Aller au contenu

Rentrée 2018 - Prédicat ou pas prédicat help


Mawie88

Messages recommandés

il y a 3 minutes, lilie2fr a dit :

Voilà

Sauf que dans le discours, moi je comprends que les ajustements officiels seront publiés … Donc c'est sûr il y aura des ajustements, mais on n'a pas encore les docs officiels :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va encore falloir aller chercher je ne sais où les docs en ligne....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question initiale, je pense que ça dépend des collègues précédents. Si en CM1 voire CE2 ils ont bossé énormément sur prédicat, compléments de verbe.... Va falloir que tu repartes de ça à mon avis, sinon ça n'aurait aucun sens. 

Ca va être mon cas, et personnellement je vais d'abord parler de CDV, CDP etc.... Si ensuite, ils confirment les "ajustements", je leur expliquerai qu'on peut aussi dire CC / COD etc... Mais en attendant ils galèrent assez avec ces notions pour que d'emblée je leur dise "oubliez tout de l'an passé etc..."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention car au collège en majorité on ne leur parle pas de prédicat mais COD etc...

De toutes façons à priori plus de predicat et vu que la collègue est T3 et sur classe particulière je lui conseille de suivre les mesures du MEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément du verbe et complément de phrase pas la peine de tout jeter. Je trouve que ce dont des étapes intermédiaires bien utiles. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément du verbe qui répond à "S+V+QUOI?" = CO Direct

Complément du verbe qui répond à "S+V+à ou de QUOI?" = CO INdirect

CdPh qui répond à "S+V+Où?" = CC lieu

(et idem quand? comment? )

Avec des CM1 au clair avec ces notions, la transition en CM2 devrait se faire aisément; plus sans doute que l'inverse.

Bon tirage de cheveux pour l'EdT d'une classe partiellement CHAM (je pratique ... ou pas... selon les années) ET à cours double exotique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lena a dit :

Complément du verbe qui répond à "S+V+QUOI?" = CO Direct

Je trouve que cette formule n'est pas la bonne. :idontno:

Il est sage. Sage n'est pas COD... Je préfère la pronominalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu. Je fais repérer AVANT si le verbe est d'état ou d'action 😉 .

En pratique, mes élèves "trop rapides" confondaient plutôt l'AdS avec un CCM.

(le chat est ... comment?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait au collège en ne se préoccupant pas de la nouvelle terminologie ils ont tout compris....

Et nous pauvres moutons qui nous appliquons à mettre en place les nouveaux programmes on a juste réussi à embrouiller 2 cohortes d eleves🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même du grand n'importe quoi  ces ajustements. On doit à  nouveau tout modifier comme si nous étions des pions qui appliquent des directives décidées par un groupe de personnes.

On nous en a mis plein la tête avec ce prédicat, les élèves ont travaillé dessus et voilà qu'il faut tout remanier. 

Comment faites vous ceux qui ont prévu "La grammaire au jour le jour" de Picot ? Il faut changer non seulement la terminologie en grammaire mais aussi voir davantage de choses en conjugaison...

Ce sont les éditeurs qui vont être contents, cela va relancer les ventes de manuels. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas in défenseur de programmes mais le prédicat peut peut-être constituer une étape dans la séquence sur les CO... Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...