Aller au contenu

Quels jours de mi temps ?


Aethel

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais demander un mi temps en septembre 2019, suite à mon congé parental pour m'occuper de ma fille qui aura alors 9 mois. Lors de l'inscription en crèche on me demande quels jours je souhaite l'inscrire.

Est-ce que je dois d'abord savoir quels jours je vais avoir auprès de l'éducation nationale en mi temps ou bien demander ce qui me plait à la crèche et mettre l'éducation nationale devant le fait accompli ? Est-ce que c'est forcément deux jours du type lundi-mardi et jeudi-vendredi ou bien ça peut être 2 jours qui ne se suivent pas dans la semaine (on est sur une semaine de 4 jours dans ma commune) ?

Merci d'avance, je suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras pas mettre l'éducation nationale devant le fait accompli. La répartition des jours dépend d'un arrangement entre collègues ou des contraintes liées par certaines fonctions (exemple : un conseiller TICE qui devra être en classe les lundis et mardis pour se déplacer dans les écoles les jeudis et vendredis). Les jours non travaillés seront donc collés ou pas.
Tu ne sais toujours avec qui tu travailleras et avec qui tu es couplée l'an prochain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadikaah, c'est pour septembre 2019 ; Aethel anticipe ! :wink:

Pour ma part, à chaque fois que j'ai demandé à travailler à mi-temps, j'ai obtenu les jours que j'avais demandé, mais ce n'est pas sûr à 100%. Je pense que dans mon département, les mi-temps sont toujours sur deux jours qui se suivent (quoique j'ai connu quelqu'un qui travaillait tous les matins de la semaine, mais c'était quelque chose qui lui convenait bien, alors je ne sais pas si c'était en concertation avec l'administration) J'avais connu mes jours de travail fin juin.

Peut-être que tu pourras préciser à la crèche que tu ne connaitras tes jours de travail qu'à telle date ? (date qui doit être différente suivant les départements certainement)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai presque jamais eu les jours que je voulais.
Souvent, c'est au "forcing", le caractère le plus dur gagne. Mais ça peut aussi être imposé pour des nécessités de service ou médicale (complément PES, complément temps partiel thérapeutique avec consultations imposées certains jours à l'hôpital, directeur prioritaire pour le choix). Il faut voir la CIRCULAIRE de ton département car il peut y avoir des différences (beaucoup!).
Je n'ai jamais accepté un contrat crèche/nounou où on ne pouvait pas mettre l'enfant tel ou tel jour.
Par contre, j'ai insisté une année pour conserver les jours qu'une collègue m'avait imposés l'année d'avant et pour lesquels je m'étais engagée avec la nounou qui du coup avait complété le temps partiel de mon enfant chez elle avec un autre contrat. Je ne sais pas si je suis claire...

J'ai toujours fait "poireauter" les crèches/nounous en leur expliquant bien comment cela fonctionnait dans l'EN et en leur disant que je leur dirais dès que possible.

En mi-temps, j'ai presque toujours travaillé 2 jours non consécutifs (ça m'arrangeait et c'était possible dans mon ancien département et dans celui actuel, j'étais sur des 25%) mais j'aurais pu demander consécutifs.

 

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi.
Pouponne bien!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je suis à temps partiel et c'est la première année que je peux choisir mon jour...et encore avec des contraintes: j'ai libre choix de mon jour "off" à condition que ce soit le jeudi ou le vendredi...

comme les autres te l'ont dit, ça dépend de disponibilité de la personne qui te complétera. Pour exemple dans ma circo, c'est:

-priorité pour les compléments de PES

-si pas de complément de PES, c'est priorité aux décharges de direction, puis aux temps partiels de droits, puis ceux sur autorisation. Après, il faut s'arranger avec les autres collègues.

Le meilleur conseil c'est d'en parler très vite avec la gestionnaire qui pourra prendre en compte d'éventuelles contraintes (comme la  crèche notamment).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !

Du coup, la marche à suivre ce serait : appeler la gestionnaire pour savoir ce qu'il en est (sachant qu'elle ne pourra pas me dire quels jours ce sera vu que ce ne sera pas pour cette rentrée mais la suivante) puis ensuite déposer mon dossier crèche en expliquant que ce sera tels ou tels jours (mais que pareil, je saurai ça plus tard). Je dois le déposer le 02 août. Vous croyez que la gestionnaire est encore ouverte à cette période de l'année ?

Je n'ai à priori pas de préférence sur mes jours, donc j'espère juste que ça sera compatible avec la crèche !

Hihi oui Nadikaah, j'ai encore un peu de marge, juste que je dois déposer mon dossier crèche le 2 août. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'administration est très difficile à joindre entre le 15 juillet et le 20 août (approximativement). Pour le 2 ça me parait difficile d'obtenir quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenterai quand même le coup demain, on ne sait jamais... Au pire j'expliquerai ce qu'il en est dans le dossier crèche. Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir la circonscription (presque du premier coup, j'ai de la chance !) et une dame charmante m'a répondue. Elle me dit que c'est logiquement 2 jours consécutifs mais que comme je m'y prends tôt, j'aurai le choix de ces jours et que je n'ai qu'à contacter ma circonscription. Circonscription fermée pendant les vacances. Ça me parait un peu trop beau pour être vrai.

Que feriez-vous à ma place ? Vous mettriez deux jours de votre choix sur la demande de crèche ou bien vous expliqueriez que ce sera soit lundi/mardi, soit jeudi/vendredi ? J'aurais une préférence pour travailler les lundis/mardis, perso, parce que je trouve les enfants moins excités, mais au fond, tant que ça colle avec la crèche je ne suis pas difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois du côté de la crèche, si c'est possible de demander 2 jours sans savoir lesquels à l'avance ( ils ont peut etre déjà eu le coup et savent gérer; par exemple dans la creche où allaient mes enfants, ils faisaient halte garderie aussi et les places en halte garderie - à réserver d'une semaine à l'autre plus ou moins- permettaient de boucher les trous laissés par les contrats creche à temps partiel. Par exemple si toi tu as une place à l'année pour les lundis,mardis, la creche peut proposer une place le mercredi, une le jeudi et une le vendredi en halte garderie.) 

s'ils ne peuvent pas, s'ils veulent absolument savoir quels jours dès à présent, eh bien prends les jours que tu veux et effectivement quand tu feras ta demande de temps partiel, indique bien les jours que tu veux travailler et le moment venu ( la capd temps partiel) contacte un des syndicats qui y participent afin qu'ils appuient ta demande en te trouvant un binome qui veut travailler les autres jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais un peu la même chose. Vois avec la crèche et si tu es obligée de caler deux jours tout de suite, alors envoie un mail à la circo en expliquant les jours que tu souhaites en précisant que tu as des contraintes liées à ton mode de garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...