Aller au contenu

Réformes à venir ? Statuts, mutation etc....


poujohel

Messages recommandés

Et oui tout arrive... On s en doutait mais nous ne sommes pas nombreux dans les rues à défendre nos statuts. Les collègues s en fichant pour la plupart ou alors nous traitant d alarmistes.

Pffff ca me rend malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tijona a dit :

Et oui tout arrive... On s en doutait mais nous ne sommes pas nombreux dans les rues à défendre nos statuts. Les collègues s en fichant pour la plupart ou alors nous traitant d alarmistes.

Pffff ca me rend malade.

Sans compter la réforme des retraites qui va mener les enseignants au minimum vieillesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tijona a dit :

Et oui tout arrive... On s en doutait mais nous ne sommes pas nombreux dans les rues à défendre nos statuts. Les collègues s en fichant pour la plupart ou alors nous traitant d alarmistes.

Pffff ca me rend malade.

Je pense comme toi et je suis dépitée de cette non prise de conscience et du chacun pour sa "poire"...

Je travaille beaucoup pour l'Ecole et les élèves mais j'essaie maintenant de me contenir au purement scolaire. Et quand je vois certains de mes collègues surinvestir (je dis bien surinvestir et non pas simplement faire : j'entends beaucoup autour de moi des "tu comprends les parents, ils le demandent ou ils l'apprécient etc....Il n'y a plus qu'un pas vers la notion de clients.....) le périphérique (kermesse, fête d'école, sortie de fin d'année au parc machin chose, ouais il est où le lien avec les programmes.??? etc...), je me dis qu'"ils" (les politiques qui vont faire ces réformes) ont déjà gagné : ce sera facile pour les futurs chefs de sélectionner leurs """"enseignants""""" (oui je mets bcp de guillemets).

Et en effet, la reforme des retraites va nous impacter en premier lieu mais également la réforme annoncée de notre progression de carrière (tout fonctionnaire) : fin des grilles d'avancement automatique avec les échelons, fin des CAPD etc et ce très vite si j'ai bien suivi, dès 2019........

Beurk beurk beurk...............

Et en complément des sénateurs remettent aujourd'hui un rapport sur la réforme du métier d'enseignants. Dans la droite ligne...

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/07/25/education-nationale-les-propositions-audacieuses-de-max-brisson,2392334.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tout ce que vous dites. C'est desespérant.

Déjà, il faudrait commencer par la grève du zèle. On ne fait plus les tâches annexes, comme tu le dis Poujohel. Et un vrai mouvement social. Mais le chacun pour soi rend toute perspective d'action morte dans l'oeuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit du "chacun pour soi". Les enseignants sont tout simplement mal ou pas informés et il est donc logique qu'ils n'aient pas conscience de ce qui se trame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps Manu et sa clique ne sont pas idiots.... Le rapport sort le 25 juillet .... quand tout le monde est un peu occupé à attiser les braises du barbec et à bouffer des glaces....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Je ne pense pas que ce soit du "chacun pour soi". Les enseignants sont tout simplement mal ou pas informés et il est donc logique qu'ils n'aient pas conscience de ce qui se trame.

Pas d'accord avec cela, quand on veut s'informer, on peut. On reçoit au moins dans les écoles les infos syndicales (toutes "tendances confondues") et souvent aussi sur nos boîtes mail pro.

On peut très facilement suivre des fils d'info pro ou autres sans que cela ne soit chronophage etc...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Je ne pense pas que ce soit du "chacun pour soi". Les enseignants sont tout simplement mal ou pas informés et il est donc logique qu'ils n'aient pas conscience de ce qui se trame.

Non je ne suis pas d'accord, les enseignants dans leur grande majorité ne s'intéressent pas aux orientations politiques (idéologiques) prises par notre institution. Les infos sont à disposition il suffit d'avoir la volonté d'aller les chercher et de les lire...(BO, CTM, CSE...)

Mon syndicat tire la sonnette d'alarme depuis longtemps, il avait bien anticipé ce qui nous attend désormais...D'autres ont préféré accompagner...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on dit aux enseignants : plus d'échelon, plus d'avancement automatique avec le risque de rester des années au même salaire, réduction de la valeur de l'indice, pas de dégel du point d'indice, je pense quand même que la majorité des enseignants va réagir car on touche à notre salaire et à notre pouvoir d'achat. (pour ma part, tout ça fait beaucoup et je me demande si réellement ils appliqueront l'intégralité de cet éventuel projet)

Beaucoup n'ont pas réagi au PPCR car il y avait toujours l'avancement automatique mais là ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cyrille1 a dit :

Si on dit aux enseignants : plus d'échelon, plus d'avancement automatique avec le risque de rester des années au même salaire, réduction de la valeur de l'indice, pas de dégel du point d'indice, je pense quand même que la majorité des enseignants va réagir car on touche à notre salaire et à notre pouvoir d'achat. (pour ma part, tout ça fait beaucoup et je me demande si réellement ils appliqueront l'intégralité de cet éventuel projet)

Beaucoup n'ont pas réagi au PPCR car il y avait toujours l'avancement automatique mais là ....

Je ne demande qu'à te croire mais je ne suis pas optimiste.

Tout cela est annoncé pour début 2019 (loi, décret je ne sais plus), pour application assez rapide je pense.

Quels sont les enseignants et même fonctionnaires (puisque cela concerne toute la FP) actuellement au courant ??? Très peu assurément.

Combien croient que la réforme se fera ? Encore moins sans doute...

Et pourtant.....

Il n'y a qu'à voir comment cela s'est passé avec la SNCF. C'est passé alors que les "cheminots" sont encore sans doute la force mobilisable collective la plus forte du pays...

Et à cela, il faudra rajouter la réforme des retraites qui va impacter essentiellement et en premier lieu les fonctionnaires...Tout cela pour 2019/2020 au plus tard !

Avec un projet de réforme par point et pour nous cela signifiera très certainement des retraites diminuaient d'au moins 1/3 par rapport à l'existant. Étant donné que l'on n'a pas de régime complémentaire comme dans le privé (hors pour le prime maintenant depuis peu je crois mais c'est dérisoire).....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense aux PE qui soutenaient macron sur ce même forum il y a 1 an... Et qui disaient qu'on criait au loup...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...