Aller au contenu

C2i et CLES pour PES entré en candidat libre


JoCool

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Mon binôme s'est étonné que je ne dispose pas du C2i (Certificat Informatique et Internet) et du CLES (Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur). Il semblait dire qu'il fallait ces deux certificats pour être titularisé ou pour suivre la formation à l'ESPE.

Je n'ai pas encore mis les pieds à l'ESPE puisque j'ai eu le concours en candidat libre. Je n'avais même jamais entendu parler de ces certificats avant que l'IA me demande si je les avais. En revanche, l'IA ne m'a rien dit et n'a pas exigé ces documents. De ce que j'ai lu sur Internet, le niveau de ces deux certificats ne semble pas très compliqué à atteindre, mais je n'ai rien trouvé de précis là-dessus.

Je voudrais donc savoir ce qu'il en est ?
Doit-on avoir ces certificats ? Si oui, peut-on les passer pendant l'année de PES à l'ESPE ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse @aalais :)

Mon binôme n'est plus tuteur depuis 2 ans, donc ceci explique qu'il avait encore ces certificats en tête. Me voilà rassuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une épreuve d'anglais au concours ? Sinon, qu'est-ce qui prouve qu'un PE a le niveau pour enseigner l'anglais à sa classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ceux qui ont passé le m2 meef ou le du meef l ont automatiquement (en ayant suivi lou es cours d' informatique et anglais) (donc n importe quel admis au crpe pendant son année de stage) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est aussi prévu dans la formation à l'ESPE.

On n'a pas eu de certificat officiel ; c'est plutôt une reconnaissance de niveau.

Cela faisait partie de la maquette. Je pense qu'ils le donnent facilement mais on a quand même dû rendre des choses. Pour l'informatique, c'est ce qui a pris le plus de temps une séquence dans la matière de son choix, où les TICE ont une place importante ; il fallait que toutes les compétences attendues pour les élèves (C2i) soient dans la séquence (base internet officielle à remplir avec justification pour chaque compétence :heat:). Pour l'anglais, on a passé des oraux et écrits 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, borneo a dit :

Il y a une épreuve d'anglais au concours ? Sinon, qu'est-ce qui prouve qu'un PE a le niveau pour enseigner l'anglais à sa classe ?

Non, pas d'anglais au concours.

Merci @flops et @Zabourdion pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu chiant de devoir suivre des cours d'anglais et d'informatique en M2....

J'ai le C2i (ok il date de quelques années) et j'ai largement le niveau B2 en anglais donc je vais essayer de ne pas avoir ces enseignements....

Déjà que dans la plupart des académies si on a un M2 on ne passe qu'un DESU, ici à Aix-Marseille le DESU est seulement pour les personnes ayant un master 2 MEEF datant de moins de 3 ans ! 

* Enthousiasme de refaire un M2 *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour le concours, l'année de PES change du tout au tout d'une académie à l'autre 😕
Et une fois titulaire, tu peux demander une mutation et aller n'importe où... Faudra qu'on m'explique un jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, anaiso a dit :

C'est un peu chiant de devoir suivre des cours d'anglais et d'informatique en M2....

J'ai le C2i (ok il date de quelques années) et j'ai largement le niveau B2 en anglais donc je vais essayer de ne pas avoir ces enseignements....

Déjà que dans la plupart des académies si on a un M2 on ne passe qu'un DESU, ici à Aix-Marseille le DESU est seulement pour les personnes ayant un master 2 MEEF datant de moins de 3 ans ! 

* Enthousiasme de refaire un M2 *

Maintenant c'est le C2i2e que l'on doit avoir ; spécifique aux enseignants. Et pour l'anglais, il y a parfois une partie didactique des langues. 

Cela m'étonnerait qu'ils te fassent grâce de ces enseignements. Surtout car ils font partie de la maquette ; ce sont des unités d'enseignement qui sont évaluées et notées. Je ne vois pas comment ils pourraient s'arranger pour te valider l'UE sans note (ou alors en te faisant passer le partiel, sans que tu es suivi le cours).

Après comme dit, c'est en fonction des endroits... 

 

Nous, il y avait des DU et des DUME (pour ceux qui ont un master MEEF, et pour ceux qui ont un autre master). C'est dommage que cela ne soit pas partout pareil. Après on avait beaucoup de cours en commun (juste pas le mémoire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions pour ceux qui ont déjà fait le master 2 : l'assiduité aux cours c'est comment ?

J'avoue ne jamais avoir été très assidue dans mes études supérieures sans que cela pose soucis et j'entends tellement que certains cours ne servent à rien...

Il reste toujours l'option aller en cours avec son ordi au pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il étaient pointilleux pour plusieurs raisons. En master 1, certains cours "secondaires" étaient snobés. Les enseignants se sont plaints et on a fini par émarger à chaque cours.

En master 2, c'est encore différent. Car on n'est plus des étudiants mais des enseignants en formation. Les cours à l'ESPE font partie de notre travail ; on est payé pour y aller. Une absence à l'ESPE devait être justifiée par un arrêt de travail (comme un jour de travail). On devait envoyer l'arrêt à la DSDEN.

On nous avait dit qu'en cas d'absence, on pouvait perdre du salaire et des points d'AGS. Après je connaissais des personnes souvent absentes et l'ESPE ne disait pas forcément à la DSDEN qu'ils étaient absents (donc ils n'ont pas eu de soucis type perte de salaire) mais au bout du compte, certains ont failli ne pas avoir un avis favorable de titularisation de l'ESPE à cause de ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2018 à 21:40, aalais a dit :

Ce n'est plus d'actualité. J'ai eu le concours en candidat libre il y a deux ans et aucun des deux n'était demandé, c'est toujours le cas, donc pas d'inquiétude à avoir!

Je viens de recevoir un mail de l'ESPE de Corse qui me demande si j'ai le C2I2E et le CLES... Donc, je suppose que là encore, suivant les académies, c'est chacun la sienne 😕
en tous cas, on verra bien si je dois suivre ces cours ou pas, sachant que j'ai un niveau B2 en anglais professionnel et que j'étais informaticien. Mais je m'attends à ce que l'on me dise que ça ne suffit pas.
Je sens bien arriver le cours chiant où je vais aller avec mon portable pour préparer mes cours pour l'école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...