Aller au contenu

ACCESS, Vers les... Rangement du matériel ?


maikresse Caro

Messages recommandés

J'ai un classeur pour chaque acces.(maths, phono)  dedans je mets les fiches ou jeu sous pochette A4 et je les classe en suivant la progression du livre.

Quand le format ne va pas dans un A4, j'ai une boite à chaussures et je mets dans des sacs congélation zippé. bon la faut un peu fouiller pour retrouver ce que l'on veut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour à tous!

Je relance ce sujet qui me préoccupe en ce moment. Je perds beaucoup de temps à chercher mon matériel (parfois à le refabriquer) et je me laisse trop souvent déborder: beaucoup de pertes de temps! De plus j'ai très peu de place de rangement dans mes placards.

J'ai commencé avec un classeur par domaine: qui finit vite par exploser! et plein de boites avec différents matériels qui se mélangent (une fois je les range par période, d'autre par thème/album, d'autre par domaine...). L'année dernière j'ai voulu ranger par période pour plus de praticité mais cela devient compliqué!!

-1 parce que j'ai maintenant un double niveau (de ps je passe à ps ms) çà veut dire 2 fois plus de matériel! donc les classeurs même dédoublés explosent et ne sont donc pas facile à manipuler!

-2 parce que je ne fais pas la même chose chaque année (je change les thèmes, les albums, les façons de travailler selon les inspirations de la classe et des élèves, leurs avancées, leurs idées, les spectacles et sorties de l'année...)

 

Cette année je me suis dit: je garde un classeur par période pour les thèmes travaillés constamment sur la même période (genre la rentrée l'automne noel etc) et un classeur par manuel que je suis. Cela a bien fonctionné avec Vers la phono MS où j'ai réussi à mettre toutes mes séquences et matériel dans un classeur et cela a été très pratique (fait en début de carrière pour mes décloisonnement ms).

Mais malheureusement cela ne fonctionne pas avec tout. Car à l'heure de trier et ranger correctement les classeurs des autres manuels je sèche: mon classeur vers les maths doit il contenir ps et ms? (parce que des fois ce sont des séances spécifiques par niveau, et d'autres ou j'adapte des séances de ps en ms ou inversement en changeant la difficulté) dois-je aussi intégrer les autres séquence créées? (genre celle du net, math à grand pas ou autre ) j'ai opté pour des pochettes fermées par velcro perforées mais beaucoup d'atelier n'y rentre pas! et les rituels? où les mettre??

et je n'ai pas encore commencé le tri des séances de graphisme et d'écriture avec les supports souvent a3 voir plus!!

 

Bref...beaucoup de prise de tête! et vous? Comment faites vous , les gens bien organisés, pour ranger vos séquences et matériels associés? Quelles ont été les solutions miracles pour vous? Avez vous des astuces? des trucs que vous avez trouvés magiques sans être trop compliqués ni usine à gaz??

 

Merci d'avance de votre aide et de vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 5 énormes bacs de rangements en plastique avec couvercle et superposables, 1 par période, rangés sous mon bureau. Dans chaque bac il y a les pochettes pour la période pour les 3 niveaux, dans chaque pochette la photocopie de la séance (vers les maths, phono etc) plus le matériel s'il rentre (cartes de phono, plateaux de jeu plié en deux...) et une étiquette sur la tranche de la pochette avec marqué par exemple : n° delapochette, Vers la phono GS, nomdelaséance, pagedulivre. Chaque domaine a une couleur de pochette (vert pour les maths, violet pour la phono...). Le matériel qui ne rentre pas est dans des tours à tiroirs, étiquettes avec le nom du matériel sur chaque tiroir... Je ne sors que le bac de la période. 

Ça m'a pris du temps et des sous car les pochettes sont chères mais maintenant que c'est fait, quelle tranquilité d'esprit! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...