Aller au contenu

Attribution des classes aux PE


Plume38

Messages recommandés

Hello

Normalement, ça se discute en conseil des maitres. Et c'est le directeur qui aura le dernier mot si personne ne se met d'accord.

Après, selon les équipes, il y en a qui procèdent à l'ancienneté (je suis la plus ancienne, je choisis en 1er) même si on n'est pas censés faire comme ça : rien ne l'indique dans les textes.

l y en a qui demandent un classement des préférences, et parfois s'arrangent pour que si tu n'as pas eu ce que tu voulais du tout une année, tu choisisses en 1er l'année suivante.

Il y en a qui justement le font plutôt dans le bon sens, en disant je suis le plus ancien, je peux me permettre d'avoir une classe plus difficile à gérer, puisque j'ai plus d'expérience.

En général, on évite de laisser les CP, CM2 ou double niveaux aux débutants. Mais parfois on ne peut pas faire autrement. Ou bien si les CM2 / CP sont des promos super mimis et que tous les autres sont affreux, on pourra les laisser quand même aux débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Plume38 a dit :

Bonjour,

J'ai une question concernant le " choix" des niveaux de classe. Comment faites-vous?

Le principe est que les niveaux qui se libèrent soient redistribués aux collègues qui souhaitent en changer. Le dernier arrivé prend ce qui reste.

C'est le directeur qui tranche en cas de désaccord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le directeur qui décide "après avis du conseil des maîtres.

Je trouve risqué de remettre en cause chaque année le niveau de tout le monde. Ça crée une insécurité source de conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Goëllette a dit :

Je trouve risqué de remettre en cause chaque année le niveau de tout le monde. Ça crée une insécurité source de conflits.

C'est encore plus vrai maintenant qu'on travaille avec des TNI. Quand tu changes de niveau, tu as un très gros travail de création de paperboards à faire, si tu veux te servir bien de cet outil.

Changer chaque année est une perte de temps énorme. Ou alors les collègues vont les utiliser comme des tableaux noirs, ce qui serait vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les tableaux verts  (qui ne glissent pas ...) !

Mais je crois en une certaine stabilité des équipes dans un niveau, même si je trouve vital de changer assez régulièrement au moins de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

J'adore les tableaux verts  (qui ne glissent pas ...) !

Mais je crois en une certaine stabilité des équipes dans un niveau, même si je trouve vital de changer assez régulièrement au moins de niveau.

Je pense aussi que c'est bien quand on reste sur un niveau pendant plusieurs années, mais c'est clair qu'il faudrait s'obliger à bouger de temps en temps. Je suis allée dans certaines écoles où certains refusent de bouger et du coup ceux qui aimeraient ne peuvent pas. Et c'est bien dommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus dommage pour leurs élèves, car peu d'entre eux se renouvellent réellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, borneo a dit :

C'est encore plus vrai maintenant qu'on travaille avec des TNI. Quand tu changes de niveau, tu as un très gros travail de création de paperboards à faire, si tu veux te servir bien de cet outil.

Changer chaque année est une perte de temps énorme. Ou alors les collègues vont les utiliser comme des tableaux noirs, ce qui serait vraiment dommage.

En parlant de paperboard, que créez-vous ???? A quel usage ???? ce serait bien de créer un nouveau post à ce sujet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, borneo a dit :

Le principe est que les niveaux qui se libèrent soient redistribués aux collègues qui souhaitent en changer. Le dernier arrivé prend ce qui reste.

C'est le directeur qui tranche en cas de désaccord.

Pareil dans mon école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ola-ilou a dit :

En parlant de paperboard, que créez-vous ???? A quel usage ???? ce serait bien de créer un nouveau post à ce sujet !!

J'en crée dans toutes les matières, en fait. Le TNI est un outil qui permet de travailler différemment, en particulier car on peut modifier ce que l'on a préparé, et on garde trace de ce qu'on a fait. Je n'utilise pas ceux faits par d'autres, car il y a bien souvent des fautes, et ce n'est pas adapté à ce que je veux faire. J'utilise activinspire. Si tu l'utilises aussi, je t'envoie un exemple de paperboard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...