Aller au contenu

11 stratégies ou Lectorino et Lectorinette


Drinkette

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des retours concernant l’ouvrage suivant : 11 stratégies pour apprendre à comprendre. L’an prochain, j’aurai un CM1 en REP. Mes élèves auraient un niveau assez faible. Je connais Lector Lectrix, qui me semble trop compliqué pour ce niveau.

J’hésite entre 11 stratégies pour apprendre à comprendre ou Lectorino et Lectorinette en complément de Je lis je comprends. Apparemment, mes élèves ont suivi jusqu’ici Narramus.

Je crois avoir lu que des œuvres de Lectorino et Lectorinette sont peut-être « enfantines » pour des CM1. Dans ce cas, quels modules seraient possibles ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite de bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai utilisé cette année 11 stratégies... en CM1.

Je l'ai suivi presque à la lettre :

Les plus : je faisais une séance collective et une séance en autonomie dans la semaine où ils appliquaient la même stratégie (plusieurs niveaux pour différencier dans les fiches)

Les moins : certaines stratégies trainaient en longueur ou trop facile ou trop difficile (pronoms compléments par exemple).

Si cela t'intéresse je peux le vendre car je change de niveau.

Je lis je comprends, l'année d'avant, cela avait été trop dur pour le travail en autonomie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse. :-)

Donc, l'ouvrage 11 stratégies serait suffisant ? Il y a également des modules "se faire un film"... ?

Je réfléchis encore si j'investis et je te tiens au courant. Merci bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Drinkette a dit :

Apparemment, mes élèves ont suivi jusqu’ici Narramus.

Narramus, c'est pour la maternelle... Il n'y a pour le moment qu'un fichier pour un niveau de CP (Les deniers de compère lapin). Il faudrait leur proposer des textes plus complexes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :-).

Du coup, j'ai cru qu'il y avait une version de Narramus pour les CE1-CE2. Je vais réfléchir à tout ça. Je trouve les outils 11 stratégies et Lectorino Lectorinette très bien faits en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"se faire un film", c'est d'abord construire le scénario (différentes parties du texte : situation de départ, déclencheur...) puis c'est tout simplement dessiner une scène de l'histoire

cela me semble lourd de coupler avec Lectorino... mais encore pas testé !

je compte m'y mettre cette année car je descends en ce1/ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, k01 a dit :

"se faire un film", c'est d'abord construire le scénario (différentes parties du texte : situation de départ, déclencheur...) puis c'est tout simplement dessiner une scène de l'histoire

cela me semble lourd de coupler avec Lectorino... mais encore pas testé !

je compte m'y mettre cette année car je descends en ce1/ce2

Toi qui connais, 11 stratégies suffisent sur l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 15/07/2018 à 14:19, Drinkette a dit :

Bonjour,

 

Je souhaiterais avoir des retours concernant l’ouvrage suivant : 11 stratégies pour apprendre à comprendre. L’an prochain, j’aurai un CM1 en REP. Mes élèves auraient un niveau assez faible. Je connais Lector Lectrix, qui me semble trop compliqué pour ce niveau.

 

J’hésite entre 11 stratégies pour apprendre à comprendre ou Lectorino et Lectorinette en complément de Je lis je comprends. Apparemment, mes élèves ont suivi jusqu’ici Narramus.

 

Je crois avoir lu que des œuvres de Lectorino et Lectorinette sont peut-être « enfantines » pour des CM1. Dans ce cas, quels modules seraient possibles ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite de bonnes vacances.

 

Il existe lector-lectrix pour le cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post. J'utilise les 11 stratégies. Avez-vous un site à me recommander pour des évaluations en CM1 ?Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 26/01/2019 à 15:26, Drinkette a dit :

Bonjour,

Je fais remonter ce post. J'utilise les 11 stratégies. Avez-vous un site à me recommander pour des évaluations en CM1 ?Je vous remercie par avance.

Quel bilan ferais-tu de cet ouvrage?

Comment tu t'y prends concrètement ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai utilisé pendant un an. J'avoue avoir beaucoup suivi le guide du maître. Pour moi, la partie à améliorer serait la mise en commun. De mémoire, les élèves ont un tableau à compléter. Je le faisais de manière collective. Mes élèves étaient très lents.

Sinon, bilan plutôt positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...