Aller au contenu
Snoopy60

Messagerie de l'école

Messages recommandés

Snoopy60

Bonjour les collègues,

je suis directrice d'école, et j'aimerais savoir si tous les enseignants de mon école ont le droit de consulter la messagerie de l'école (via SUN par exemple, de chez eux), ou s'il n'y avait que moi qui avais accès à cette messagerie.

En effet, j'ai une collègue, qui avec le RNE  de l'école, se connecte et lit tous les messages que je reçois ou que j'ai envoyés sur la messagerie de l'école. C'est une façon à elle de "surveiller" mon travail de direction... :mad:

Il me semble que tous les mails académiques sont envoyés automatiquement sur leur boite académique. Ma boite de l'école ne me sert qu'à ma communication entre l'inspection, la mairie, les partenaires, etc.

Dois-je changer les codes d'accès à cette messagerie ? Ou le personnel de l'école est en droit de consulter tous les mails concernant la direction ???

En attendant vos réponses, passez de bonnes vacances !

Maethina

Comment sais-tu que la collègue consulte les mails ? Elle te l'a dit ? 

Je suis directrice également, il n'y a que moi qui accède à la messagerie, pour des questions de confidentialité. À ta place, je changerais le mot de passe. Tu n'es pas une collègue tout à fait comme les autres, la fonction que tu assumes entraîne des responsabilités, des droits et des devoirs que n'ont pas les adjoints. Si la collègue n'est pas contente, tant pis. 

• Like 1

GdM

Mon IEN, à un moment donné, m'avait demandé de changer le mot de passe et même, de mettre un mot de passe pour rentrer dans l'ordinateur de l'école...

L'ordinateur de bureau est un outil pour le directeur, pas pour les adjoints : les applications de travail pareilles !

À toi de transférer (ou pas) les mails reçus sur la boite de l'école...

• Like 1

la maîtresse des petits

Change le mot de passe et explique lui pourquoi.

Elle n'a clairement pas le droit de faire ça.

• Like 1

Rudy

Pourquoi dis-tu que cette collègue surveille ton travail, n'est-ce pas professionnel de s'informer ?

De manière générale, c'est la messagerie de l'école ou celle de la personne assurant la direction ? Et qu'y a-t-il de si confidentiel que les adjoints ne doivent pas connaître ?

• Like 1

la maîtresse des petits

Le souci est qu'il faut être sûr de ne rien rater. Si une collègue consulte, elle peut aussi effacer et répondre.

Seul le directeur doit le faire...

• Like 1

Iticus

Ce n'est pas la messagerie "pour" l'école mais la messagerie pour la personne assurant la direction. Il y a certains documents/courriers qui sont confidentiels et qui n'ont pas à être lus par tous les collègues de l'école. Chez nous, il y avait eu un rappel il y a 3 ans. Si les collègues voulaient communiquer avec l'inspection, ils devaient utiliser leur mail académique uniquement. Que tout courrier s'adressant à eux leur serait envoyé sur cette boîte personnelle et aucune autre.

• Like 2
  • Upvote 1

niine

Bonjour, 

J'ai une question concernant ce sujet. Que peut ou doit envoyer le directeur comme mails reçus ? Exemple : mails des syndicats, mails de la DSDEN, de l'inspection ?

Bonnes vacances à tous

Maethina
il y a 4 minutes, Iticus a dit :

Ce n'est pas la messagerie "pour" l'école mais la messagerie pour la personne assurant la direction. Il y a certains documents/courriers qui sont confidentiels et qui n'ont pas à être lus par tous les collègues de l'école. Chez nous, il y avait eu un rappel il y a 3 ans. Si les collègues voulaient communiquer à l'inspection, ils devaient utiliser leur mail académique uniquement. Que tout courrier s'adressant à eux leur serait envoyé sur cette boîte personnelle et aucune autre.

Exactement ! La messagerie de l'école n'a pas pour vocation à être consultée ou utilisée par tous les adjoints. Ils ont chacun leur adresse académique. Du reste, quand je souhaite discuter d'un point personnel avec mon IEN, je n'utilise pas la messagerie de l'école, mais mon adresse académique personnelle. On peut être amené en tant que directeur à transmettre des messages confidentiels via la messagerie de l'école : information préoccupante, signalement ... bref, même si on partage ensuite oralement ces informations avec les collègues, il n'est pas raisonnable de laisser la messagerie en libre accès. 

• Like 2

Maethina
il y a 7 minutes, niine a dit :

Bonjour, 

J'ai une question concernant ce sujet. Que peut ou doit envoyer le directeur comme mails reçus ? Exemple : mails des syndicats, mails de la DSDEN, de l'inspection ?

Bonnes vacances à tous

Depuis cette année, les collègues reçoivent directement de la DSDEN tous les mails importants (mouvement, calendriers des différentes opérations etc...), je ne les transfère donc plus. Je ne transfère pas non plus les différents mails des syndicats, il appartient aux collègues de s'inscrire sur les sites s'ils souhaitent être informés. Je transfère les mails de l'inspecteur quand il concerne tous les collègues, ainsi que les projets proposés par les CPC. Je transfère aussi centaines propositions de la mairie (spectacles, expositions etc...). 

• Like 1

Iticus
il y a 6 minutes, Maethina a dit :

Depuis cette année, les collègues reçoivent directement de la DSDEN tous les mails importants (mouvement, calendriers des différentes opérations etc...), je ne les transfère donc plus. Je ne transfère pas non plus les différents mails des syndicats, il appartient aux collègues de s'inscrire sur les sites s'ils souhaitent être informés. Je transfère les mails de l'inspecteur quand il concerne tous les collègues, ainsi que les projets proposés par les CPC. Je transfère aussi centaines propositions de la mairie (spectacles, expositions etc...). 

Tout pareil.

• Like 2

Lexdra

Moi je changerai le mot de passe sans dire quoique ce soit et je ferai ma blonde 👾

• Like 2

PBe

Point de vue d'une adjointe :

Je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble de vos réponses.

Notre ancien directeur ne nous transférait rien. Il nous avait donner le mot de passe, nous demandant de nous tenir informés nous même. Je trouvais limite, considérant que certains mails ne concernent effectivement que la direction.

Nouvelle directrice. Nous n'avons jamais abordé le sujet, mais comme elle nous transmet ce qui nous concerne, je ne vais plus sur la messagerie de l'école.

Et cela me pose un problème, lorsque je dois communiquer sur un sujet qui concerne l'ensemble de l'école. Par exemple : le Rased, un intervenant, mairie  ..etc...

Au début, j'utilisais le mail de l 'école, en la prévenant, et sans lire les mails reçus ou envoyés ! (elle n'a pas changé le mot de passe).

Maintenant, j'utilise ma boîte perso, en mettant la boîte de l'école en copie. Mais du coup il y a des réponses qui se perdent. Donc pas tout à fait satisfaisant non plus.

barbaricum

Je ne lis pas les mails de la direction SAUF quand la collègue directrice est absente et que l'inspection refuse de désigner quelqu'un pour la remplacer ... Là, nous n'avons pas le choix car certaines informations sont urgentes. Nous avons également eu le problème des accès aux logiciels. La collègue avait pris la clé odt, je n'ai put rentrer mes évaluations d'anglais pour ma classe qu'à la dernière minute et nous n'avons pas put inscrire les élèves, faire les transferts pour le collège etc. Heureusement que ma directrice est revenue les derniers jours, je ne sais pas comment nous aurions fait sinon  ...

Goëllette

J'ai eu ce type de problèmes du temps où j'étais directrice et c'est bien pénible ! Des collègues qui veulent décider sans prendre les responsabilités.

J'avais reçu le soutien de mon inspecteur qui avait écrit un mail pour rappeler que la messagerie était destinée à être lue par le directeur, même si celui-ci pouvait, ensuite, faire suivre les messages importants les concernant aux adjoints.

Pepettebond
Il y a 2 heures, barbaricum a dit :

Je ne lis pas les mails de la direction SAUF quand la collègue directrice est absente et que l'inspection refuse de désigner quelqu'un pour la remplacer ... Là, nous n'avons pas le choix car certaines informations sont urgentes. Nous avons également eu le problème des accès aux logiciels. La collègue avait pris la clé odt, je n'ai put rentrer mes évaluations d'anglais pour ma classe qu'à la dernière minute et nous n'avons pas put inscrire les élèves, faire les transferts pour le collège etc. Heureusement que ma directrice est revenue les derniers jours, je ne sais pas comment nous aurions fait sinon  ...

La clé OTP est PERSONNELLE est vaut pour signature.

Nous signons un document qui le stipule très clairement quand on nous remet la clé

Je ne laisse personne utiliser ma signature ....:dry:

• Like 1

mamiebrossard
Il y a 7 heures, Pepettebond a dit :

La clé OTP est PERSONNELLE est vaut pour signature.

Nous signons un document qui le stipule très clairement quand on nous remet la clé

Je ne laisse personne utiliser ma signature ....:dry:

Même chose ici, je ne donne pas ma clé OTP. @barbaricum pourquoi as-tu eu besoin de la clé OTP pour rentrer tes évals d'anglais ? :idontno: 

barbaricum

Oui, oui, je sais bien que c'est personnel mais on ne pouvait pas rentrer les évals sans cette fichue clé (ce sont des évals départementales). Et bien sûr, quand on appelait l'inspection, la réponse était : contactez votre collègue. Oui mais contacter une collègue qui est en arrêt pour burn out ça le fait pas non plus ... Bref, tout ça pour dire que quand la direction est en arrêt, c'est vite le gros n'importe quoi ^^

mamiebrossard

C'est bizarre, ici on a aussi des évals départementales et on a jamais besoin de la clé OTP :idontno: 

Maethina

Oui c'est très bizarre cette histoire de clé OTP... l'IEN  doit savoir qu'elle est nominative non ? Le directeur est personnellement responsable de l'usage qui en est fait, ça ne donne pas trop envie de la prêter. Moi je n'aurais pas renseigné ces evals , point à la ligne !

Goëllette

Cependant, un "remplaçant" aurait dû être nommé en CM et aurait dû prendre possession de cette clé quand l'absence de la directrice s'est allongée.

Ceci dit,  pas besoin non plus de clé ici. Chaque adjoint a un code.

gihem

A propos de la messagerie de l'école (et plus généralement des messageries académiques des enseignants), une collègue déléguée syndicale me soutient que l'administration (notre hiérarchie) peut y avoir accès si elle le souhaite. Je suis surpris car même si elle est fournie par notre employeur, ça ne me semble pas bien légal. Quelqu'un a-t-il des infos plus précises à ce sujet?

Lena

réponse de Zhom (dans l'informatique; secteur privé; élu syndical): en théorie non, en pratique, c'est plus compliqué.

(il n'est pas normand pourtant... 😪)

lilie2fr
il y a 52 minutes, gihem a dit :

A propos de la messagerie de l'école (et plus généralement des messageries académiques des enseignants), une collègue déléguée syndicale me soutient que l'administration (notre hiérarchie) peut y avoir accès si elle le souhaite. Je suis surpris car même si elle est fournie par notre employeur, ça ne me semble pas bien légal. Quelqu'un a-t-il des infos plus précises à ce sujet?

Si si comme dans les boites privees, comme nos boites mails académiques, comme les "clouds" academiques.

Goëllette

:cry:

Tu veux dire qu'il peut être dangereux de laisser des copies de mails dans notre boîte académique car ils peuvent être lus par la hiérarchie ?

Sofie450

Eh ben rien de "compromettant " mais je vais faire du ménage sous peu moi si c'est ça :blink::cry:

montagny

Une messagerie professionnelle n'est pas une messagerie personnelle.

Avec la messagerie pro tu agis en tant qu'agent de l'état et pas en tant que personne, ce qui donne un droit de regard sur tes échanges (après procédures comme dans le privé).

D'où l'intérêt d'utiliser sa messagerie perso pour contacter les syndicats et autres pour faire part d'une situation problématique.

Sur le sujet de départ, la messagerie de l'école est uniquement destinée au directeur. Un adjoint n'a pas à avoir les codes d'accès sauf suppléance de direction.

pimouss690
Le 11/07/2018 à 15:39, GdM a dit :

L'ordinateur de bureau est un outil pour le directeur, pas pour les adjoints : les applications de travail pareilles !

??? Autant je comprends pour la messagerie mais pas pour l ordinateur. Parce qu' à ce moment là c est pareil pour le téléphone.. ( où en plus on peut écouter des messages parfois confidentiels..)

flore49
Il y a 8 heures, pimouss690 a dit :

??? Autant je comprends pour la messagerie mais pas pour l ordinateur. Parce qu' à ce moment là c est pareil pour le téléphone.. ( où en plus on peut écouter des messages parfois confidentiels..)

Et dans certaines écoles, 'il n'y a qu un seul ordinateur pour tous,  direction et adjoints. 

Sinon, question candide d'adjoint qui a souvent eu accès au mail écoles sans y voir d'information confidentielle  : qu'est-ce qui peut être confidentiel et ne doit pas être diffusé aux adjoints ? 

pimouss690
Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Et dans certaines écoles, 'il n'y a qu un seul ordinateur pour tous,  direction et adjoints. 

Sinon, question candide d'adjoint qui a souvent eu accès au mail écoles sans y voir d'information confidentielle  : qu'est-ce qui peut être confidentiel et ne doit pas être diffusé aux adjoints ? 

Surtout qu en y réfléchissant en cas d absence du directeur on est censé nous "adjoints" continuer de faire tourner l école et de nous répartir les tâches dont celle de consulter les mails et au minimum de répondre que le directeur est absent.. Un peu difficile si on y a jamais eu accès. Et si on pousse le bouchon, si le directeur pour une raison X ou Y quitte son poste en cours d année ( j ai connu...) il serait quand même aberrant que personne dans l école ne puisse ni accéder à la messagerie ni allumer l ordinateur..