Aller au contenu

Formulaires demandes de sorties et collègues


biscottinne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis directrice en école élémentaire depuis quelques années déjà, mais il n'est jamais trop tard pour se (re)poser des questions...

Quand je suis arrivée, il n'y avait aucune habitude dans l'équipe de remplir les formulaires de demandes de sorties, même, ils ne savaient pas que ça existait, partaient avec leurs élèves (à la demi journée et une fois ou deux... à la journée) sans m'en informer oralement.

J'ai passé les 1ères années à leur pré-remplir les formulaires, à leur courir après pour qu'ils les signent et, une fois, à faire descendre les enfants du bus parce qu'il n'y avait pas assez d'accompagnateurs... Je ne parle pas non plus des intervenants extérieurs (papi qui vient présenter des outils anciens, vague connaissance du collègue qui vient leur faire fabriquer une girouette, étudiants en psycho qui viennent faire des observations et questionnaires en classe)

Depuis 3-4 ans, j'ai totalement laissé tomber : on se connait, je suis au courant de toutes les sorties du fait de nos discussions et du fait que les devis passent par la messagerie de l'école, j'en ai marre de me/leur prendre la tête sur de l'administratif et... je me dis aussi que, en fait, ce sont eux qui prennent leurs responsabilités, ils sont adultes quoi... Bon, pour les intervenants, c'est plus compliqué (et puis avec vigipirate et les faits-divers liés aux moeurs, je trouve qu'on  a une vigilance à avoir)

Qu'en pensez vous? concrètement, si il y a un soucis sur une sortie/intervention  et qu'il n'y avait pas d'autorisation signée de la directrice, qu'est-ce qu'il se passe?

Bref, à quoi sert vraiment une autorisation de sortie à part de s'assurer que les infos sont bien passées, à avoir un double regard sur la conformité des condition de sécurité, à faire assumer au dirlo ses responsabilités?

Comment cela se passe t-il dans vos école? êtes-vous hyper à cheval ou "cela dépend"?

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais hyper à cheval quand j'avais une direction. En cas de souci par les temps qui courent , on trouve très vite un responsable...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de mettre cela à l'ordre du jour d'un conseil des maîtres. Tu expliques les manquements, les responsabilités, ce que tu dois signer/autoriser et tu notes bien dans le compte rendu que tu fais signer à tout le monde. Tu as intérêt à bien te "couvrir" car en cas de problèmes, c'est à toi qu'on demandera des comptes en premier lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bo est très clair à ce sujet

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm

 

Les autorisations de sorties scolaires sont délivrées après avoir vérifié que les conditions de sécurité sont respectées. 

À cet effet, l'autorité responsable de la délivrance de l'autorisation doit veiller : 
- aux conditions d'encadrement, 
- aux conditions de transport, 
- aux conditions d'accueil, 
- à la nature et aux conditions des activités pratiquées, 
selon les indications données par la présente circulaire. 

La demande d'autorisation est constituée d'un dossier comprenant : 
- la demande d'autorisation annexe 1 ou annexe 1 bis pour une sortie régulière ou occasionnelle sans nuitée, 
ou la demande d'autorisation annexe 2 pour une sortie scolaire avec nuitée(s), 
- la fiche d'information sur le transport annexe 3, 
et les pièces administratives précisées dans ces annexes, le cas échéant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur d'école prend, le plus tôt possible, les contacts nécessaires avec la municipalité pour l'organisation matérielle et financière (fourniture d'un moyen de transport par exemple). 
L'autorisation est délivrée, par écrit, en début d'année scolaire ou, pour les enseignements se déroulant uniquement sur un trimestre, en début de trimestre, par le directeur d'école qui doit disposer d'un dossier complet constitué de la demande d'autorisation de sortie régulière ou occasionnelle sans nuitée 
(annexe 1), de la fiche d'information sur le transport (annexe 3) et des pièces administratives précisées dans ces annexes, le cas échéant.
 
Une information est obligatoirement donnée aux familles sur le lieu, le jour et l'horaire de la sortie scolaire régulière. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, orime a dit :

J'étais hyper à cheval quand j'avais une direction. En cas de souci par les temps qui courent , on trouve très vite un responsable...

 

oui... mais je me dis que on reprochera alors aux adjoints et d'une de ne pas avoir respecté les règles de sécurité (qu'ils sont censés connaitre comme nous) et de deux de ne pas avoir prévenu le dirlo (ce qui est aussi de leur responsabilité) et donc d'être sortis sans autorisation écrite.

Je ne dis pas ça pour me soustraire à mes propres responsabilités, je n'ai aucun soucis à assumer les responsabilités en cas de sorties de mes collègues, à me dire que c'est à moi de m'assurer de la sécurité. C'est juste que si ils le faisaient spontanément, ça me rendrait service... et que, outre le fait que j'ai autre chose à faire que de leur courir après pour de la paperasse (hein, c'est pas parce que j'aurais posé ma signature en bas de page, que, comme par magie, il ne se passera rien...), ça créé parfois des situations pénibles (collègues qui soufflent et rechignent).

Avec l'expérience, en direction, j'ai appris à aller à l'essentiel et à éviter des contraintes inutiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lutinkris pour ces références, je les connais déjà bien... dans l'école, pas de soucis pour le respect  des règles d'encadrement et de sécurité... c'est juste qu'il n'y a pas de trace écrite formelle et institutionnelle, ce que je sais bien être demandé par le BO. Et je voudrais bien que ce soit respecté!

il y a 5 minutes, Bountygong a dit :

Oui, mais là, TU es la responsable du manquement...

Ok... mais pour quelle raison JE serais responsable qu'un collègue parte en sortie sans remplir de formulaire et sans m'en informer? A plus forte raison si il y a moultes traces prouvant que le collègue savait très bien qu'il devait remplir un formulaire (formulaires visibles dans la salle des maîtres, rappel en CM même si, effectivement, ça fait peut-être un petit moment que je ne l'ai pas fait, transfert des mails de la direction académique rappelant le BO)

En fait, vos réponses ne m'arrangent pas 😀... parce que si le dirlo est seul responsable des manquements... ça veut dire que je n'ai AUCUN moyen de pression sur mes collègues... et j'aurais bien voulu que vous m'en donniez, des arguments-moyens de pression😉

Si je dis à mes collègues : "si vous sortez sans remplir d'autorisation et qu'il y a un souci, ce sera considéré comme une double faute et VOTRE responsabilité sera doublement engagée", alors je pense que ça peut les booster.

Par contre si je leur dit (je grossis un peu le trait) "si vous sortez sans remplir d'autorisation et qu'il y a un souci, JE serais moi-seule considérée doublement en faute : de ne pas avoir reçu de votre part d'autorisation de sortie ainsi que de vos manquements quant à l'organisation, manquements que je n'ai pas pu rectifier vu que vous ne m'avez pas informés de votre sortie"... bein je peux toujours attendre et m’essouffler à leur réclamer des formulaires. On s'entend bien, mais la nature humaine est ainsi faite.

Bon, au CM de la pré-rentrée, je remettrai les points sur les i en insistant (à tord ou à raison?) sur leur responsabilité et la mienne, les préviendrai que je n'ai pas le temps de réclamer les formulaires et compte sur leur collaboration, réorganiserai les formulaires pour qu'ils soient encore plus faciles d'accès et faciles à remplir, ferai une affiche dans la salle des maitres rappelant ce qu'il y a à faire en cas de sortie. Et leur dirait que toute sortie sans formulaire est considérée non autorisée.

Bonne journée à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Formulaires demandes de sorties et collègues

Je comprends ton raisonnement et ton embarras mais ce sont des habitudes qui se reprennent assez vite. C'est important que tu saches où et dans quelles conditions sont les élèves de l'école. Tes collègues comprendront certainement ta position. Ne leur mâche pas top le boulot pour les formulaires. Si tu leur pré-remplis la partie qui revient pour tout le monde et que tu fais une photocop c'est déjà très bien. Pour le reste ils savent lire et écrire comme toi. Tu peu aussi essayer de leur glisser que s'ils peuvent te donner ce document pour le jour de décharge ça ne mangera pas de pain ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourrais être tenue responsable d'un fait que tu ignorerais (exemple: un collègue qui sort avec sa classe sans te prévenir) à partir du moment où tu as rappelé en CM qu'une sortie scolaire nécessitait une autorisation de la direction via le formulaire dédié (à ce propos, une partie de ce qui est mentionné par luntikris concerne les sorties avec nuitées dont l'autorisation est délivrée par le DASEN).

Pour ma part, j'ai mis en place un calendrier partagé en ligne (google agenda) où chacun peut noter ses sorties scolaires. Il peut y mentionner les horaires, le lieu et le nom des accompagnateurs. Avantage: les collègues, les agents de restauration, les agents d'entretien peuvent le consulter et sont au courant des enfants qui ne mangent pas à la cantine ou des salles disponibles pour le ménage. Du coup, je n'exige pas le formulaire pour ceux qui utilisent ce calendrier me disant qu'en cas de nécessité je pourrais le remplir à posteriori. Pour info, en cas de dossier d'accident du travail pour un enseignant, le formulaire est réclamé par l'administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment prouver que tu n'étais pas au courant ? Cela se voit des élèves qui sortent, un bus qui part...sauf départ avant ton arrivée à l'école...

Fais un écrit signé par tous lors de ton CM de pré-rentrée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, chableu a dit :

Comment prouver que tu n'étais pas au courant ? Cela se voit des élèves qui sortent, un bus qui part...sauf départ avant ton arrivée à l'école...

Fais un écrit signé par tous lors de ton CM de pré-rentrée.

 

 

Dans une petite école, certainement. Dans la mienne, une classe peut partir sans que je ne m'en rende compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...