Aller au contenu

CE2 et classe pas facile à amenager


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous demander conseil. Je suis T1 et à la rentrée prochaine j'aurais une classe de CE2, à 22 élèves. Rien de bien compliqué vous me direz. Oui mais ... j'ai une classe où tout le monde ne peut être devant le même tableau en même temps. Je vous ai fait un plan, j'ai d'un côté de la porte principale un  tableau noir et de l'autre côté un tbi, tous mes élèves ne "rentrent pas" devant un tableau, je suis obligée d'en mettre une partie à gauche de la porte et une autre à droite. Comment feriez-vous ? 

Je pensais installer des bancs (achetés avec mes deniers perso car il n'est pas prévu qu'on achète du mobilier ...) devant une partie du tableau noir pour que je puisse au moins réunir mes élèves de temps en temps, en langage oral, sur un même support.

Merci pour vos conseils ^^

PS : la collègue d'avant avait un double-niveau donc la question ne se posait pas trop pour elle.

plan remalard.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, je vais plus utiliser le TBI. Pour ce qui est du nombre de bureau, la collègue avait fait 3 lignes de 4 élèves devant chaque, je pense pouvoir tasser avec 4 lignes de 4.

Sinon, je me disais faire des ateliers comme en maternelle mais se lancer directement dans le "sans places attitrées" me fait peur, d'autant que je ne connais ni la classe ni les parents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as absolument pas la possibilité de faire déplacer le tbi par hasard? Ou même le tableau noir si le déplacement de tbi est trop complexe à cause des branchements?

Si je le pouvais, je ferais installer un des deux tableaux à la place de l'armoire. Ainsi tous les élèves peuvent faire face au tableau en même temps, en orientant la classe dans la longueur et plus dans la largeur 😉

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ^^

Alors, mon plan est un peu mal fait, mais il n'y a pas la place pour un tableau, ni du côté de l'armoire, ni face à la porte (à vérifier pour cette dernière proposition, mais les tableaux sont vraiment très grands).

Ps : c'est une ancienne cantine et je crois que cette classe est refourguée chaque année aux petits nouveaux ... 😔

Et je n'ai pour le moment pas put discuter avec la directrice, qui est nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le peux, essaye de vérifier si le tableau rentre entre les fenêtres alors, ce serait vraiment le plus simple pour toi.

Dans tous les cas, je te déconseille vraiment d'acheter des bancs sur tes deniers personnels. On a tous fait des achats plus ou moins raisonnables pour nos classes sur nos fonds propres mais là, ce serait vraiment trop... Une simple demande à la mairie via ta directrice devrait suffire, je suis sûre que dans la commune on doit pouvoir te trouver deux ou trois bancs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je t'aurai dit effectivement de fonctionner en ateliers comme ça pas de problème.

Sinon, plutôt que des bancs un morceau de moquette (c'est moins cher !) pour que tes élèves puissent s’asseoir devant le tableau noir ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a un TBI, on ne se sert pratiquement pas de l'autre tableau. Tu as peu d'élèves. Ils ne tiennent pas tous devant le TBI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, mamiebrossard a dit :

Ou alors le déplacer de l'autre côté entre les 2 fenêtres 

C'est ce que j'allais dire :) Et sinon aussi ateliers en effet ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à me rendre compte des distances mais sinon faire des U face au TNI ? Quitte à faire déplacer l'armoire de droite pour avoir plus de place le long du mur. Faire déplacer un TNI c'est mission impossible chez nous ! Tous mes élèves ne sont pas face au TNI mais ils le voient tous quand même , maintenant ma classe est peut être moins large ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...