Aller au contenu

Contractuel 1er degré


Emma de la Colinière

Messages recommandés

Hello,

Puisque je viens de me ramasser haut la main au CRPE 2018 je me dis que rien ne vaudrait une année bien dense dans la vraie vie d'un enseignant pour me permettre de continuer à me préparer tout en ayant une vision plus large du métier et des attentes.

Tites questions pour ceux et celles qui connaissent : est-ce qu'on peut choisir la circonscription ou du moins faire une liste ? j'ai lu que contrat peut aller jusqu'à 3 ans, est-ce que c'est la réalité sur le terrain ? Côté rémunération est-ce qu'on est payé toute l'année ou bien seulement sur l'année scolaire ? J'ai envie de dire que puisque le contrat est de 3 ans...oui mais ce qui m'inquiète ce serait que la paie soit annualisée. Vu les montants des rémunérations de fou, j'imagine ma tête.😱

Merci pour vos réponses😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'essaie de répondre point par point, et je parle en connaissance de cause.

Pour le salaire, c'est juste au-dessus du SMIC. Tu es payé-e à l'année (sauf sur certains postes, un peu moins, mais tu as un salaire en juillet et un autre en août).

C'est excellent car tu tâtes du métier : tu te rends compte que c'est pour toi (ou pas), tu as une vision de la profession ancrée dans la réalité sur tous les plans etc. Après n'espère pas avoir le temps de réviser la première année, voire la deuxième (sauf peut-être à mi-temps, ou sans avoir un poste à l'année).

Selon les endroits, il y a plus ou moins de postes, certaines académies ne recrutent même pas.

Mon conseil est de se tourner vers l'Enseignement catholique (écoles privées sous contrat d'association avec l'Etat et affiliées à l'Enseignement catholique) et de contacter la DDEC du coin. Ils ont besoin de monde, en général tu es bien intégré-e dans l'équipe et on te contactes rapidement, ils ont tendance à être plus "réglo" avec les contractuels, mais ça reste une tendance. A titre personnel, j'ai été très bien accueilli, intégré, considéré comme un membre à part entière de l'équipe, accompagné, écouté, etc. Une fois que tu as "un pied dans la maison", c'est facile de garder un poste comme suppléant (ils ont toujours besoin de monde et ils te connaissent), tu passes simplement après les titulaires pour choisir. Pas besoin d'être catholique ou quoi que ce soit.

En général, pour ce qui est du contrat, tu n'auras pas de contrat de trois ans. Un contrat à l'année c'est le plus courant, ou le temps d'un remplacement type congé maternité.

Pour le choix, public comme privé, au final, ils te contactent, tu dis oui ou tu dis non. Je pense qu'en règle générale on essaie de te refiler les postes pourris, partant du principe que tu es en galère.

J'espère avoir répondu à tes questions, tiens nous au courant.

 

Modifié par AugustinPE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis contractuelle depuis un peu plus d'un an dans le public. J'ai commencé en avril l'année dernière, mon 1er contrat se terminait le dernier jour de l'année scolaire. Pas de classe fixe, que des remplacements d'un journée ou guère plus, mais c'était la période des formations, formation de direction etc.

Depuis septembre, je suis dans une circo voisine, j'ai une classe à l'année à 80% et une autre depuis novembre à 25% (autre commune, autre rythme scolaire, je récupère donc mes heures sup un mercredi par mois). Mon contrat va jusqu'au 31/08 car "ça compense les frais de déplacement qui n'existent pas pour les contractuels" dixit la secrétaire de la circonscription. Question rémunération c'est comme un PE débutant, 1700 brut.

Ici ce sont donc directement les circonscriptions qui recrutent en fonction des besoins. Si petit contrat, les grandes vacances ne sont pas incluses.

Après si tu te retrouves, comme moi, avec des classes à l'année, n'espère pas avoir du temps pour préparer le concours. Je viens de me ramasser... Autre stratégie pour l'année prochaine, un mi-temps dans le privé, histoire d'avoir un peu de temps pour réviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas qu'Emma. J'ai reçu mes résultats du CRPE hier et je suis 60ème sur LC donc autant dire que ce n'est pas pour moi cette année... Je venais, deux heures avant de valider mon mémoire de Master MEEF avec une très bonne note de 15.5/20 et le monde s'est écroulé à la vue de mon classement. 

Je commence donc a réfléchir à la rentrée 2018... comment fait on pour postuler dans le public ? lors d'un de mes stages j'ai rencontré une fille qui était en observation pour avoir une classe la semaine suivante mais je ne me souviens plus par qui elle était passée pour en arrivée là (DSDEN ou quelque chose comme ça). J'ai essayé de chercher mais je ne trouve que pour des contractuels dans le second degré. Je sais que les établissements privés recrutent mais le salaire est clairement un frein après m'être formée pendant 2 ans... Je ne sais pas encore si je vais repasser le concours l'année prochaine j'hésite, c'est tellement une immense déception après avoir tant travaillé et tout donner pendant 2 ans ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour postuler dans le public :

     Site de ton académie, recrutement, recrutement d'enseignants contractuels. Puis dossier par mail et attendre un mail pour un rdv.

Pour postuler dans le privé :

    DDEC de ton département, tu les appelles, tu sauras vite s'il y a des postes. Il y aura aussi un dossier à envoyer puis un rdv, mais tu peux être en poste avant ces formalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, AugustinPE a dit :

Pour postuler dans le public :

     Site de ton académie, recrutement, recrutement d'enseignants contractuels. Puis dossier par mail et attendre un mail pour un rdv.

Pour postuler dans le privé :

    DDEC de ton département, tu les appelles, tu sauras vite s'il y a des postes. Il y aura aussi un dossier à envoyer puis un rdv, mais tu peux être en poste avant ces formalités.

Merci. Sais tu ce qu'il faut mettre dans le "dossier" à envoyer par mail ? lettre de motivation et CV sont suffisants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff je suis clairement dégoutée. Je ne sais pas quoi faire. Mon boulot me sort par les yeux, je suis en burn out (cumul mon job, une grosse partie de celui de mon chef, les révisions , les enfants) j'ai juste envie de pleurer ou de partir sur une ile pour ne plus voir personne. Cette année a été très éprouvante, j'ai pris de congés pour réviser (super investissement), du coup pas de repos, j'ai bossé les week end, tous les soirs depuis février. Franchement je suis trop déçue d'avoir été admissible et d'avoir totalement planté les oraux. Je vais plutôt m'orienter sur un job qui me plait et pour le concours je pense que je vais l'envisager sous un autre angle. Essayer de trouver le bonne formule pour réviser l'oral surtout. Vous savez si on peut le faire en ESPE (seulement l'oral) ça m'étonnerait vu le nombre d'organisme qui ont pignon sur rue. Je suis avide de conseil, d'avis sur tout.

Ce forum est une bouffée d'oxygène. Merci à tous

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, A.C. a dit :

Merci. Sais tu ce qu'il faut mettre dans le "dossier" à envoyer par mail ? lettre de motivation et CV sont suffisants ?

Il y a tout un tas de choses, de mémoire j'avais : lettre de motivation, tous mes diplômes, PSC1 etc. En plus, ça n'est pas pratique (je me rappelle avoir passé une aprèm à tout convertir au bon format, à numériser etc.). J'avais postulé dans le public en août-septembre dans l'académie de Créteil on m'a envoyé un mail en décembre ou janvier pour un rdv. J'ai encore dû numériser des documents car je ne pouvais pas simplement leur répondre que j'avais déjà un poste.

il y a 5 minutes, Emma de la Colinière a dit :

pfff je suis clairement dégoutée. Je ne sais pas quoi faire. Mon boulot me sort par les yeux, je suis en burn out (cumul mon job, une grosse partie de celui de mon chef, les révisions , les enfants) j'ai juste envie de pleurer ou de partir sur une ile pour ne plus voir personne. Cette année a été très éprouvante, j'ai pris de congés pour réviser (super investissement), du coup pas de repos, j'ai bossé les week end, tous les soirs depuis février. Franchement je suis trop déçue d'avoir été admissible et d'avoir totalement planté les oraux. Je vais plutôt m'orienter sur un job qui me plait et pour le concours je pense que je vais l'envisager sous un autre angle. Essayer de trouver le bonne formule pour réviser l'oral surtout. Vous savez si on peut le faire en ESPE (seulement l'oral) ça m'étonnerait vu le nombre d'organisme qui ont pignon sur rue. Je suis avide de conseil, d'avis sur tout. 

Ce forum est une bouffée d'oxygène. Merci à tous

Emma

Si c'est ce que tu veux, ne perd pas espoir. Contractuel c'est aussi, par certains aspects, une bouffée d'oxygène, puisque ça y est, tu as ta classe et tout. Après c'est très usant...
Pour l'oral il faut faut, selon moi et dans l'idéal, s'y mettre dès septembre, s'entraîner à bien parler, trouver un groupe de travail régulier, connaitre le plus de choses possibles du cadre réglementaire + exemples précis (il y en a plein sur eduscol) et avoir une bonne posture le jour J : professionnelle, honnête, agréable. Et bien sûr, être en forme et pas au bout du rouleau, prendre un moment pour toi c'est aussi une manière de mettre des chances de ton côté pour le concours. Enfin, essayer plusieurs choses pour le stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, AugustinPE a dit :

Il y a tout un tas de choses, de mémoire j'avais : lettre de motivation, tous mes diplômes, PSC1 etc. En plus, ça n'est pas pratique (je me rappelle avoir passé une aprèm à tout convertir au bon format, à numériser etc.). J'avais postulé dans le public en août-septembre dans l'académie de Créteil on m'a envoyé un mail en décembre ou janvier pour un rdv. J'ai encore dû numériser des documents car je ne pouvais pas simplement leur répondre que j'avais déjà un poste.

Si c'est ce que tu veux, ne perd pas espoir. Contractuel c'est aussi, par certains aspects, une bouffée d'oxygène, puisque ça y est, tu as ta classe et tout. Après c'est très usant...
Pour l'oral il faut faut, selon moi et dans l'idéal, s'y mettre dès septembre, s'entraîner à bien parler, trouver un groupe de travail régulier, connaitre le plus de choses possibles du cadre réglementaire + exemples précis (il y en a plein sur eduscol) et avoir une bonne posture le jour J : professionnelle, honnête, agréable. Et bien sûr, être en forme et pas au bout du rouleau, prendre un moment pour toi c'est aussi une manière de mettre des chances de ton côté pour le concours. Enfin, essayer plusieurs choses pour le stress.

Le souci a été le fond, j'ai animé des formations, des groupes de travail devant des élus. Parler calmement, clairement je sais. La problématique est réellement de comprendre et savoir ce qu'attendent les jurys que ce soit sur l'EPS, le système éducatif, le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils attendent que tu connaisses :

-- ce qu'il y a à connaître dans le cadre réglementaire, et l'importance de ce dernier (travailler avec le collège c'est intéressant pour ceci et cela, de toutes manières c'est la loi, cf. référentiel de compétences, nouveau socle commun de telle année, conseils école-collège...) ;

-- que tu saches être dans la discussion et faire évoluer ton point de vue, mais que tu as bien ton point de vue personnel ;

-- que tu aies plus ou moins les "pieds sur terre" vis-à-vis des réalités du terrain, et des capacités/comportements des élèves qui sont des enfants ;

-- que tu sois bonne dans la matière que tu as choisie (pour le dossier pro);

-- que tes avis/décisions/choix soit motivés de manière sensée, notamment en didactique (je propose une phase de verbalisation à tel moment car j'estime que ... j'ai conscience que ça pose tel problème);

-- une veille à l'actualité éducative est un plus;

-- plus tu t'es approprié de savoirs, plus tu pourras en recaser un qui va bien naturellement;

-- ne pas oublier de faire des liens vers une autre notion, avoir en tête la polyvalence du maître;

-- avoir le réflexe des "personnes ressources";

-- avoir du bon sens.

Après ça reste un concours, donc très opaque, aléatoire et arbitraire à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Emma de la Colinière a dit :

 Franchement je suis trop déçue d'avoir été admissible et d'avoir totalement planté les oraux.

En candidat libre, on plante souvent les oraux. C'est aussi ce qui m'est arrivé à l'époque. Excellentes notes aux écrits, notes à peine moyennes aux oraux.

Je n'avais pas la terminologie officielle, car je n'avais pas fait de PE1. Les examinateurs ont senti que j'étais une outsider, et, consciemment ou pas, ils m'ont mis des notes franchement basses. C'est mon 16 en maths et mon 20 en anglais qui m'ont permis d'avoir le concours.

Ne te décourage pas. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...