et l'étude des sons

Pour ma part le lie l'écriture et l'étude du son, ça me semble plus pertinent. Je le fais depuis plusieurs années, et ça marche bien de ce que j'observe. J'avais jeté un oeil sur la méthode Dumont à laquelle j'ai renoncé parce que complètement décrochée de l'étude du son. Cela dit c'est un parti pris tout personnel. Je sais que bien des collègues utilisent la Dumont et en sont très contents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en GS, et c'est ce que je voulais faire (lier) mais j'ai renoncé  car je travaille avec les alphas et avec la Méthode Dumont où on procède par la forme des lettres ...

Donc, en phono, la progression est : voyelles , consonnes longues, consonnes (c, d, b, t, p ), autres consonnes ( k, x, w, q)

Alors qu'en écriture on fait : boucles, C, lettres rondes, i/u/t, n/m , j/p/s puis les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais en décroché avec Dumont. Mais à la rentrée 2018, je vais tenter de lier mais en gardant le processus des formes de Dumont. Du coup, je cherche pour savoir comment démarrer en présentant le tableau de processus de formation et en m'y référant à chaque fois dans les séance d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je décroche en suivant Dumont et les alphas.

En attendant de former les lettres en cursive, on fait les dictées de syllabes avec les étiquettes alphas, ou plus tard en écrivant en bâtons. Mais ça ne dure pas longtemps avant d'avoir vu la majorité des lettres. 

Je pense que ça a vraiment du sens de suivre la progression de graphisme en fonction de la forme des lettres. Je le vois encore maintenant alors que je fais les majuscules. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la méthode Dumont et nous faisons les dictées en écriture scripte majuscule. En janvier l'apprentissage de la forme des lettres est terminée. J'avais fait une année en fonction de ma progression de sons mais c'était beaucoup trop long. J'interdis à mes élèves d'écrire les lettres en cursive tant que nous ne les avons pas étudiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cara a dit :

Je suis la méthode Dumont et nous faisons les dictées en écriture scripte majuscule. En janvier l'apprentissage de la forme des lettres est terminée. J'avais fait une année en fonction de ma progression de sons mais c'était beaucoup trop long. J'interdis à mes élèves d'écrire les lettres en cursive tant que nous ne les avons pas étudiées.

oui je faisais ça aussi en scripte majuscule car on  travaillait avec les alphas donc on voyait beaucoup de sons dès les premières semaines donc nous n'avions pas vu toutes les lettres et je trouve aussi que l'apprentissage des lettres est trop long. Mais j'ai lu le petit livret orange où il recommande d'écrire des phrases en dictée dès la fin du premier mois en gros (parce que je compte pas vraiment la première semaine de rentrée où on met les habitudes en place donc on avance tout doucement) et du coup je me dis il faut qu'ils puissent encoder (donc on doit avoir vu les sons) et écrire la lettre qui correspond ce qui sous-entend l'avoir étudiée en écriture scripte parce que faire écrire une phrase en majuscule 

Bref je continue ma reflexion avec ma collègue de CP car il faudrait qu'on soit d'accord c'est mieux pour avancer (ça évite les comparaisons des parents) car on aura des jumeaux et chez nous on les sépare 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2018 à 09:20, lapetitemaitresse77 a dit :

oui je faisais ça aussi en scripte majuscule car on  travaillait avec les alphas donc on voyait beaucoup de sons dès les premières semaines donc nous n'avions pas vu toutes les lettres et je trouve aussi que l'apprentissage des lettres est trop long. Mais j'ai lu le petit livret orange où il recommande d'écrire des phrases en dictée dès la fin du premier mois en gros (parce que je compte pas vraiment la première semaine de rentrée où on met les habitudes en place donc on avance tout doucement) et du coup je me dis il faut qu'ils puissent encoder (donc on doit avoir vu les sons) et écrire la lettre qui correspond ce qui sous-entend l'avoir étudiée en écriture scripte parce que faire écrire une phrase en majuscule 

Bref je continue ma reflexion avec ma collègue de CP car il faudrait qu'on soit d'accord c'est mieux pour avancer (ça évite les comparaisons des parents) car on aura des jumeaux et chez nous on les sépare 

 

Petite réflexion en passant : si vous suivez exactement les mêmes méthodes et les mêmes progressions, les comparaisons seront faciles pour les parents... Si vous avez des progressions différentes et des outils différents, comment pourraient-ils comparer quoi que ce soit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, chatnoir a dit :

je trouve que la progression Dumont est plus rapide.

et oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que je vais suivre Dumont pour avoir plus vite de quoi écrire car certains savent aussi encoder des sons non vus 

@ratatouille on a eu des comparaison du genre "elle a fait ça et vous non c'est normal ? " ou "dans l'autre classe ils avancent plus vite vous êtes sure que vous pourrez finir le programme et que nos enfants sauront lire?"  (mêmes de certaines collègues qui font l'étude)

En avançant au même rythme et avec les mêmes lectures et fiches de sons nous n'avons plus ce problème. Après certaines années sont plus "spéciales" que d'autres niveau parents d'élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cp je fais depuis plusieurs années la progression de Dumont, mais deux fois dans l'année. Un peu comme certaines font avec les alphas. Sur la première période, je fais écriture tous les jours et passe en revue l'ensemble des lettres avant la Toussaint. Puis je reprends plus tranquillement sur le reste de l'année la progression, en instant sur les liaisons entre les lettres. Et du coup à chaque nouveau son ou lettre je revoie également son écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...