Xlaure Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 Je trouve que cléo est bien adapté aussi. En plus tu as une partie compréhension (vu que tu fais lecture), qui est très interessante à utiliser (inférences...).
Juperlau2 Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 je me pose la question de l'orthographe aussi, comme je n'ai la classe qu'à mi-temps je ne fais pas tout le français donc une méthode chronophage en lien avec la grammaire/conjugaison (que je ne fais pas) ne me convient pas. Comme j'aime bien les éditions acces j'ai regardé ce qu'ils proposent et j'ai trouvé un nouvel ouvrage qui me tente, est-ce que quelqu'un l'a déjà feuilleté? https://www.acces-editions.com/produits/viv-r-e-l-orthographe
Juperlau2 Posté(e) 5 août 2018 Posté(e) 5 août 2018 il y a une heure, éowin a dit : Il a l’air vraiment chouette ce livre! Ça fait envie 🙂 Oui hein!!! je pense que je vais me laisser tenter... je réfléchis car il y a un pack avec un ouvrage sur le vocabulaire qui a l'air très bien aussi.... mais ce n'est pas raisonnable surtout que je n'aurai pas le temps de tout faire je pense....
Juperlau2 Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 J'ai craqué, je l'ai commandé et reçu cet après-midi. Je vais l'adopter, j'aime beaucoup la démarche, c'est très bien fait, clé en main et, comme souvent, chronophage mais adaptable et avec une part de production d'écrit aussi. Je pense que je vais lier le vocabulaire avec sans trop de souci. Les activités sont variées tout au long de l'année (ça me plait je me lasse souvent avec un fonctionnement fixe). Bien sûr je dois encore approfondir mais j'ai trouvé mon outil pour l'année!
Timis Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Il y a 1 heure, Juperlau2 a dit : J'ai craqué, je l'ai commandé et reçu cet après-midi. Je vais l'adopter, j'aime beaucoup la démarche, c'est très bien fait, clé en main et, comme souvent, chronophage mais adaptable et avec une part de production d'écrit aussi. Je pense que je vais lier le vocabulaire avec sans trop de souci. Les activités sont variées tout au long de l'année (ça me plait je me lasse souvent avec un fonctionnement fixe). Bien sûr je dois encore approfondir mais j'ai trouvé mon outil pour l'année! Ah, ça donne bien envie.... Du coup comme c'est cycle 3 c'est "découpé" comment .... Une année décrite en intégralité ? Commun à tout le cycle 3 ? plusieurs années ? des mêmes compétences avec un exo CM1 un exo CM2?
Juperlau2 Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 C'est prévu pour CM1, CM2 et 6ème. Globalement le déroulement est le même pour tous les niveaux mais les activités, les outils ne sont pas toujours les mêmes parfois CM1 et CM2/6ème ensemble, parfois CM1/CM2 et 6ème à part. Les listes de mots sont différentes pour chaque année. Une première période de 5 semaines permet de poser un outil de correction (code de correction un peu comme le code champion si tu connais) avec une grosse réflexion sur les stratégies à utiliser et une évaluation diagnostique (qui sera refaite 2 autres fois dans l'année pour évaluer les progrès) pour que chaque élève se fixe des objectifs en fonctions des erreurs qu'il fait le plus fréquemment. Ensuite vient une période de 8 semaines qui travaille plus l'orthographe lexicale avec pour but de développer des stratégies pour retenir l'orthographe des mots. A partir de cette 6ème semaine (et jusqu'à la fin de l'année), il y a une liste de mots par semaine qui a un "thème" orthographique (par exemple en CM1 la première liste est sur é et è, en CM2 sur les finales en o et i, en 6ème sur la lettre finale muette) Une 3ème période de 5 semaines avec des activités pour différencier Une 4ème période avec des activités de jeux (ortho grammaticale, lexicale, conjugaison...) Une dernière période avec des activités de dictées variées qui permettent d'utiliser et d'entrainer toutes les stratégies apprises pendant l'année. J'espère avoir un peu éclairci ta lanterne... n'hésite pas si je peux répondre!
Timis Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Il y a 3 heures, Juperlau2 a dit : C'est prévu pour CM1, CM2 et 6ème. Globalement le déroulement est le même pour tous les niveaux mais les activités, les outils ne sont pas toujours les mêmes parfois CM1 et CM2/6ème ensemble, parfois CM1/CM2 et 6ème à part. Les listes de mots sont différentes pour chaque année. Une première période de 5 semaines permet de poser un outil de correction (code de correction un peu comme le code champion si tu connais) avec une grosse réflexion sur les stratégies à utiliser et une évaluation diagnostique (qui sera refaite 2 autres fois dans l'année pour évaluer les progrès) pour que chaque élève se fixe des objectifs en fonctions des erreurs qu'il fait le plus fréquemment. Ensuite vient une période de 8 semaines qui travaille plus l'orthographe lexicale avec pour but de développer des stratégies pour retenir l'orthographe des mots. A partir de cette 6ème semaine (et jusqu'à la fin de l'année), il y a une liste de mots par semaine qui a un "thème" orthographique (par exemple en CM1 la première liste est sur é et è, en CM2 sur les finales en o et i, en 6ème sur la lettre finale muette) Une 3ème période de 5 semaines avec des activités pour différencier Une 4ème période avec des activités de jeux (ortho grammaticale, lexicale, conjugaison...) Une dernière période avec des activités de dictées variées qui permettent d'utiliser et d'entrainer toutes les stratégies apprises pendant l'année. J'espère avoir un peu éclairci ta lanterne... n'hésite pas si je peux répondre! Génial ! Merci pour cette réponse. Du coup ça me fait penser un peu à Scriptum pour certaines parties, mais ça a l'air beaucoup plus complet....
Juperlau2 Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Je ne connais scriptum que de nom... Si quelqu'un a d'autres questions je peux répondre, je suis en train d'approfondir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant