Aller au contenu

COMMANDES


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour.

Je cherche des conseils pour optimiser mon budget papier : chez qui commandez vous habituellement vos feuilles pour la photocopieuse ?

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Dans notre école, on achetait chez M car pas le choix ( contrat mairie).

Par contre, depuis deux ans, on demande aux élèves une ramette de papier 80g. Ca nous a changé la vie. Biensûr, on a enlevé autre chose de la liste de fournitures pour que le coût n'augmente pas pour les familles.

Avant, on commandait 5 ramettes . Maintenant, on en a 28 par classe. Je conseille ce système à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Capucine. Depuis 3 ans on demande aux familles de nous fournir 1 ramette. Ça nous a économisé près de 300€ de papier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous commandons chez Savoir+, qui fait toujours des promotions vers le mois d'avril jusqu'à fin juillet. De toute manière j'optimise les commandes de ma toute petite école pour n'avoir que trois ou quatre commandes dans l'année.

 

J'exprimerai que je trouve inadmissible qu'on puisse réclamer une ramette de papier à ses élèves. D'une part cela n'entre pas dans le cadre de la circulaire ministérielle quant au matériel que l'on peut réclamer, d'autre part c'est à la municipalité de répondre aux besoins budgétaires de fonctionnement d'une école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎07‎/‎2018 à 23:43, capucine a dit :

Bonsoir,

 

Dans notre école, on achetait chez M car pas le choix ( contrat mairie).

Par contre, depuis deux ans, on demande aux élèves une ramette de papier 80g. Ca nous a changé la vie. Biensûr, on a enlevé autre chose de la liste de fournitures pour que le coût n'augmente pas pour les familles.

Avant, on commandait 5 ramettes . Maintenant, on en a 28 par classe. Je conseille ce système à tous.

Idem que Pascal Oudot, le papier ne fait pas partie des fournitures que l'on peut demander aux familles. C'est à la mairie de donner un crédit de fonctionnement suffisant (et à nous PE de le dépenser intelligemment...même si les différences entre communes sont telles que c'est parfois très difficile.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pascal Oudot a dit :

J'exprimerai que je trouve inadmissible qu'on puisse réclamer une ramette de papier à ses élèves. D'une part cela n'entre pas dans le cadre de la circulaire ministérielle quant au matériel que l'on peut réclamer, d'autre part c'est à la municipalité de répondre aux besoins budgétaires de fonctionnement d'une école.

J’avais exactement la même pensée que toi, avant de constater la réalité !

J’ai donc soumis le problème au conseil d’école et la réponse est unanime : demander aux parents une ramette et seulement une ramette... un compromis qui peut simplifier quand la mairie n’est pas coopérative ;)

Avant j’avais des principes, maintenant j’ai un budget à gérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu longtemps des primaires et quand j'ai lu la liste du ministère je suis "tombée du banc" !  http://cache.media.education.gouv.fr/file/Racine/27/4/2018_fournitures_liste_978274.pdf

 

Pas un gros budget, mais je fournissais tout : mes élèves arrivaient à l'école avec un cartable vide et 1 agenda . (et même pas de trousse car je préférais leur donner une boite !)

Je vous parle d'un temps où les photocopieuses n'existaient pas ... Ce serait aujourd'hui, je leur demanderai un cartable et une ramette de papier.

Je trouve cela beaucoup plus égalitaire ( et infiniment moins cher) que de leur demander la liste du ministère !!

 

@Pascal Oudot @violettine que demandez vous à vos élèves d’élémentaire ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, Adelie, la mairie commande en gros pour les 2 écoles et elle, une fois par an. Je ne connais pas son fournisseur.

Cette année, nous payons la ramette 3.76 €

 

 

En maternelle, je demande

- 1 boite de mouchoirs

- 1 tablier ou un vieux teeshirt pour la peinture

- 2€ pour acheter une grosse pochette ( dos 6 cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas demander la liste du ministère, elle établit la liste des fournitures que l'on PEUT demander.:wink: C'est à dire, par exemple, pas de cahier 24x32, pas d'agenda, pas de stylo plume, pas de surligneur….

(Je réagis, car, arrivée dans une école, les collègues demandaient un dictionnaire, du matos d'arts pla….Pour certains parents, ça faisait beaucoup...surtout quand on sait qu'on n'a pas le droit de demander ça:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour la liste de ce que l'on PEUT demander je trouve cela fou !!

et peut réaliste :sleep: quand on lit que pour le collège et le lycée, en tout et pour tout on peut demander 1 grand cahier, 1 petit cahier et 1 classeur ... Je ne connais aucun collège public qui fournissent du matériel à ses élèves (hormis les manuels)  ... ils n'ont même pas de la colle ou du scotch en techno ou en salle d'arts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on demande le moins de choses possibles aux parents.

-en maternelle (2 classes de cycle) :

des mouchoirs pour tout le monde

un paquet de lingettes pour les PS et MS

une ramette de papier pour les GS (pour fabriquer des cahiers de dessins et coloriages, des livrets d'autonomie...)

un cartable pour tout le monde.

 

-en élémentaire (4 classes du cp au cm2):

un porte-vues

une pochette cartonnée à élastiques

un agenda ou cahier de textes

une ardoise avec feutres effaçables et chiffon

des tubes de colle

feutres et crayons de couleur

un cartable.

Sachant qu'ils peuvent réutiliser d'une année sur l'autre pas mal de chose si c'est encore en bon état. On ne demande pas de trousse, le matériel est dans des barquettes.

Si la liste est très succinte, ça ne me choque pas qu'on demande une ramette de papier. Chez nous, en élémentaire on fournit les stylos, crayons à papier, règles, ciseaux, équerres, compas, gommes barquettes pour le matériel, tous les cahiers, les classeurs, les feuilles de classeur, les pochettes plastifiées... Ce qui représente bien plus que le prix d'une ramette de papier...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1€50 la ramette en grande surface...Cela ne me choque pas personnellement. Oui c'est à la mairie de fournir mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Concernant le papier, hélas quand on fait du Picot, la MHM, que les programmes changent et que l'on ne peut acheter des manuels chaque année, quelle autre solution?

Je pense tout de même que si la liste est raisonnable, le coût modeste et le conseil d'école d'accord, cela ne pose aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...