Aller au contenu

Grande Guerre et centenaire


clicasos

Messages recommandés

Peut-être insister sur le coté polémique d'un tel choix.

De plus, il y a la difficulté pour des ce1 ou ce2 de comprendre de telles paroles, même avec une explication de texte (et de contexte)..... Si tes 2 collègues y tiennent tellement, elles peuvent aussi l'étudier en classe (chant ou seulement texte) sans l'utiliser pour la commémoration.

Je trouve aussi que c'est très difficile de s'investir dans un projet auquel on n'adhère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans notre école (2 classes de CP à CE2) nous faisons un arbre de la paix. Nous l'avons fabriqué en bois et nous allons ajouter des poèmes, des bleuets, coquelicots fabriqués avec des bouteilles, le nom des soldats de notre commune...). Sinon, j'ai trouvé ce petit film, je ne sais pas s'il est dans les liens et j'hésite pour mes CP-CE1 quand pensez-vous ? J'hésite surtout pour le deuxième épisode.

https://www.youtube.com/watch?v=2Mz39s9eHUc&feature=youtu.be

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que je vais travailler à partir du Youpi novembre 2018, il y a une BD sur un soldat. Sinon pour le monument au mort nous chanterons la Marseillaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans de l'école, il y aura une capsule temporelle qui sera enterrée le jour de la cérémonie. Avez-vous des idées simples (car nous n'aurons qu'une semaine) de choses, textes, dessins que on pourrait mettre de la part de notre classe (message de paix, écologie, etc ..). Elle sera ouverte dans 50 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Nous avons travaillé à partir de l'album "Lulu et la grande guerre", le livre est très abordable et permet d'entrer facilement dans le sujet de cette guerre tout en balayant largement la période. 

Pour la commémoration, des élèves vont lire des lettres de poilus à partir du livre carnet de poilus mais je n'arrive pas à faire des choix, est ce que certains d'entre vous liront aussi des lettres de poilus et si oui lesquelles avez vous choisis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2018 à 16:27, doubleR a dit :

Dans de l'école, il y aura une capsule temporelle qui sera enterrée le jour de la cérémonie. Avez-vous des idées simples (car nous n'aurons qu'une semaine) de choses, textes, dessins que on pourrait mettre de la part de notre classe (message de paix, écologie, etc ..). Elle sera ouverte dans 50 ans.

As-tu trouvé? Moi je dois créer des poésies sur la paix avec mes élèves et j'avoue que c'est un peu difficile ! Avez-vous des idées ? Je cherche une poésie de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clicasos ...

Je rajoute mon lien sur le 11 Novembre :

ob_50dc18_waffenstillstand-gr.jpg&key=7c

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2018 à 08:10, cara a dit :

As-tu trouvé? Moi je dois créer des poésies sur la paix avec mes élèves et j'avoue que c'est un peu difficile ! Avez-vous des idées ? Je cherche une poésie de départ

Non aucune idée, je pense qu'on ne le fera pas, les cycles 3 mettront des dessins.

Comme poésie, je leur fais apprendre en ce moment (enfin on a commencé à la copier) Liberté de Paul Eluard. (même si c'est 1942)

Comme il y a plus de 20 paragraphes ils vont en apprendre  4 chacun et on fera des groupes pour la réciter ! Mais je leur fais tout copier et illustrer à la manière de Fernand Leger  , peintre sur lequel on travaille actuellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie. Finalement, je suis partie de l'album "Rien n'est plus beau" et mes CE1 ont fait 3 belles poésies. J'avais peur du résultat car je trouvais que ce n'était pas facile et finalement j'étais fière d'eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...