Aller au contenu

Plus de gains que de dépenses


zofy

Messages recommandés

Bonjour

la question est peut être bête; mais c’est la première année que je suis mandataire à la coop occe de mon école et personne là bas semble d’accord sur la réponse. 

Peut on à la fin de l'année avoir plus d’entrées d’argent que de dépenses? Nous n’avons pas dépensé tout l’argent que nous avions sur le compte au début de l'année et la vente des photos de classe nous a en plus rapporté beaucoup. 

Merci d’avance, cette gestion de la coop me stresse je ne veux pas faire de bêtise! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est nécessaire d'avoir un solde positif pour se constituer un petit fond de roulement. A moins que ça s'élève à des milliers d'euros je dirai que c'est plutôt positif... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

il y a 53 minutes, zofy a dit :

Peut on à la fin de l'année avoir plus d’entrées d’argent que de dépenses?

C'est une évidence : par exemple, la coopérative organise une kermesse en fin d'année, etc. et ça donne des entrées d'argent qui seront utilisées pour les projets de l'année scolaire suivante. Mais il est préférable pour éviter les désaccords entre collègues de toujours préciser à quoi vont servir les recettes (payer les prochaines sorties pédagogique, etc.) avant d'organiser l'événement.

Mais peut-être que tes collègues pensent à une rubrique de ton cahier de comptabilité ? Dans cette rubrique, en fonction des codes entrés, on doit obtenir un équilibre charges/produit. Exemple :

compta-exemple.png

 

il y a 53 minutes, zofy a dit :

Nous n’avons pas dépensé tout l’argent que nous avions sur le compte au début de l'année

Il n'y a pas obligation de dépenser tout l'argent dont on dispose sur le compte bancaire de la coopérative, si c'est ce qui est reproché dans le cas présent.

Comment démarrer l'année suivante sinon ? Comment faire face à une éventuelle "facture surprise" en fin d'année (rare, mais ça peut arriver, par exemple dans le cadre de projets mal préparés par les collègues) ? 

Il est indispensable de gérer sa coopérative "en bon père de famille" et de toujours disposer de suffisamment d'argent sur son compte pour faire face aux imprévus, et tout simplement pour fonctionner normalement, sans contraintes.

Quand j'étais mandataire, on finissait l'année avec 1000 euros environ sur le compte (puis avec la kermesse, on remontait à 3000 euros environ ce qui permettait de commencer l'année suivante sereinement).

Ensuite, il n'y a aucun texte qui impose l'absurdité de vider le compte de la coopérative. Demande-leur de te trouver ce texte ;)  et demande-leur également si en fin d'année ils vident leur compte en banque personnel.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pepettebond a dit :

Il y a une différence entre ne pas faire de bénéfices et avoir un fond de roulement ...

Comment définis-tu cette différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fond de roulement c'est ce que tu as défini: les liquidités nécessaires pour faire face aux dépenses prévisibles qui seront compensées par des entrées "certaines"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à définir le « plafond » de ce fond de roulement... qui peut forcément varier en fonction de plein de facteurs (taille de l’école, milieu social, habitudes des projets..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pepettebond a dit :

Un fond de roulement c'est ce que tu as défini

Tu ne réponds pas à ma question : quelle différence entre bénéfices et fond de roulement ?

Il y a 1 heure, GdM a dit :

Reste à définir le « plafond » de ce fond de roulement... qui peut forcément varier en fonction de plein de facteurs (taille de l’école, milieu social, habitudes des projets..)

Quels sont les textes qui imposent d'avoir fond un roulement et de limiter son montant ?

Quels sont les textes qui interdisent à une coopérative de faire des bénéfices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une association "loi 1901" est un organisme à but sans lucratif. Ce caractère "non lucratif" signifie qu'il est interdit de partager des bénéfices... et pas d'en réaliser ! Dit autrement, une association qu'elle exerce une activité non commerciale ou une activité commerciale ou économique peut dégager un "bénéfice".

 

bénéfice au sens partager entre actionnaires ou adhérents

http://association1901.fr/finances-association-loi-1901/comptabilite-finances/creer-une-reserve-dans-les-comptes-de-votre-association-loi-1901-pourquoi-et-comment/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les benefices beneficient à des personnes, là l'argent servira aux élèves, il n'y a donc ni bénéfices, ni enrichissement, juste des fonds qui serviront plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, vous me rassurez...

C’est vraiment compliqué quand on débute juste et qu’il n’y a personne pour nous guider... 

je ne comprenais pas comment faire, parce que je savais qu’il fallait garder de l’argent pour l'année prochaine mais qu’en même temps les bénéfices étaient interdits. Donc je m’etais imaginée qu’il fallait avoir dépensé la somme présente en début d’année sur le compte en banque et ne pas dépenser les entrées de l’année en cours (vente de photos, etc) qui serviraient donc à l’année suivante! 

En tout cas merci encore pour votre réactivité! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu etais volontaire pour gerer la coop ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...