Aller au contenu

Ecriture CE1


sandrine062

Messages recommandés

J'aimerais savoir comment vous procédez en écriture avec vos ce1.

Combien de séances par semaine? De quelle durée?

Revoyez vous d'abord les minuscules puis travail sur les majuscules? OU alors travaillez-vous une lettre (minuscule et majuscule en même temps)?

Je serai plus partie sur la deuxième proposition.

Quelle progression suivez-vous? Par le geste des lettres je suppose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, je revoyais les minuscules la première semaine et ensuite je travaillais uniquement les majuscules (avant, je faisais minuscules et majuscules, mais c'est parce que c'était sur la fiche que j'imprimais). Je préfère concentrer le travail sur la majuscule, les minuscules ils en soupent souvent depuis la GS, c'est une manière de leur montrer qu'on progresse. MAis ça n'empêche pas individuellement les piqûres de rappel. 

ET oui, je suis une progression par rapport à la forme des lettres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Combien de fois par semaine fais tu écriture?

Je dois tout recommencer (changement de niveau pour une année mais que de préparations!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais tous les jours car je fais 2 lettres par semaine. Avant je n'en faisais qu'une, mais du coup, on finit tard dans l'année et on ne les utilise pas assez je trouve.

1e jour : apprentissage, entraînement
2e jour : écriture dans le cahier du jour.

Pour le passage sur le cahier du jour, j'envisage de le faire en décalé, certains ont besoin de plus de temps pour appréhender les nouvelles lettres. Donc, je me demande si je ne passerai pas le 2e jour entraînement sur fiches plastifiées … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis celle qui me paraît logique. 

J'ai cherché les cahiers de Dumont pour CE1, je ne les ai pas trouvés dans mon CRDP … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on passe trop de temps sur les majuscules, alors que la maîtrise des minuscules n'est pas acquise. D'autant que les majuscules cursives ne servent qu'à l'école primaire.

Je constate de plus en plus de formations fantaisistes des minuscules en début de CE1. Cette année, je vais donc démarrer par les minuscules en utilisant les majuscules en script. Je démarrerai l'apprentissage des majuscules cursives au second trimestre. Mais je considère que c'est un peu de l'occupationnel, car aucun adulte (à part les anciens instits) n'utilise les majuscules cursives.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, borneo a dit :

Je constate de plus en plus de formations fantaisistes des minuscules en début de CE1

Je n'ai pas tellement ce problème, c'est pour ça que je passe, mais ma collègue de CP fait des ateliers d'écriture à 4 où elle est présente pour corriger le geste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je reprends les minuscules, assez rapidement, mais on travaille beaucoup les enchaînements difficiles comme le br, bl, vr... 
 

Les majuscules, ça vient après. Je m'appuie beaucoup sur les cahiers Dumont également. 

Et je fais 2 séances par semaine. Tout d'abord, on s'entraîne au tableau, puis ardoise, puis cahier. 

Cette année, j'ai commandé les fichiers MDI, à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux fois 30 min par semaine, je reprends toutes les minuscules sur les deux premières périodes, puis les majuscules sur les deux périodes suivantes et ensuite je rebrasse tout au long de la période 5 avec de la copie. Et ils en ont vraiment besoin, ils tiennent mal leur stylo, forment leurs lettres à l'envers ...

Ma progression se base aussi sur le geste. Nous travaillons d'abord sur le geste avec observation et tracé puis sur l'ardoise puis sur le cahier avec des mots issus de la lecture et du son de la semaine.

Lors de mon premier CE1 j'avais photocopié des modèles créés avec cursive école il me semble, les élèves les collaient dans la marge puis pour la copie j'avais fabriqué un petit livret trouvé sur le net. Cette année je pense que je vais zapper l'étape du collage du modèle et créer des fiches plastifiées pour la copie. C'est en cours de réflexion pour l'instant je n'ai préparé que la période 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me donner votre progression?

Il y a quelques années, je faisais :

A M N - I J H K - S L C – E G - B P R D F - O Q – U V W Y - T – Z – X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OQCGELSAMNUVWYIKLHPBRFDTXZ

Je m'interroge toujours sur le fait de mettre G et E aussi tôt, mais d'un autre côté, on est sur le même genre de départ … Et le I J sont plus loin mais c'est à cause du K et du H qui sont compliqués … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...