LaurianeLC46 Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Ok Merci pour ta réponse. Je vais essayer de faire un mix en conservant la progression de dumont car moi aussi suis convaincue de celle ci Mais du coup tous les exercices de graphisme du livre passent à la trappe ! Bon, ça ne va pas être facile de jongler entre les deux et de faire une programmation correcte... Merci encore en tous cas.
mawdge Posté(e) 29 juillet 2018 Posté(e) 29 juillet 2018 Le 25/07/2018 à 00:10, LaurianeLC46 a dit : Ok Merci pour ta réponse. Je vais essayer de faire un mix en conservant la progression de dumont car moi aussi suis convaincue de celle ci Mais du coup tous les exercices de graphisme du livre passent à la trappe ! Bon, ça ne va pas être facile de jongler entre les deux et de faire une programmation correcte... Merci encore en tous cas. Pour moi c'est l'inverse! J'utilise Vers l'écriture MS et GS mais je viens de commander Le geste d'écriture pour me faire une idée. Je suis assez satisfaite des progrès de mes élèves de GS que j'ai gardés 2 ans, après avoir suivi la progression de Vers l'écriture MS puis GS. J'utilise aussi Vers la phono et les dictées muettes pour l'écriture tâtonnée. En ce qui concerne l'écriture cursive, la compétence "écrire son prénom en cursive" est atteinte. Mais je sais qu'en CP mes anciens élèves vont dès la rentrée écrire sur du Seyes, du coup je me pose la question pour l'an prochain... Je sais que je respecte le programme mais je ne veux pas que mes élèves soient complètement perdus à l'entrée au CP. Est ce que certains ou certaines d'entre vous ont mis en place un cahier d'écriture ligné en parallèle des activités de Vers l'écriture? Si oui, avec quel type de lignage, à quel moment et quelle progression avez vous suivie? Merci de m'éclairer.
eramü Posté(e) 29 juillet 2018 Posté(e) 29 juillet 2018 J'ai eu une classe de gs-cp pendant 2 ans. J'ai gardé une partie de mes gs en cp, les autres sont allés dans la classe de ma collègue. En gs, ils ont un petit cahier d'écrivain tout blanc. Tous ont appris à écrire leur prénom et quelques mots en écriture cursive en fonction de leurs compétences, mais sans lignage. J'insiste surtout sur le sens du tracé et le fait que l'on ne s'arrête pas entre chaque lettre. Dès le début du CP, ils commencent avec du séyès mais cela ne pose pas de problème puisque l'on fait de l'écriture tous les jours en posant bien les repères (j'utilise Dumont pour les cp mais pas pour les gs). Ma collègue ne m'a fait aucune remarque non plus.
Chocolatine Posté(e) 29 juillet 2018 Posté(e) 29 juillet 2018 (modifié) Le 29/07/2018 à 12:14, mawdge a dit : Pour moi c'est l'inverse! J'utilise Vers l'écriture MS et GS mais je viens de commander Le geste d'écriture pour me faire une idée. Je suis assez satisfaite des progrès de mes élèves de GS que j'ai gardés 2 ans, après avoir suivi la progression de Vers l'écriture MS puis GS. J'utilise aussi Vers la phono et les dictées muettes pour l'écriture tâtonnée. En ce qui concerne l'écriture cursive, la compétence "écrire son prénom en cursive" est atteinte. Mais je sais qu'en CP mes anciens élèves vont dès la rentrée écrire sur du Seyes, du coup je me pose la question pour l'an prochain... Je sais que je respecte le programme mais je ne veux pas que mes élèves soient complètement perdus à l'entrée au CP. Est ce que certains ou certaines d'entre vous ont mis en place un cahier d'écriture ligné en parallèle des activités de Vers l'écriture? Si oui, avec quel type de lignage, à quel moment et quelle progression avez vous suivie? Merci de m'éclairer. Cette année j'avais des GS/CP. Ici en GS j'utilise vers l'écriture mais pas pour l'écriture. Pour l'écriture, j'utilise la méthode avec les lignes de couleur (ciel, herbe, terre, feu), avec les lignes maternelle seulement. De ce fait les élèves arrivent en CP en ayant déjà des repères de lignage. Avec l'autre collègue de GS/CP (qui a tous les CP d'habitude), on a suivi la même méthode. Donc en début d'année de CP ils ont un cahier seyes, mais dans la marge est collée une bande avec les lignes de couleur et zones de couleur qu'ils ont utilisées en GS. Dès que les repérages seyes sont acquis, on ne colle plus le repère dans la marge. Cahier de début de CP Cahier de GS Modifié 8 juillet par Chocolatine
mawdge Posté(e) 29 juillet 2018 Posté(e) 29 juillet 2018 Merci pour vos réponses. eramü tu me rassures. J'ai fait comme toi avec mes GS cette année. Chocolatine j'ai vu ce lignage terre ciel etc, effectivement c'est bien fait et je pense que je m'en servirai si je travaille l'écriture sur du papier ligné. Je vais continuer à y réfléchir.
shirmette Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 Il y a 10 heures, Chocolatine a dit : Cette année j'avais des GS/CP. Ici en GS j'utilise vers l'écriture mais pas pour l'écriture. Pour l'écriture, j'utilise la méthode avec les lignes de couleur (ciel, herbe, terre, feu), avec les lignes maternelle seulement. De ce fait les élèves arrivent en CP en ayant déjà des repères de lignage. Avec l'autre collègue de GS/CP (qui a tous les CP d'habitude), on a suivi la même méthode. Donc en début d'année de CP ils ont un cahier seyes, mais dans la marge est collée une bande avec les lignes de couleur et zones de couleur qu'ils ont utilisées en GS. Dès que les repérages seyes sont acquis, on ne colle plus le repère dans la marge. Cahier de début de CP Cahier de GS Dis moi, d'où vient ce lignage, ma collègue de CP utilise ces couleurs, je vais peut etre m'en servir en GS du coup, ça m'inspire...
eramü Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 Il y a 8 heures, mawdge a dit : Merci pour vos réponses. eramü tu me rassures. J'ai fait comme toi avec mes GS cette année. Chocolatine j'ai vu ce lignage terre ciel etc, effectivement c'est bien fait et je pense que je m'en servirai si je travaille l'écriture sur du papier ligné. Je vais continuer à y réfléchir. J’utilise également ce lignage en début de cp tant que les élèves en ont besoin (je repasse sur les lignes avec des crayons de couleur). Il y a aussi une autre aide avec une maison qui est très parlante (cave Rez de chaussée 1er et 2nd étage).
Chocolatine Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 Il y a 7 heures, shirmette a dit : Dis moi, d'où vient ce lignage, ma collègue de CP utilise ces couleurs, je vais peut etre m'en servir en GS du coup, ça m'inspire... Sur le net, on trouve beaucoup de ressources par rapport à ce lignage, il suffit de faire une recherche dans Google sur la méthode ciel herbe terre. Tu trouveras des lignages, des affiches pour chaque lettre... Sinon tu peux fabriquer le lignage toi même en respectant les écartements des lignes...
Chocolatine Posté(e) 30 juillet 2018 Posté(e) 30 juillet 2018 il y a une heure, eramü a dit : J’utilise également ce lignage en début de cp tant que les élèves en ont besoin (je repasse sur les lignes avec des crayons de couleur). Il y a aussi une autre aide avec une maison qui est très parlante (cave Rez de chaussée 1er et 2nd étage). Cette année, 2 de mes CP ont eu besoin aussi que je trace en plus les lignes pendant quelques temps (avec des stylos pointé fine). C'est vraiment utile pour ceux qui ont du mal avec le repérage dans l'espace.
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