Aller au contenu

Comment fonctionner avec sa décharge ?


Messages recommandés

Bonjour,

Nouvellement directrice, j'aurai 1/4 de décharge. Je me pose la question de l'organisation de cette journée.

Je pensais aller dans la continuité de la semaine. (je compte faire 45 min d'ateliers en tournant les lundis/mardis et les jeudis/vendredis) + un domaine d'explorer le monde + arts plastiques.

Que me conseillerez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai de proposer quelques choix à ton complément. ;) Toi, tu fonctionnes en ateliers mais elle, elle a droit à sa liberté pédagogique.😊 En général, je propose à ma décharge de choisir entre deux matières (mesures ou géométrie / histoire ou géographie ...). Ensuite, elle gère comme elle veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait des décharges un certains temps (80% et directeurs), j'avais souvent espace, formes et grandeurs; ce qui est plus simple à décloisonner. J'avais aussi un temps de sport souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend si elle est sur ce type de poste depuis quelques temps ou sur sur des même niveau car parfois elle a déjà tout préparé pour un domaine. Souvent elle me propose des domaines (espace ou temps ou vivant), je prend le reste, cela ne me gêne pas du tout. Pour les mathématiques cela revient souvent à géométrie/ mesure/ résolution de problèmes...En lecture écriture jusqu'à présent je lui préparais tout et elle suivait (mais elle était d'accord). J'avoue que si elle acceptait en plus de faire anglais je lui sautait au cou (je suis plutôt allemand...). Cette année c'était une musicienne (guitare, flûte traversière, superbe voix). Elle a accepté de faire musique sans surprise...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle c'est un peu plus compliqué de cloisonner. Si les élèves sont installés dans un fonctionnement de classe, c'est plus simple de le maintenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis TRS avec un tiers de poste en maternelle : je ferai (comme le plus souvent) grandeurs et mesures , les couleurs ,découverte de l'écrit(biblio) ,jeux collectifs et acrogym (projet cirque) .J'ai deux autres quarts en ce1 et  cm2 : anglais pour les  2 (suis ex-itinérant), géométrie, , mesures(les 2 niveaux) , géographie et arts visuels au cm2 , le temps ,le vivant et sport au ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je lui ai proposé de faire le domaine Explorer le monde (je lui prête le livre Sciences à vivre chez Access), mais elle préfère travailler dans la continuité de ce que je fais (et là, c'est pareil, je lui prêterai mes ouvrages et outils qu'elle utilisera ou pas). Elle saura exactement quelles notions elle devra aborder les jours où elle sera en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on se met d’accord sur des compétences qu’elle doit observer, quelques-unes dans chaque domaine. L’an dernier, elle faisait sa sauce sur un conte connu par période. Cette année, nous choisissons un artiste par période.

Je garde les sciences (3x30minutes par semaine) et sur le même créneau de 30min, elle fera de l’art (elle excelle dans ce domaine, même si ça ne m’empêche pas de faire de l’art pla tous les jours également 😁).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais décharge cette année, et je pense vraiment qu'il faut que tu voie avec elle. Avec mes deux classes de Cycle 3, j'appréciais d'être le plus libre possible (on me donne des matières et je fais à ma sauce), mais avec mes deux classes de cycle 2, même si j'avais le même fonctionnement en DDM et Anglais/Musique, j'aimais bien aussi le fait d'être guidée, voir qu'on me dise quoi faire et comment (en particulier en lecture). Tout dépend du caractère et des préférences de ta décharge.

Mon petit conseil en plus, ce serait de voir avec ta décharge si elle a d'autres niveaux similaires au tien (voire dans le même cycle), et d'essayer un maximum sur les matières qu'elle a déjà dans les autres classes (sauf si elle les déteste), parce que ça lui fera un gain de temps niveau boulot. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2018 à 18:02, philpelpet a dit :

En maternelle c'est un peu plus compliqué de cloisonner. Si les élèves sont installés dans un fonctionnement de classe, c'est plus simple de le maintenir.

C'est sûr !

De plus, si le TRS a 4 quarts,  il sera plus confortable pour lui de ne pas avoir à faire la révolution pédagogique chaque matin.

J'ai effectué ce type de poste à mes débuts et non seulement j'étais ravie qu'on me mâche un peu le travail, mais en plus, j'ai énormément appris en me collant à chaque fonctionnement (en bon et parfois en mal). Je suis toujours très surprise de voir de jeunes débutants débarquer et avoir beaucoup d'exigences, quitte à révolutionner le fonctionnement de la classe un jour par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est plus simple de lui attribuer ses propres domaines qu'elle gère à sa guise car reprendre les activités de l'autre quand on ne les a pas pensées ce n'est pas toujours facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année la personne qui assure la décharge change ....

Je lui demande ce qu'elle veut faire , ce dont elle a besoin... (avec suffisamment de flèches dans mon carquois, je me glisse dans ce qui lui poserait problème)

PAR CONTRE LE FONCTIONNEMENT DE CLASSE EST LE MIEN, je suis là trois jours et je ne me sens pas d'être inconfortable dans la gestion de classe

Une  année la collègue qui avait 4 jours de décharge avec chaque fois double niveau a préféré se mettre dans le projet de classe .... et faire ce qui était préparé ...

Une année une collègue voulait travailler seulement quelques compétences  décrochées d'un projet , je me suis arrangée pour faire ce qui n'avait pas pu être vu parce qu'un jour par semaine avec des TPS PS c'est très loin d'une semaine à l'autre.

Une année une collègue a fait 5 projets lectures et 5 séquences jeux collectifs

Une année une collègue  a choisi de faire une journée décrochée avec un thème par période où elle travaillait tous les domaines , juste je "vérifiais " de ne pas utiliser les mêmes supports et quelles compétences étaient travaillées pour ne pas faire trop de doublons et surtout travailler des compétences différentes .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...