Aller au contenu

Responsabilité des élèves d une enseignante absente


Pimouss

Messages recommandés

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pimouss

    11

  • pimouss26

    10

  • Pepettebond

    8

  • Maïs

    4

Membres les plus actifs

C'est bizarre d'écrire la direction ... :idontno:

Si l'atsem accepte de prendre la responsabilité  d'appeller les parents et de surveiller l'enfant cela ne dédouane pas le directeur ou la directrice de sa responsabilité ....

:wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pepettebond a dit :

C'est bizarre d'écrire la direction ... :idontno:

Si l'atsem accepte de prendre la responsabilité  d'appeller les parents et de surveiller l'enfant cela ne dédouane pas le directeur ou la directrice de sa responsabilité ....

:wink:

 

Je préfère ne pas indiquer le sexe de la personne concernée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas logique de confier la sortie à une ATSEM. Ce n'est pas son rôle !

Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants. Si un enseignant est absent, les élèves sont répartis dans les classes. A la sortie, s'il reste un élève, c'est l'enseignant de la classe qui gère ... En élémentaire : conduit au portail dons pas de soucis. En maternelle : confié à un adulte autorisé ou garderie (automatique chez nous si pas d'adulte à la sortie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pimouss690 a dit :

Bien d accord. C est ce que je preconiserais si j étais directrice mais ce n est pas le cas.  Des habitudes sont en place et ma foi ce n est pas à moi de gérer les soucis de sécurité.. Le problème s est posé et c est l atsem en desespoir de cause qui a attendu les parents. Refus de la direction de gérer ces élèves.

:ohmy::ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tempérence a dit :

Ce n'est pas logique de confier la sortie à une ATSEM. Ce n'est pas son rôle !

Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants. Si un enseignant est absent, les élèves sont répartis dans les classes. A la sortie, s'il reste un élève, c'est l'enseignant de la classe qui gère ... En élémentaire : conduit au portail dons pas de soucis. En maternelle : confié à un adulte autorisé ou garderie (automatique chez nous si pas d'adulte à la sortie).

je suis d'accord mais dans les faits ce n'est pas pratique pour les parents d'aller voir dans quelle classe est leur enfant.

Dans mon école je demande à l'atsem si elle d'accord et si elle se sent capable de le faire, et il y a toujours un enseignant dans la classe à côté si jamais il y a un soucis, on est tous à nos portes donc s'il y a un problème on voit et on entend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss, ça serait bien que tu demandes à ton directeur/directrice d'ajouter ce point à l'ordre du jour du prochain conseil des maitres.

Quitte à chercher des textes, autant déjà en parler en équipe. L'enseignant qui a pris en charge les élèves répartis devient responsable des élèves. S'il le confie à une atsem pour la sortie et qu'il y a un pépin, j'ai bien peur que directeur et enseignant se retrouvent embêtés.

Tu es au courant d'un soucis de sécurité ou d'une absence d'organisation, tu ne peux pas faire comme si tu le savais pas et laisser le directeur porter la faute en cas de soucis.

Travailler en équipe c'est important, et si par contre le directeur ne veut pas trouver l'organisation, alors contacte l'inspection pour t'aider à avancer avec le directeur. Tu auras un compte-rendu du conseil des maitres pour appuyer ta demande à l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Maïs a dit :

S'ils sont répartis c'est l'enseignant qui a ces élèves qui en est responsable....

Une atsem qui assurerait la sortie ,ne peut être tenue responsable...

+1

L’enseignant est responsable jusqu’à ce qu’il puisse « transmettre » cette responsabilité à une personne désignée pour récupérer l’enfane ou à un autre enseignant si un service est organisé. C’est à l’enseignanti de s’assurer de la transmission de responsabilité des élèves dont il a la charge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en maternelle responsabilite du directeur sauf si les enfants sont inscrits en periscolaire

c est lui qui doit appeler les parents

il peut demander aux atsem de le faire mais il doit etre present

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, emmrick2013 a dit :

en maternelle responsabilite du directeur sauf si les enfants sont inscrits en periscolaire

c est lui qui doit appeler les parents

il peut demander aux atsem de le faire mais il doit etre present

As tu un texte de référence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en temps scolaire les atsem ne sont pas responsables ce sont les enseignants, ...

les atsem sous l'autorité du directeur

le texte ? toujours le même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2018 à 19:40, emmrick2013 a dit :

en maternelle responsabilite du directeur sauf si les enfants sont inscrits en periscolaire

c est lui qui doit appeler les parents

il peut demander aux atsem de le faire mais il doit etre present

pourquoi le directeur plsu que l'enseignant de la classe? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...