Aller au contenu

Orthographe double niveau ce1 ce2


Messages recommandés

Bonjour,

En 2018-2019, je vais avoir pour la première fois des ce1-ce2.

Je me questionne sur mon organisation pour élaborer mon emploi du temps et notamment pour la partie orthographe.

En effet, en grammaire je souhaite utiliser picot année 2 pour gérer les 2 niveaux en même temps en revanche en orthographe je suis perdue !

J'ai commandé "j'entends je vois et j'écris de picot pour les ce1" et "je mémorise et je sais écrire des mots ce2 de picot" mais comment lier les 2 ?

J'ai déjà un aperçu du fonctionnement de la méthode en ce1 avec jour 1 j'entends jour 2 je vois, jour 3 j'écris mais comment faire pour faire en même temps l'orthographe avec les ce2?

Je pensais utiliser les fiches de sons et d'exercices de Lutin bazar associées à cette méthode en ce1, ce dernier propose également des fiches sons et exercices pour les ce2 mais je ne souhaitais pas revoir les sons avec les ce2 qui n'en ont pas besoin. Je souhaite faire uniquement les sons les plus compliqués.Comment mener en même temps ces séances d'orthographe avec les 2 classes?

Je suis à la recherche de tous documents mêlant picot grammaire et orthographe en ce1-ce2 (doc péda, prog, emploi du temps, dictées). Pour picot grammaire année 2 j'ai trouvé plein de docs sur le site de "val 10" merci à elle de mutualiser !

Je suis donc preneuse de vos conseils et documents.

 

 

Révélation
Révélation

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Orthographe double niveau ce1 ce2

Je suis dans les mêmes réflexions que toi Emyetlea4

Moi aussi je voudrai faire ortho en commun en CE1-CE2 en ne revoyant que les sons complexes (mes ce1, actuellement en CP avec moi sont bons). Je compte faire les révisions des sons en commun et même fiche de lecture puis je différencierai les exos.

Je voudrai des dictées flash qui suivent ma progression de sons avec je mémorise et je sais écrire des mots qui puissent être à deux niveaux. La méthode de grammaire Picot reprend dès les sons simples, c'est pour ça que je ne veux pas reprendre ce travail.

Je suis donc les réponses et idées des collègues. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le blog du cancre, on peut trouver un document vraiment bien fait avec des dictées pour CE1-CE2 qui suivent la progression Picot, et qui font une révision des sons :

https://leblogducancre.com/le-dictophile-version-ce1-ce2-methode-picot/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut...VOICI LA SUITE DU MESSAGE.

Pour la partie grammaire je vais utiliser l'année 2 (le premier texte est le hérisson) et les dictées sur leblogducancre sont basées sur l'année 1 ! C'est un travail titanesque et j'ai bien d'autres chantiers, j'aimerais trouver ce travail déjà tout fait ;))))

En orthographe j'ai regardé les liens mais tout est basé sur le ce1, comment revoir le son a par exemple avec la lecture de la petite comptine avec des bons ce2? Comment associer les 2 niveaux pour travailler l'orthographe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutinbazar et Mme. Picot propose de reprendre les sons simples en CE2. Mme. Picot sur le site Lea propose une adaptation pour faire orthographe aux deux niveaux en même temps en repartant des sons simples. Regarde: https://lea.fr/forum/discussions-publiques/orthographe-ce2-au-ce1-ce2-en-lien-avec-jentends-je-vois-jecris

De mon côté je suis pas pour, je préfère partir sur les sons complexes vue que mes CE1 seront bons (ce sont mes actuels CP) et j'ai peur que les CE2 s'ennuient. J'ai envie de suivre je mémorise et je sais écrire des mots (ortho Picot) CE2 et donc commencer avec le son /on/. Je pensais différencier les fiches de sons mais celles du livre me paraissent très faisables pour mes futurs CE1. 

Je voudrai faire tous les jours des dictées flash (à la manière du blogducancre ui a fait un boulot super) mais en suivant la progression de sons de je mémorise et je sais écrire des mots CE2. dictées flash évolutives sur la semaine: lundi simple, mardi avec accord nom+déterminant+verbe, .... Comme fait le blogducancre. Pour le moment j'ai trouvé de quoi m'inspirer sur le site https://www.cartabledunemaitresse.fr/orthographe-ce2-mots-de-dictee-et-dictees-hebdomadaires/. Ca me plait plutôt bien!

 

Je préfère lier les dictées flash aux mots de la progression des sons et donc ne pas suivre la progression de sons de la grammaire CE1-CE2 de Picot.

Je peux bien sûr me tromper en disant que je ne veux faire que les sons complexes. Des conseils? des remarques?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais donc faire comme toi  et différencier le travail sur les sons, néanmoins si les ce1 apprennent des mots avec le son a et les ce2 avec le son on il est nécessaire de différencier les dictées et ça risque d'être compliqué à gérer ! Quelle est la solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Emyetlea4 a dit :

Je voulais donc faire comme toi  et différencier le travail sur les sons, néanmoins si les ce1 apprennent des mots avec le son a et les ce2 avec le son on il est nécessaire de différencier les dictées et ça risque d'être compliqué à gérer ! Quelle est la solution?

C'est ce que j'ai fait cette année, avec les CP en prime. Je faisais les dictées un jour sur deux : lundi dictée de mots CE1 (CE2 en copie/production d'écrits), mardi dictée de mots CE2 (CE1 en copie/production d'écrits), jeudi dictée phrases CE1 (CE2 copie/production d'écrits) et vendredi dictée phrases CE2 (CE1 copie/production d'écrits).
Je ne faisais pas de dictées flash, pas possible avec les trois niveaux.

Pour les leçons, exercices & leçons le lundi en CE2, juste la feuille de son en CE1, avec exercices le mardi pour les CE1 (ils étaient en grammaire/conjugaison le lundi). Pour la rentrée, je risque de modifier un peu ce fonctionnement je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ta réponse, le fonctionnement de l'école m'impose 4 dictées, flash ou mots,frigo, négociée, bilan et c'est pour ça que je suis perdue pour choisir ces dictées ! Le maitre plus est là pour m'aider et peut donc prendre en charge un niveau. Mais elle gérait l'orthographe avec les 2 niveaux en même temps l'an passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

J'ai travaillé l'orthographe avec mes ce1 et mes ce2 en même temps. Cette année, je vais changer un peu :

* lundi : découverte du son, manipulation orale et rappel des graphies (ce1-ce2) puis ce1 en manipulation du son et ce2 en mémorisation a deux des mots pour le lendemain (les ce1 ont presque les mêmes mais les travailleront à la maison)

* mardi : reprise du son et des graphies et dictée-flash (ce1-ce2) puis ce1 manipulation de la fiche des mots du son (genre écrire le mot correspondant à l'image ou écrire tous les mots qui désignent une personne) et ce2 mémorisation des mots et production de phrases avec les mots du jour a deux

* jeudi : pareil que mardi (nouvelle phrase en dictée-flash)

* vendredi : dictee

pour les leçons,ce sera commun aux deux niveaux. J'irai plus loin avec les ce2.

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je relance le sujet. Quelle organisation en orthographe? Pour la grammaire, je vais utiliser Picot année 2 mais comment combiner "J'entends, je vois, j'écris" CE1 et "Je mémorise et je sais écrire des mots" CE2 ? Listes de mots? Dictées?

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...