manue25 Posted July 12, 2018 Share Posted July 12, 2018 Je serai en remplacement sur ce triple niveau jusqu'à noel, donc je participe à vos échanges ! Je ne suis pas encore allée voir dans la classe le matériel, mais je connais un peu l'école. Le plan de travail pour les GS le matin m'intéresse aussi, mais je patauge un peu... Concrètement ça ressemble à quoi ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Virgipapillon Posted July 31, 2018 Share Posted July 31, 2018 Je m'ajoute à la discussion! 26 ou 27 PS MS GS pour la rentrée (et la direction) dans l'école il n'y a que des classes multi ages (4 PS MS GS et 1 TPS à MS) Je me pose un peu des questions sur les PS car je n'en ai jamais eu à l'année (que des remplacements plus ou moins longs). L'école a déjà des habitudes de type "Montessori". Je dis de type car tout le monde ne fait pas la même chose, mais il y a beaucoup de matériel de ce type. Pour ma part je pense mixer les ateliers autonomes et présentations de type Montessori à des brevets de réussite ou des contrats mais aussi des petits ateliers. J'ai, pour le moment, gardé un moment de langage autour des rituels mais en cours de matinée. Les enfants arriveront, s'installeront dans des activités proposées ou vers des AIM puis tout le monde en AIM ou contrats jusqu'au moment des rituels (et un petit groupe avec l'atsem). Après les rituels, motricité, récré et retour en classe pour des petits ateliers avec moi et l'atsem et groupes en autonomie en fonction des projets. L'après-midi tout le monde file à la sieste, je garderai une quinzaine de GS, sans atsem jusqu'à la récré. Concernant le matériel, lorsque j'ai visité ma future classe, tout était déjà "emballé et nettoyé" , je ne pourrais donc voir tout ça qu'au retour de l'atsem lundi 27 aout quand elle resortira tout ça! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chocolatine Posted August 8, 2018 Share Posted August 8, 2018 Bonjour! Alors j'aurai pour la première fois des ps-ms-gs l'an prochain, mais je suis depuis longtemps en maternelle, j'ai souvent eu des ms-gs. J'aurai 25 élèves: 10ps, 7ms et 8gs. Ma collègue aura la même chose avec juste un ps de moins. Nos classes sont voisines, on travaillera ensemble et on partagera le matériel. Dans mon école nous avons la possibilité de coucher à la sieste tous les ms s'ils en ont besoin, donc même si tout le monde ne dort pas et si le réveil est échelonné, il y aura des petits effectifs en début d'après-midi pour faire travailler les gs. Je travaille principalement avec les Accès. Je viens d'acheter le "vers l'autonomie" pour essayer de mieux organiser mes AIM. Je suis dans la même école et la même classe depuis 9 ans. J'ai deux Atsem : une le matin et une l'après-midi. On travaille en équipe depuis tout ce temps, donc on est bien rôdé, elles anticipent beaucoup de choses, sont hyper efficaces, ça roule tout seul. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudours Posted August 8, 2018 Share Posted August 8, 2018 Bonjour, Pour ceux ou celles que ça intéresse, je viens de poster sur mon blog mon cahier de réussite GS qui suit les élèves tout au long de l'année dans la rubrique "Organisation de la classe" Link to comment Share on other sites More sharing options...
marie13440 Posted August 8, 2018 Share Posted August 8, 2018 Bonjour, Je ne change pas d'école mais je passe de l'élémentaire à la maternelle. Pour la première fois, j'aurai 33 tps-ps-ms-gs à la rentrée. Le fonctionnement est de type montessori. Les élèves circulent entre les 3 espaces (math, activités sensorielles et pratiques, langage-lecture-écriture). J'avoue être un peu perdue même si j'ai pu observer 2 fois en fin d'année. Je vais donc suivre ce post. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chocolatine Posted August 8, 2018 Share Posted August 8, 2018 Il y a 2 heures, marie13440 a dit : Bonjour, Je ne change pas d'école mais je passe de l'élémentaire à la maternelle. Pour la première fois, j'aurai 33 tps-ps-ms-gs à la rentrée. Le fonctionnement est de type montessori. Les élèves circulent entre les 3 espaces (math, activités sensorielles et pratiques, langage-lecture-écriture). J'avoue être un peu perdue même si j'ai pu observer 2 fois en fin d'année. Je vais donc suivre ce post. Bienvenue en maternelle! Vous étiez obligés de prendre des TPS avec cet effectif? Je trouve que c'est énorme 33... Combien feront la sieste? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nath79 Posted August 9, 2018 Share Posted August 9, 2018 Ici aussi on prend les tps et pour le moment 29 inscrits . D'habitude ça roule ( ça va faire la 11 ème rentrée dans cette école avec juste une pause de 2 ans dans la classe de cycle 2 en cp ce1 pour ne pas avoir mon grand en ps ms ). Par contre là première année avec autant de petits ( 9 tps et 6 ps 😕 ) mais en tps il y a beaucoup de petits frères/ soeurs . Et ici aussi les ms dorment en début d'année puis de moins en moins en fin d'année . ( Bon là seulement 4 ms cette année , dont mon loulou2 qui ne dormait déjà plus en fn d'année et qui va suivre en GS les après midi ... et sans doute le matin rapidement 😕 mais c'est un autre sujet ) Ca va permettre de me concentrer sur les 10 GS ( ASEM à temps plein qui s'occupe de la sieste ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
marie13440 Posted August 9, 2018 Share Posted August 9, 2018 Il y a 21 heures, Chocolatine a dit : Bienvenue en maternelle! Vous étiez obligés de prendre des TPS avec cet effectif? Je trouve que c'est énorme 33... Combien feront la sieste? Merci beaucoup, En fait, je n'ai que 3 TPS et ensuite c'est assez homogène au niveau des effectifs : 10 PS, 11 MS et 9 GS. D'après ce que j'ai compris, il n'y a que peu de MS qui font la sieste. On verra ça à la rentrée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chocolatine Posted August 9, 2018 Share Posted August 9, 2018 Il y a 1 heure, marie13440 a dit : Merci beaucoup, En fait, je n'ai que 3 TPS et ensuite c'est assez homogène au niveau des effectifs : 10 PS, 11 MS et 9 GS. D'après ce que j'ai compris, il n'y a que peu de MS qui font la sieste. On verra ça à la rentrée. Avec une classe de PSMSGS à 30, c'est bizarre d'avoir pris les 3 TPS, surtout que ça ne laisse pas de marge en cas de nouvelles inscriptions, sauf si l'école a peur de les perdre à l'entrée en PS à cause du privé. En tout cas je te souhaite bon courage. Moi j'espère qu'il n'y aura pas d'inscriptions pendant les vacances pour rester à 25 élèves car ma classe est toute petite, dans un préfabriqué, donc au niveau bruit c'est pas top. Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalasanta Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Je m'invite aussi dans la discussion, après 8 ans de MS-GS j'aurais des PS-MS-GS à la rentrée. Je réfléchis à mon emploi du temps. Le matin je pensais faire un petit temps d'accueil avec toute la classe(5 /10 minutes) puis poursuivre avec les MS GS pendant que l'atsem accompagne les PS vers les espaces ou les AIM. je ne suis pas encore prête à lâcher le regroupement, car j'aime son côté structurant mais j'entends bien qu'il doit être court et avoir du sens. Puis j'ai organisé mes ateliers du matin de façon à voir les PS et les MS tous les matins pendant que les GS étaient en autonomie puis avec l'atsem. Est ce que je peux voir vos emploi du temps? je vous mets une première version qu'y n'attend qu'à être modifié suite à vos remarques!!! Emploi du temps PS-MS GS 2018-2019.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
am51 Posted August 23, 2018 Share Posted August 23, 2018 Bonjour ! Je devrais, normalement, avoir des PS-MS-GS cette année. C'est une première, je n'ai jamais eu de triple niveau ! mais je suis dans mon école depuis plusieurs années et j'ai déjà eu les 3 niveaux. Nous sommes 2 classes dans notre école et nous aurons toutes les deux ce triple niveau, avec des regroupements pour la motricité le matin et pour le décloisonnement l'après-midi. Je joins mon emploi du temps tel qu'il est à l'heure actuelle. Ma plus grande incertitude concerne l'aménagement de la classe. Tout d'abord pour que les élèves identifient bien le matériel à leur disposition. Et surtout je viens d'avoir un tableau interactif (je l'ai vu hier pour la première fois!!) qui m'oblige à revoir mes espaces. La difficulté c'est que je ne connais pas l'usage que j'aurai de ce tableau... je pense placer mon coin regroupement devant mais je n'aurai pas de tableau "traditionnel" pour afficher et cela me paraît difficile de faire sans ! EDT PS-MS-GS P1.docx Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalasanta Posted August 24, 2018 Share Posted August 24, 2018 @am51 quelle est ta répartition en terme d'effectifs?Du coup tu travailles avec les PS et les MS spécifiquement le matin et tes GS sont autonomes? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nath79 Posted August 25, 2018 Share Posted August 25, 2018 Personnellement ( avec les tps en plus des 3 autres niveaux ) je ne laisse jamais les gs en autonomie toute la matinée Ils ont toujours un moment ou un autre avec moi ( plus ou moins long dans la semaine ) . En début d'année les tps vont un peu plus vadrouiller , et les ps un peu plus avec l'asem . Mais sinon les tps ps ont aussi beaucoup de temps "d'autonomie" dans les différents espaces . Link to comment Share on other sites More sharing options...
am51 Posted August 26, 2018 Share Posted August 26, 2018 Le 24/08/2018 à 14:04, skalasanta a dit : @am51 quelle est ta répartition en terme d'effectifs?Du coup tu travailles avec les PS et les MS spécifiquement le matin et tes GS sont autonomes? Répartition prévisionnelle de juillet : 10 PS, 10 MS et 7 GS. Et en effet, je prévois d'être davantage avec les PS et MS le matin et les GS seront beaucoup en autonomie, mais je ne reste jamais avec un groupe d'élèves durant tout un créneau "ateliers" donc je circule toujours auprès de tous les élèves. Les PS sont beaucoup avec l'Atsem : j'essaie qu'ils passent chaque jour avec elle ; et ils passent souvent par 2, avec les autres en autonomie sur une activité. Le plus dur, ce sont les premières semaines avec l'apprentissage du système d'inscription. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pimouss26 Posted August 26, 2018 Share Posted August 26, 2018 bonjour voici mon emploi du temps, il est peu détaillé. Pour le matin je réfléchis encore à plusieurs modalités, mais je pense que ça dépendra surtout de l'attitude de mes élèves. L'an passé mes MS ont très vite compris l'intérêt des ateliers autonomes, des fiches de suivi... pour les GS (habitués à du plus "traditionnel") ça a été plus difficile, jusqu'à la fin de l 'année certains GS (3 garçons en particulier) ne comprenaient pas/ne voulaient pas comprendre (alors qu'ils en avaient pleinement les capacités) qu'il fallait prendre le plan de travail (eux préféraient jouer aux lego, construire une tour de kappa (alors qu'il y avait plein d'autres modèles, fabriquer des toupies....). Je m'étais dit que je préparerais un plan de travail en disant aux GS de l'utiliser le matin et je les prendrai avec moi l'après-midi et inversement pour les MS, mais je pense que je vais finalement les laisser évoluer sur septembre et après j'aviserai. Niveau répartition j'ai 5 PS, 9 MS et 12 GS pour l'instant EDT PSMSGS 20182019.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts