Aller au contenu

Orthographe au CM1


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Pour la rentrée scolaire prochaine on sera deux PES sur une classe de CM1.

Jusque là on a accordé nos violons sur beaucoup de sujets mais on a quelques difficultés pour le domaine de l'orthographe... et avoir des avis d'enseignants serait très apprécié!

De mon côté j'aurai: Grammaire – conjugaison – lecture – langage oral – poésie

Du sien elle aura: vocabulaire, production d'écrits, littérature, orthographe

Pour ma part j'ai prévu d'utiliser "Faire de la grammaire au CM1" de Picot (j'en ai souvent eu des échos positifs même si ce sera peut-être embêtant avec les ajustements des programmes avec prédicat et compléments...).

Là où ça coince c'est que techniquement, si je ne me trompe pas, il y a l'orthographe lexicale mais aussi grammaticale. Comme je fais la grammaire, est-ce que cette dernière ne me reviendrait pas? Ou je lui laisse bien toute la partie?

Aussi, on aura une dictée quotidienne à faire avec évaluation en fin de semaine. J'avais pensé à exploiter les dictées de Mallory avec un carnet de mots où les élèves écriraient une liste de mots au fur et à mesure de la semaine et qui serait à relire régulièrement pour la dictée évaluée mais du coup c'est possible techniquement de travailler l'orthographe dans ce cadre et en principe quasiment autant mon binôme que moi non? Par contre le bémol sur les mots c'est que mon binôme avait pour idée de lier littérature - vocabulaire - orthographe en faisant plutôt une liste de mots à mémoriser en lien avec la littérature (même si ça me laisse perplexe parce que ça me parait lourd à gérer et que ça rendrait un peu caduc les dictées de Mallory)...

Je profite aussi du sujet pour avoir des idées sur l'évaluation de la dictée... certains font avec des couleurs, d'autres avec des % (ou en cumulant les 2). Est-ce qu'il y aurait d'autres façons plus intéressantes de procéder?

D'avance merci pour vos réponses/idées/conseils et...n'hésitez pas à faire des remarques aussi si vous trouvez qu'il y a des choix qui ne sont pas très nets (sous-domaines/manuels...). De notre côté on reste partiellement dans le flou et l'incertitude surtout que l'on n'a pas de manuels à la base et que l'on a dû un peu en dénicher par nous-mêmes sans trop de repères derrière :whistling:

NB: question super bonus (je ferai peut-être plutôt un autre sujet là quand même sinon j'abuse !), on a prévu de faire une pièce de théâtre pour la fin d'année (potentiellement "Quelle histoire") mais est-ce que ce n'est pas un peu risqué pour des PES et auriez-vous des pistes pour se répartir équitablement ce projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la répartition sur la semaine, j'ai la classe le jeudi et vendredi et de son côté le lundi et mardi (c'est un peu rébarbatif de faire grammaire-conjugaison sur 2 jours de suite mais bon).

Du coup pour la dictée si on reprenait celles de Mallory (mais peut-être qu'on ne fera pas ça) il y aurait 3 dictées de préparation et le vendredi la dictée évaluée par mes soins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marco Polo a dit :

Pour la répartition sur la semaine, j'ai la classe le jeudi et vendredi et de son côté le lundi et mardi (c'est un peu rébarbatif de faire grammaire-conjugaison sur 2 jours de suite mais bon).

Du coup pour la dictée si on reprenait celles de Mallory (mais peut-être qu'on ne fera pas ça) il y aurait 3 dictées de préparation et le vendredi la dictée évaluée par mes soins.

Grammaire conjugaison ça te fait lourd sur deux jours, encore plus avec Picot j'ai du mal à voir comment tu vas pouvoir faire lecture poésie oral et tout le reste mais bon.... 

Bref pour équilibrer à mon avis : elle garde ortho lexicale ET grammaticales. Et je ferai les 3 dictées flash mardi, jeudi, vendredi et ta binôme grosse dictée le lundi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Marco Polo a dit :

Pour la répartition sur la semaine, j'ai la classe le jeudi et vendredi et de son côté le lundi et mardi (c'est un peu rébarbatif de faire grammaire-conjugaison sur 2 jours de suite mais bon).

Du coup pour la dictée si on reprenait celles de Mallory (mais peut-être qu'on ne fera pas ça) il y aurait 3 dictées de préparation et le vendredi la dictée évaluée par mes soins.

Je pense comme Timis et Eowin, la grammaire + la conjugaison c'est trop sur 2 jours. 

Pourquoi ne pas faire grammaire + ortho grammaticale pour toi et conjugaison + ortho lexicale pour elle? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, noune429 a dit :

Je pense comme Timis et Eowin, la grammaire + la conjugaison c'est trop sur 2 jours. 

Pourquoi ne pas faire grammaire + ortho grammaticale pour toi et conjugaison + ortho lexicale pour elle? 

 

Je disais surtout ça pour les dictées  et la méthode Picot.  Après pour la binome si on rajoute lexique avec littérature et production écrite c'est elle qui a beaucoup. Mais par contre la dictée prenant plus de temps que les phrases flash, je pense vraiment qu'il faut la reporter sur elle. 

En plus comme ça si au court de l'année elle veut faire ses propres dictées elle n'a qu'à te transmettre deux dictées flash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Déjà que je patauge dans les programmations, progressions et choix de manuels, si en plus notre répartition des domaines parait aussi problématique mon coeur risque de bientôt lâcher :heat:.

Du coup ça vaut quand même mieux de lui laisser tout l'orthographe? Je note pour les dictées... J'aimerai bien une répartition la plus équitable possible  (surtout que c'est une binôme sympa, pas envie de la léser!) mais en rajoutant en plus notre idée de théâtre je me dis qu'on va peut-être avoir un souci rapidement...

Peut-être se baser sur autre chose que Picot qui serait peut-être trop lourd? Des idées? J'avoue avoir l'impression de faire dans le plus grand hasard ce qui est très désagréable... mais sans doute très commun quand on débute.

Dans tous les cas je vous remercie pour vos réponses même si j'ai l'impression que ça amplifie encore plus mes doutes :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve votre répartition très bien pour le français (on n'a pas le reste). 

Mais effectivement je lui laisserai toute l'orthographe. 

Pour les méthodes, personnellement je ne pense pas que commencer avec Picot soit une bonne idée pour un PES. Je te conseillerai plutôt un manuel basique type outils pour le français, où tu pourrais construire tes propres séquences. Ça me paraît plus conforme en plus avec ce que vous allez apprendre à l'ESPE. 

Après ce n'est que mon avis qui est biaisé par le fait que j'ai trouvé Picot très complexe 

 

Pour le théâtre sincèrement : attend! 

Fais vite fait des progressions pour voir où tu vas et concentre toi sur la première période sans faire de projet particulier et tu aviseras ensuite en fonction de la classe etc ...

p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces différents conseils Timis. Je pense que je vais bien tous les suivre! (je sens que les progressions vont être laborieuses :ninja:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec timis

les méthodes comme picot ou Cap maths, il faut s'y plonger et je trouve que c'est trop lourd pour des pes, on vous demande trop de choses dans l'année...

Pareil pour la pièce de théâtre : c'est bien d'avoir un projet "fil rouge" mais une pièce de théâtre... 😌 je pense qu'à mi-temps, ça complique les choses... Et puis c'est stressant...bref, attendez de connaître les élèves, de mieux vous connaître, toi et ta binôme, et faites dans la simplicité. Si vous voulez faire quelque chose en fin d'année, je vous conseillerais plutôt une exposition de travaux d'élèves, ou un petite projection avec des photos des élèves (après avoir demandé les autorisations de droit à l'image bien sûr !)... Ou à la limite une présentation des chants vus dans l'année. J'ai connu des pes ces dernières années, dans mon académie, l'espe leur met une grosse pression. Ils sont très souvent visités, alors je n'imagine même pas avoir des répétitions de théâtre à assurer en parallèle...

J'espère ne pas doucher votre enthousiasme qui est tout à votre honneur. Mais le plus important va être l'organisation quotidienne de la classe : gestion de classe et contenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres collègues, je pense que dans votre cas à toutes les 2 "les nouveaux outils " sont adéquates et très facile à utiliser. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...