Aller au contenu

Progression programmation annuelle alphas


pascacmoi

Messages recommandés

a la rentrée prochaine, j'aurai une classe de CP. J'ai toujours utilisé la méthode des alphas en GS/CP en m'appuyant beaucoup sur la progression du GM. Oui mais j'ai eu une formation récemment sur l'apprentissage de la lecture qui me conforte sur certaines choses mais me met le doute sur d'autres: il est demandé d'étudier chaque son un par un, 14 à 16 sons , les sons complexes comme "ou" doivent être étudiés assez tôt car fréquents... Du coup je dois revoir ma programmation. Utilisez-vous cette méthode? Si oui quelle programmation avez vous? Pour la découverte d'un son, quelle séance type avez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Progression programmation annuelle alphas

Je ne change rien à ma progression et encore moins à la méthode. Sinon, autant en prendre une autre!

J'ai montré en détails tout ce que je faisais à ma CPC, et mon IEN pas loin (en formation 100% réussite) et elle a validé. Fin du questionnement pour ma part.

14 à 16 sons avant la toussaint, on est largement dans les clous puisqu'on a 16 sons dès le départ! Et on ne fait pas le ou tout de suite, mais le ch qui est au moins aussi fréquent. Bref!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure sur ce que je fais. Accepterais-tu de m'envoyer ta progression? J'aimerais avoir un point de comparaison avec la mienne. Je ne suis pas pleinement satisfaite de mes fiches leçons? a quoi ressemble tes premières? Pour ma part, comme j'ai eu mes élèves déjà en GS et que l'on a déjà commencé la méthode, les premiers jours sont des révisions. Mes premières fiches leçon reprennent les voyelles et leurs chants, les consonnes longues et leurs chants et on reprend rapidement le jeu de la fusée ,les alphas s'attrapent (fiche leçon correspondante). Je n'introduis la graphie script dans les leçons que lorsqu'on a vu les correspondances alpahs/script et les jeux correspondants.Vois-tu les consonnes courtes dés la période 1? c'est biensûr celles qui posent le plus de problèmes en matière de confusions de sons

Pour la lecture compréhension, je complète avec la littérature jeunesse? Cette année j'ai investi dans narramus qui j'espère me donnera une trame pour aborder plusieurs albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras tout  (progressions, fiches) dans le lien de ma signature ;) .

Je commence les consonnes courtes en fin de periode 1 après les avoir "deshabillés" et en période 2 je lis le recueil 1.

Je complèterai cette année avec une histoire par jour de belin et probablement narramus sur une période tellement il est excellent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2018 à 07:40, fluffy a dit :

une histoire par jour de belin

Coucou,

pourrais-tu stp donner la référence ?  Je suis chargée de l'acheter pour l'école mais trouve plusieurs ouvrages.
Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, flore49 a dit :

Coucou,

pourrais-tu stp donner la référence ?  Je suis chargée de l'acheter pour l'école mais trouve plusieurs ouvrages.
Merci :wub:

Et voilà :) 

https://www.belin-education.com/une-histoire-par-jour 

Il contient le tapuscrit de toutes les histoires à raconter, et à l'intérieur du tapuscrit, les pauses que l'on fait, les questions que l'on pose. Bref, c'est vraiment du clé en main. Juste un truc: il y a 2 fichiers qui vont avec normalement que nous ne prendrons pas. En P1, en guise de trace écrite, nous nous contenterons d'une feuille regroupant toutes les couvertures, avec des smileys à colorier et une case pour dessiner un passage de l'histoire. On verra plus tard. (je n'ai pas encore fait la fiche, je la mettrai sûrement sur le blog)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Justement je ne comprends pas quand je tape l'ISBN de celui ci, je tombe sur un livre marqué tous niveaux, alors que je recherche le CP/ cycle 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ma Fluffy. Je le commande et te demanderai le remboursement si problème :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...