Aller au contenu

Intrusion mairie


barcel78

Messages recommandés

Bonjour, j’arrive dans une direction 3 classes et je me rends compte que là mairie est beaucoup trop intrusive dans les affaîres de l’école. ( mairie collée à l’école).

Pour déclencher l’exercice incendie, c’est elle qui le fait, je suis donc obligée d’attendre que la personne sot présente en mairie pour faire mon exercice, comment puis-je lui expliquer que je dois pouvoir déclencher seule l’alarme ?

il y a eu un soucis avec Une élève et la relation a des parents avec la directrice était tendue, les parents demandent un rdv mairie. 

Hier, j’étais dans l’école. Une maman passe à la mairie pour venir récupérer les livrets et affaires de ses enfants car ils avaient été absents la dernière semaine de classe. La personne mairie va directement dans la classe avec la maman et lui donne. C’est après qu’elle vient me prévenir dans le bureau.

je viens d’arriver donc c’est délicat car je ne souhaite pas que les relations commencent mal, mais je trouve qu’il y a confusion des rôles. 

Comment vous feriez ?

merci davance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon humble avis : si c'est une petite commune, et que ça se passait comme ça "avant" (ton arrivée), tu auras du mal à changer les choses sans froisser personne... Dixit une -très ancienne- remplaçante qui avait la titulaire (dépressive) qui était sans arrêt dans la classe, dans la cour, devant le portail, vérifiait le tableau, les cahiers, etc...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il va faloir mener tranquillement et doucement ta barque. Vise toi d’abord un ou deux objectifs cette année ( par exemple l’alarme)

Déjà prends rendez vous avec le maire pour te presenter officiellement à lui ( ou elle ) et précise dans la demande de rendez vous que tu souhaites aborder le fonctionnement des relations ecole / mairie pour t’informer des habitudes mises en place. Ca sera l’occasion deja pour toi de te mettre à ce rendez vous la personne la plus importante dans la poche

 

Pose lui des questions concernant les horaires de l´atsem, les procedures concernant les demandes de travaux urgents ( grosse fuite d’eau ) et non urgents, le ménage et son organisation, la securité des locaux (clefs, presence à la sortie d´un garde champetre etc ), ses dates de dispo pour les conseils d’ecole etc

 Ca sera l’occasion de mettre tes jalons doucement en te plaçant toujours en regard de la loi

Concernant l’alarme tu n’as pas d´alarme incendie dans l´ecole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait que la personne donne les affaires de l´eleve, ben on est en vacances, tu ne connais pas forcement les endroits où c’est rangé, tu arrives sur l´ecole l’employé de mairie a cru bien faire. tu lui fais un peu d´humour du genre « la prochaine fois montez me prevenir avant j’ai failli faire le 17 et declencher l’alarme inteusion en croyant qu’il y avait une intrusio  dans l´ecole, avec ce vigipirate et les responsabilités du directeur ils ne rigolent pas avec ça à l´inspection, je suppose comme vous les mairies la prefecture doit bien vous embêter aussi » avec un ton d´humour et de « les ordres d’en haut c’est compliqué à gérer hein » 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais T1, ma classe était sous le secrétariat de la mairie. Un de mes élèves oubliait sans arrêt ses affaires et ne faisait pas son travail. Un jour, je me suis rendue compte que la maman du petit qui était secrétaire de mairie, allait dans la classe quand j'étais partie. Je lui ai dit une fois ou deux qu'il fallait responsabiliser son enfant. Elle m'a dit "oui, oui, pas de problème !". Un jour, j'ai carrément fermé la classe à clé sachant pertinemment que l'enfant avait oublié ses affaires. Le lendemain, l'enfant est arrivé en classe avec ses affaires.

Ce qui voulait dire que la secrétaire de mairie avait les clés de ma classe. Je suis montée à l'étage pour lui dire ce que je pense. Et je me suis faite eng***, que j'étais sans coeur, qu'elle se plaindrait au maire, etc etc etc. J'étais toute jeune et je n'ai rien osé dire. La secrétaire ne m'a plu jamais adressé la parole et a même colporté des rumeurs sur moi.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais en ce qui m’es concerne je vais devoir clarifier les choses rapidement.hier j’ai eu un mail me proposant un règlement pour l’école car l’actuel ne leur plaisait pas. Hé bien j’ai aussitôt fait le mien et est renvoyé en disant qu’en ce serait le mien qu sera présenter au çonseil d’école et non le leur.

ils ont effectivement toutes les clés de l’école donc peuvent se rendre dans les classe mais il faudra bien qu’ils comprennent que eux c’est périscolaire uniquement. Me connaissant, je ne vais pas accepter qu’il soit s’initient ainsi dans la vie de le L’école et tampico s’ils n'apprécient pas. N9n mais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, barcel78 a dit :

Merci mais en ce qui m’es concerne je vais devoir clarifier les choses rapidement.hier j’ai eu un mail me proposant un règlement pour l’école car l’actuel ne leur plaisait pas. Hé bien j’ai aussitôt fait le mien et est renvoyé en disant qu’en ce serait le mien qu sera présenter au çonseil d’école et non le leur.

ils ont effectivement toutes les clés de l’école donc peuvent se rendre dans les classe mais il faudra bien qu’ils comprennent que eux c’est périscolaire uniquement. Me connaissant, je ne vais pas accepter qu’il soit s’initient ainsi dans la vie de le L’école et tampico s’ils n'apprécient pas. N9n mais !

Tu as bien raison! Nan mais ils vont pas bien :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tenté le règlement de l'école...

Pour une prise de pouvoir cela à le mérite d'être clair. 

Mets toi vite les parents délégués dans la poche.... Tu en as besoin pour le vote du règlement...

Fais bien remarquer que le règlement de l'école doit être conforme au règlement départemental qui lui même est subordonné au règlement national...

textes ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, barcel78 a dit :

Merci mais en ce qui m’es concerne je vais devoir clarifier les choses rapidement.hier j’ai eu un mail me proposant un règlement pour l’école car l’actuel ne leur plaisait pas. Hé bien j’ai aussitôt fait le mien et est renvoyé en disant qu’en ce serait le mien qu sera présenter au çonseil d’école et non le leur.

ils ont effectivement toutes les clés de l’école donc peuvent se rendre dans les classe mais il faudra bien qu’ils comprennent que eux c’est périscolaire uniquement. Me connaissant, je ne vais pas accepter qu’il soit s’initient ainsi dans la vie de le L’école et tampico s’ils n'apprécient pas. N9n mais !

Waouh ils osent drôlement fort ta mairie!

Quand je suis arrivée dans ma nouvelle école j'ai mis des affiches en A3 plastifiées en orange aux différentes entrées de l'école qui dit "toute personne étrangère à l'établissement doit se présenter à la directrice dès son entrée dans l'école". Les agents municipaux ont les clés mais maintenant ils viennent me voir quand ils rentrent dans l'école sur temps scolaire. Je donne toujours l"exemple suivant : imaginons il y a le feu, que vous êtes coincés dans l'école, les toilettes... si les pompiers me demandent si toute l'école est sortie je dirais oui... :devil_2:tu peux aussi utiliser vigipirate en disant que seuls sont autorisés à entrer dans l'école les personnes que tu valides. Comme disait barbotinne tu en rajoutes en disant que ce n'est pas facile de respecter les injonctions de la hiérarchie mais c'est comme ça...

 

bon courage  

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois demander un RDV au Maire pour exprimer clairement le partage des responsabilités. Et pas la peine de le faire en montant sur de grands chevaux, une vraie et saine discussion avec le Référentiel-métier en main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...