Aller au contenu

Lecture ce1


lamite1

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de passer une année en cp/ce1.... vous allez me trouver nulle, minable ou je ne sais quoi....

Qu'attend-t-on de nous en "lecture" au ce1?

Cette année j'ai revu les sons (1 parsemaine) mais j'ai considéré que c'était plutôt de l'orthographe...., nous avons fait de la littérature (lecture d'un ouvrage par période) avec des fiches... je ne referais pas ça. Je mènerai mes séances à l'oral (et ferai de la compréhension en parallèle) parce que les fiches c'est pratique mais ça ne sert pas à grand chose (à mon sens)... et puis en dernière période ils ont travaillé sur des textes assez courts avec 2-3 questions de compréhension et lecture à voix haute....

Je ne suis pas sûre d'aller dans le bon sens. Je n'ai pas de manuel de lecture dans mon école, j'ai fait beaucoup d'étude de la langue....

Merci de m'éclairer en positif ou négatif :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Lecture ce1

Je trouve que c'est une question intéressante, j'ai souvent été mécontente de mon année de lecture CE1 moi aussi! Souvent zappé la séance.

Cette année j'avais investi dans le manuel Etincelles, et son fichier de compréhension (il existe aussi un fichier d'étude de la langue). Ce fichier travaille vraiment la compréhension. Ce n'est pas juste des questions pour contrôler que l'enfant à compris! On travaille notamment beaucoup sur les pronoms. "Il lui donna un trésor". Qui est "il"? Qui est "lui"? Ils envoient facilement un specimen du manuel et des fichiers, on doit pouvoir le feuilleter en ligne aussi. A mon sens ça donne une bonne idée de ce qui permet aux enfants de progresser en compréhension.

Je fais aussi quelques rallyes lecture mais je ne pense pas que ça permette vraiment de faire progresser les élèves en lecture.

Bien sûr chaque jour de la lecture à voix haute, de textes pour travailler l'intonation et les liaisons, mais aussi de syllabes ou mots pour travailler la technique, revoir les sons etc...

Cette année je m'étais fixé comme objectif de miser à fond sur la lecture au moins jusqu'à Noël. Je trouve que ça a vraiment permis à ceux qui n'étaient pas encore au top en fin de CP de bien finir leur progression et de rattraper les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es nulle ou minable, moi aussi car j'ai fait un peu la même chose que toi.

Révision d'un son par semaine (associé aux dictées quotidiennes !!!).

Une oeuvre complète par période (avec très peu de fiches, beaucoup d'oral et découverte de plusieurs genres : roman, conte, policier, bande dessinée, documentaire).

Une séance de lecture compréhension par semaine avec fiches (textes entendus, puis textes lus en autonomie avec de plus en plus d'inférences).

Par contre j'avais un créneau de lecture défini de lecture à voix haute en début de semaine que j'ai utilisé pendant trois périodes à faire de la fluence, et qui se s'est transformé en fin d'année en séances décrochées ludiques (ateliers de lecture piochés sur le net) ou non (-ent muet, s entre deux voyelles).

Bonne préparation!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça me rassure un peu :)

J'ai un CP/CE1 et mes CE1 étaient lecteurs donc ça ne m'a pas poussé à insister sur la lecture je me suis beaucoup tournée vers les CP en début d'année. D'après les indications que vous m'avez apporté je pense échanger une séance d'étude de la langue contre une séance de lecture. Par contre je ne sais pas trop quoi y mettre en sachant que je dois garder un moment avec les CP... à réfléchir mais en tout cas merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais EDL tous les jours, le matin en même temps que la lecture des CP. Et je fais la lecture des CE1 pendant l'écriture des CP en début d'aprem. (et je laisse les CP dessiner un peu si je n'ai pas fini la lecture!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture au CE1 c'est très difficile car certains ne sont pas lecteurs, d'autres lisent mais ne comprennent rien, d'autres lisent et comprennent, et parmi ces derniers certains ont une bonne compréhension mais lisent sans mettre le ton...

Bref, je révise aussi les sons, un son par semaine, lié aux dictées, je mets ça dans "phonologie orthographe". Et à coté je fais de la lecture 3 séances par semaine (Etincelles est top, sinon en début d'année les petits textes de Picot grammaire, puis des petites lectures suivies... Le loup qui.... Splat...) et une séance par semaine d'exercices de lecture (fluence, virelangues....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture, j'utilise principalement les exercices CLEO, qui permettent de travailler sur la durée tout un tas de compétences du type faire des inférence ou prêter attention au sens dans lequel se passent les actions. Je travaille également la fluence (en début d'année) avec les textes des éditions la cigalle (ils sont adaptés aux élèves, étalonnés et de difficulté croissante.).

Je réserve le travail sur les textes plus longs à mes créneaux de littérature. On les aborde alors principalement à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ratatouille Concrètement dans la semaine tu alternes les séances d'exercices type Cléo, fluence.. avec celles de littérature? Ton fonctionnement m'intéresse beaucoup !

Tu fais les 2 types chaque jour? un jour sur 2? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que quand on se lance dans la lecture d'une oeuvre il faut la lire à bon rythme. Si on alterne avec d'autres types de lecture, qu'on ne lit l'oeuvre que 2 fois par semaine, les élèves (et nous!!) entrent moins dans l'histoire. A mon sens il vaut mieux, sur le créneau lecture, lire une oeuvre entièrement (pendant 2 ou 3 semaines, pas plus en CE1) puis passer une semaine ou 2 sur des petits textes type fluence, compréhension, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en fait entrain de revoir mon fonctionnement, exactement dans l'optique de ce que vient de décrire Tinsel : condenser l'étude d'une œuvre sur un temps plus court. Je dois encore peaufiner mon organisation, et je reviendrai en parler ensuite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si, sur 4 jours, il était judicieux de faire 3 séances de lecture suivie et une séance d'exercices type lecture de mots, inférences, fluence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...