Aller au contenu

Punition pour un enfant qui a écrit sur les murs


André Jorge

Messages recommandés

Citation

Un élève qui est toujours dans une relation perverse avec ses camarades m'a demandé d'aller aux toilettes. Ils étaient deux. Il est revenu rapidement affolé en me disant qu'il avait vu son camarade prendre un stylo et barbouiller le mur du couloir avec. Le second garçon, qui est un enfant tout calme, était en pleurs en disant que ce n'était pas vrai. Je me suis énervée contre l'enfant qui disait des mensonges. Il a fini par m'avouer que c'était lui qui avait fait ça et qu'il ne savait pas pourquoi il l'avait fait. Je lui ai demandé d'essayer d'effacer les traces avec une éponge mais impossible de faire partir la tâche. Du coup, désemparée par la situation, j'ai enchaîné les punitions dont une où je lui ai retiré un rôle important que je lui avait donné dans le spectacle de fin d'année qui lui tenait à cœur. C'est dur mais je voulais marquer le coup. Aujourd'hui, il allait chez une psychologue et les parents sont venus le chercher plus tôt. Quand son père est arrivé je lui ai montré les dégâts. Il était désemparé et très gêné. Il m'a proposé que l'on se voit le lendemain pour voir comment réparer les dégâts et a acquiescé mes punitions en me disant qu'il allait en ajouter à la maison .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éponges magiques genre Mr Propre, ça enlève pas mal de choses...

Peut être essayer avec ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres,  aider  au nettoyage. Plus le rôle retiré dans le spectacle,  je pense que ça suffit comme sanctions pour un CP. Perso,  je n'en rajouterai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, en laissant deux élèves aller ensemble aux toilettes, tu risques des problèmes encore plus ennuyeux qu'un mur gribouillé.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Punition pour un enfant qui a écrit sur les murs

+ 1 : aide au nettoyage. 

Difficilement compréhensible le lien entre la bêtise et "je perds mon rôle"... perso je trouve que c'est un peu dur... 

Un enfant qui ne semble pas peiné ne signifie pas qu'il s'en moque ou autre... bien au contraire...

peut être un enfant en mal avec ses émotions, un enfant troublé... va savoir...

Eduquer, punir, sanctionner... vaste débat mais au final le tout est de le faire "grandir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le pire c'est d'avoir accusé son camarade à sa place. 

Comme sanction, réparation en nettoyant et plus d'autorisation pour aller aux toilettes sur le temps de la classe car plus de confiance accordée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, borneo a dit :

En revanche, en laissant deux élèves aller ensemble aux toilettes, tu risques des problèmes encore plus ennuyeux qu'un mur gribouillé.

Deux, trois ou un seul, d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, noune429 a dit :

Pour moi le pire c'est d'avoir accusé son camarade à sa place. 

Comme sanction, réparation en nettoyant et plus d'autorisation pour aller aux toilettes sur le temps de la classe car plus de confiance accordée. 

+1 c'est en rapport direct avec la bêtise. Le rôle dans le spectacle, c'est rude et sans rapport. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous faites comment alors quand un élève demande pour aller aux toilettes? (depuis 2 ans, les familles se font faire un certificat médical...)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Amoureusedelavie a dit :

Et vous faites comment alors quand un élève demande pour aller aux toilettes? (depuis 2 ans, les familles se font faire un certificat médical...)

C'est au cas par cas. Mais ici c'est particulier, le gamin a fait une bétise donc j'avertis les parents qu'il n'aura plus le droit d'aller aux toilettes sur le temps de classe et qu'il faudra qu'il prenne ses dispositions aux récréations certificat médical ou non. 

Pour les petites classes il est possible d'envoyer ces élèves aux toilettes lorsqu'on vient chercher la classe dans la cour. Et aussi pour les cas exceptionnels d'autorisation aux toilettes c'est un seul élève pas deux en même temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis désolée, ça ne fait pas avancer le post, mais ça me fait penser à "On écrit sur les murs, le nom de ceux qu'on aime.....":sleep::D

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Amoureusedelavie a dit :

Et vous faites comment alors quand un élève demande pour aller aux toilettes? (depuis 2 ans, les familles se font faire un certificat médical...)

C'est là qu'on voit la démission des familles ! Aller jusqu'à faire établir un certificat médical car ils ne sont pas capables de frustrer leurs enfants en posant des cadres et des limites !

Tu fais signer aux familles une décharge en cas d'incident ou d'accident pendant le trajet et aux toilettes.

Le sujet a été mille fois débattu ici mais non d'une pipe, combien d'élèves ont réellement BESOIN d'aller aux wcs plus d'une fois toutes les heures et demi (temps maxi entre deux récrés) ? Pour en avoir parlé plusieurs fois avec des amis médecins, c'est proche du zéro, surtout à l'année !

Quand on rapporte ça à la quantité d'incidents, accidents, conflits, bêtises, ..., dérangement de la classe, susceptibles de se produire à chaque sortie ENVIE d'aller aux wcs, je préfère, et de loin, frustrer papa-maman-bébéchéri et cadrer mes passages aux wcs. De l'éducation, quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...