Aller au contenu

Date en MS


nile

Messages recommandés

Bonsoir,

comment faite vous la date en MS? avez vous des photos? Utilisez vous un calendrier linéaire?

Et comment gérez vous la date quand vous avez une classe de PS/MS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cette année plusieurs calendriers.

Une frise chronologique de la période, sur laquelle on collait chaque jour une gommette pour dire que la journée était terminée. On déplaçait une flèche sur la frise pour "avancer" dans le temps. Dedans, on collait aussi pour les événements de la classe :les anniversaires, les sorties, la fêtes des mères, des pères...

Un semainier horizontal : avec le cartable du lundi - mardi - maison mercredi - cartable jeudi - vendredi - maisons samedi et dimanche. On déplaçait un personnage dessus le matin en arrivant en classe. repèrage facile parce que les jours sont codés et en couleur.

Des étiquettes : jours - quantième et mois : d'abord dans les mêmes couleurs que la frise dont je parle juste au dessus, puis des étiquette en Noir et Blanc où il faut reconnaitre le même mot, lire sur la frise chronologique le numéro du jour, pour le mois, il reste tout le mois en place c'est plus facile : ça c'était le travail seulement pour les MS.

Les 2 autres calendriers se gèrent aussi par les PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Etoile1 a dit :

J'avais cette année plusieurs calendriers.

Une frise chronologique de la période, sur laquelle on collait chaque jour une gommette pour dire que la journée était terminée. On déplaçait une flèche sur la frise pour "avancer" dans le temps. Dedans, on collait aussi pour les événements de la classe :les anniversaires, les sorties, la fêtes des mères, des pères...

Un semainier horizontal : avec le cartable du lundi - mardi - maison mercredi - cartable jeudi - vendredi - maisons samedi et dimanche. On déplaçait un personnage dessus le matin en arrivant en classe. repèrage facile parce que les jours sont codés et en couleur.

Des étiquettes : jours - quantième et mois : d'abord dans les mêmes couleurs que la frise dont je parle juste au dessus, puis des étiquette en Noir et Blanc où il faut reconnaitre le même mot, lire sur la frise chronologique le numéro du jour, pour le mois, il reste tout le mois en place c'est plus facile : ça c'était le travail seulement pour les MS.

Les 2 autres calendriers se gèrent aussi par les PS.

as tu commencé tout ça dès septembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Date en MS

Oui.

J'ai aussi un calendrier des anniversaires. Au début du mois, j'affiche il est vide, je colle les étiquettes prénoms des enfants dont on va fêter les anniversaires ce mois ci. C'est une manière d'attendre le vrai jour et le jour de la cuisine.

Ensuite, on reporte sur la crise chronologique quand on arrive à la vraie date.

Au début ce sont surtout les MS qui font, mais les PS comprennent vite et demandent à faire assez vite.

Celui des étiquettes j'attends un peu avant de le lancer. Je crois que j'ai commencé en novembre avec les étiquettes couleurs. Pendant un temps, j'ai beaucoup géré, puis les MS ont géré seuls quand ils ont compris le maniement de la crise des nombres jusqu'à 31... On est passé aux étiquettes noir et blanc en avril.

Je fais la date des étiquettes dans mes rituels du soir. Pas à l'arrivée en classe, sinon, il y a trop de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Etoile1 a dit :

Oui.

J'ai aussi un calendrier des anniversaires. Au début du mois, j'affiche il est vide, je colle les étiquettes prénoms des enfants dont on va fêter les anniversaires ce mois ci. C'est une manière d'attendre le vrai jour et le jour de la cuisine.

Ensuite, on reporte sur la crise chronologique quand on arrive à la vraie date.

Au début ce sont surtout les MS qui font, mais les PS comprennent vite et demandent à faire assez vite.

Celui des étiquettes j'attends un peu avant de le lancer. Je crois que j'ai commencé en novembre avec les étiquettes couleurs. Pendant un temps, j'ai beaucoup géré, puis les MS ont géré seuls quand ils ont compris le maniement de la crise des nombres jusqu'à 31... On est passé aux étiquettes noir et blanc en avril.

Je fais la date des étiquettes dans mes rituels du soir. Pas à l'arrivée en classe, sinon, il y a trop de choses.

Merci.  Ça m'aide beaucoup. beaucoup. tes étiquettes jours, les as tu écrites en capitale,  script. Cursives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je faisais la date avec les MS en début d'après-midi pendant que les PS étaient au dortoir (NB : j'ai récupéré la classe en cours d'année, je n'ai pas fait les premiers mois).

Je prenais une grande affiche colorée (une couleur par mois) dans laquelle je faisais un calendrier avec cases. Quand le mois était terminé, affichage dans la classe pour voir le temps qui passe.

Le rituel :

1) chanson des jours de la semaine (et je montrais en même temps sur le calendrier)

2) Je faisais dire : hier, nous étions... et on barrait la case. Aujourd'hui, nous sommes... et on entourait le chiffre (le responsable date changeait tous les jours, dans l'ordre alphabétique des prénoms, comme ça pas de chamailleries inutiles).

3) L'élève responsable écrivait le jour et le chiffre (et changeait l'étiquette-mois si besoin). Ca, ça me permettait au passage de travailler la reconnaissance et l'écriture des lettres et des chiffres (de 6 à 9, je guidais si besoin, on ne l'a pas travaillé par ailleurs puisque, sauf erreur de ma part, c'est en GS qu'on travaille la graphie de ces chiffres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...