Aller au contenu

ForProf / La Fabrique du Prof : connaissez-vous, qu'en pensez-vous ?


JoCool

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Fraîchement admis au CRPE, j'ai préparé le concours avec ForProf. L'objectif est atteint, mais la formation vendue comme idéale, n'est pas exempte de défauts (qui n'en a pas ?).

ForProf me propose de m'accompagner pour cette année de stage via sa Fabrique du prof, qui est composée de divers outils : cours tous faits, tutorat, stage de prise en main d'une classe, etc.
J'ai déjà une expérience de prof, j'étais contractuel à plein temps cette année, mais en lycée pro. J'ai aussi fait des stages en responsabilité en école.

Du coup, je voulais savoir si certaines personnes connaissaient et avaient suivies cette formation afin de me faire une idée, car ce n'est pas donné.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JoCool,

Le stage de prise en main est une nouveauté de 2018, donc personne ne pourra te faire de retour dessus. Moi je pense m'y inscrire pour la 1ère semaine d'Août, on m'a confirmé par téléphone que c'était possible par webcours (car le lieu de formation est à + 1h30 de chez moi). Mais par contre je n'ai jamais enseigné, et je n'ai fait que des stages d'observation, donc j'ai + d'intérêt que toi à suivre cette formation. Si ça peut attendre jusque là je te ferai un retour début Août en cours de formation ?

Par contre, je suis également intéressée par l'expérience de ceux qui ont pris d'autres outils de la Fabrique du prof.

A+ !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'hésite. La préparation était bien, mais certains cours n'étaient pas à la hauteur de ce qui était annoncé, notamment en raison de profs qui étaient juste là pour l'argent (pas impliqués, pas pro du tout). Si c'est pour enfoncer des portes ouvertes... Bref, j'attends un peu de voir si des avis arrivent ici avant de me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue mais il ne vous avancera pas beaucoup sur la qualité de la formation de forprof ou autre.

Vous ferez votre rentrée comme PES en septembre, votre formation sera assurée par votre employeur. Il n'y a pas lieu de payer une formation privée de votre poche... Après chacun fait ce qu'il pense être bien pour lui mais moi ça m'aurait bien fait suer de lâcher des pepettes à un organisme privé pour me former professionnellement une fois le concours obtenu. D'ailleurs bravo pour le concours! 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis et pour le bravo caille67, c'est ce qui me gène aussi.

Je pense que l'année de formation a pour but de nous... former. Si c'est pour aller chercher des cours tous faits par des profs expérimentés, j'ai l'impression qu'effectivement, on aura plus de temps pour autre chose, mais on n'apprendra pas à faire nos cours nous-mêmes.

Autant la formation pour le concours est bien, surtout quand on le passe en candidat libre, autant là, je me pose vraiment la question et j'ai l'impression que ce n'est pas utile. Mais dans le doute, je voulais avoir l'avis de stagiaires ayant testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2018 à 17:02, caille67 a dit :

Mon point de vue mais il ne vous avancera pas beaucoup sur la qualité de la formation de forprof ou autre.

Vous ferez votre rentrée comme PES en septembre, votre formation sera assurée par votre employeur. Il n'y a pas lieu de payer une formation privée de votre poche... Après chacun fait ce qu'il pense être bien pour lui mais moi ça m'aurait bien fait suer de lâcher des pepettes à un organisme privé pour me former professionnellement une fois le concours obtenu. D'ailleurs bravo pour le concours! 

Merci pour ce point de vue. Je n'ai encore rien réservé car j'hésitais, et effectivement tu as trouvé le bon argument : c'est à notre employeur de nous former. Je crois que j'avais surtout l'intention de me rassurer en ayant un suivi dès cet été, et pas seulement à la rentrée. Allez, pas de panique inutile, il y a (presque) tout l'été pour se préparer. JoCool, connais tu ton niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'etais chez forprof (vitaminee express), et j'ai pris les ressources + le tutorat de la fabrique (apres avoir aussi hesité, pour les memes raisons que vous).

Au final je pense qu'etre rassurée fait aussi partie des choses qui sont importantes pour moi, et je préférais courir le risque d'acheter ce service pour rien plutot que de me retrouver dans le jus avec un accompagnement naze. Il semblerait d'ailleurs que tous mes interlocuteurs se révèlent passionnés et motivés, donc effectivement j'aurai fait la dépense pour "rien" mais n'ayant jamais enseigné non plus, je préfère l'option ceinture et bretelles!!

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Batmarie ! Tu as déjà reçu tes ressources ? Qu'en penses-tu ? (Par rapport à l'achat de manuels, si tu avais déjà regardé...) J'aurai des PS/MS, et j'attends de rencontrer ma binôme avant de faire des achats, elle aura peut-être de bons conseils à me donner aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bebool a dit :

...
JoCool, connais tu ton niveau ?

Non, je n'ai pas encore la liste des postes proposés aux lauréats du concours. J'attends avec impatience.

Il y a 8 heures, batmarie a dit :

...

Au final je pense qu'etre rassurée fait aussi partie des choses qui sont importantes pour moi, et je préférais courir le risque d'acheter ce service pour rien plutot que de me retrouver dans le jus avec un accompagnement naze. Il semblerait d'ailleurs que tous mes interlocuteurs se révèlent passionnés et motivés, donc effectivement j'aurai fait la dépense pour "rien" mais n'ayant jamais enseigné non plus, je préfère l'option ceinture et bretelles!!

 

Je te comprends et c'était aussi l'idée pour moi.
On m'a dit qu'ici (en Corse-du-Sud) l'inspecteur était très pro et qu'il ne donnait des fonctions de tuteur qu'a des enseignants motivés et compétents. Ca me rassure, mais je sais par ailleurs qu'à une époque ce n'était pas le cas de tous les tuteurs de stage.

"Ceinture et bretelles" MDRRR
Ca me rappelle "Il était une fois dans l'Ouest" : "How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pants."
J'ai mis la citation en anglais, je la trouve plus percutante qu'en français.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello JoCool

J'ai fait Forprof cette année aussi pour le concours (que j'ai eu) 

J'ai hésité sur cette "Fabrique du prof" proposée, mais, même si je suis sur qu'elle sera intéressante, je pense qu'elle est beaucoup moins indispensable pour l'année de PES

L'année de PES est certes compliquée, mais on n'est pas du tout dans les même ratio de réussite/échec que le concours

Et sans trop m'avancer, je pense que si j'ai besoin d'un conseil, je pourrai contacter directement les "Forprofesseurs" le cas échéant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bebool: non pas encore de ressources, ce serait pour debut aout. Ici on fait la rentrée le 17 aout avec pré rentrée à l'ecole le 16 et pré pré rentrée à l'ESPE le 14. Je pense que la premiere chose à faire c'est organiser la programmation puis les progressions, et les ressources, je les imagine comme des séquences/séances donc en effet elles ne viennent qu'à la fin, habiller le squelette qu'on aura préparé.

J'ai rencontré mon directeur hier midi et je suis ravie: tout a été fait pour nous faciliter la vie, la salle est grande, les partenariats semblent nombreux, je sens une vraie envie et c'est vraiment encourageant. Je pense que pour eux aussi, l'accueil de PES est un stress: sur qui vont ils tomber? serons nous serieux, responsables, motivés?

En tout cas j'ai été surprise par notre prise en charge par l'ESPE et le rectorat: c'est rassurant et motivant de cotoyer des reseaux de personnes motivées, pour qui le travail d'equipe n'est pas une expression vaine.

Je vous souhaite à tous un tel accueil!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Yann33 a dit :

je pense qu'elle est beaucoup moins indispensable pour l'année de PES

C'est payant et que ça vous prendra du temps, alors que vous aurez beaucoup de travail, et surtout que vous êtes et continuerez à être formés gratuitement. Je cite une des interventions publiées plus haut dans le sujet qui est très claire 

Le 04/07/2018 à 19:02, caille67 a dit :

Vous ferez votre rentrée comme PES en septembre, votre formation sera assurée par votre employeur. Il n'y a pas lieu de payer une formation privée de votre poche...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...