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Mission flash direction école


montagny

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http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6506391_5b615f670ea7b

Commentaires GDID :

Deux heures de vidéo de la commission où nous avons été auditionnés.
Priorité numéro 1: Il faut un statut aux directrices et directeurs d'école. 
Les fusions/regroupements sont privilégiés pour atteindre un seuil minimal de 5 classes tout en restant dans un temps de déplacement raisonnable.
A partir de 5 classes, les directeurs seraient avec 50% de charge d'enseignement.
A partir de 10 classes (en comptant les Ulis) le directeur n'a plus de charge d'enseignement.
Il faut un concours, une formation, une rémunération, un statut pour une autorité reconnue. 
Comme dit en conclusion: plus de rustines, il faut maintenant un statut.

 

 

Quelles seront les évolutions par rapport aux conclusions qui vont dans le bon sens ? 

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Quid des directeurs déjà en place, devront-ils passer un concours même si cela fait plus de 10 ans qu'ils sont directeurs?
Quid des villes où les maires refusent toutes fusions, car c'est le maire qui est décisionnaire....

Quelles seront les décharges pour les directeurs d'école de moins de 5 classes?

 

J'attends de voir car bon ça fait quand même beaucoup d'année que tout ceci se discute et au bout du bout hormis les avancées sur les décharges obtenues , pour ma part je ne vois pas d'allègement de la tache voir plutôt le contraire...

 

Oui oui je suis un peu désabusée.

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Le gouvernement rogne tant qu'il peut sur les dépenses publiques et une amélioration des conditions d'exercice des directeurs coûtera(it) de l'argent donc je ne me fais pas trop d'illusions. Ou alors, il va refiler le bébé aux collectivités territoriales comme il aime bien faire. Il risque également d'y avoir des contreparties genre "prime aux résultats" comme ça se profile avec les REP+.

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Le 01/08/2018 à 20:56, montagny a dit :

Il faut un statut aux directrices et directeurs d'école. 
Les fusions/regroupements sont privilégiés pour atteindre un seuil minimal de 5 classes tout en restant dans un temps de déplacement raisonnable.
A partir de 5 classes, les directeurs seraient avec 50% de charge d'enseignement.
A partir de 10 classes (en comptant les Ulis) le directeur n'a plus de charge d'enseignement.
Il faut un concours, une formation, une rémunération, un statut pour une autorité reconnue. 
Comme dit en conclusion: plus de rustines, il faut maintenant un statut.

Merci pour cette information intéressante. :)

C'est pour quand tout ça, à ton avis ?

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En passant, cet article intéressant qui date d'aujourd'hui :

Citation

Face au "malaise" des directeurs d'école, une mission parlementaire préconise de leur créer un statut. Elle recommande aussi d'alléger leurs tâches administratives, et de fusionner les écoles élémentaires et maternelles dans la seule école primaire.

Une mission parlementaire sur les directeurs d’école propose, face à un “malaise général des directeurs d’école”, de leur créer un statut. Dans leur rapport, présenté le 1er août 2018 en commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, Valérie Bazin-Malgras, députée LR de l’Aube, et Cécile Rilhac, députée LREM du Val d’Oise, indiquent avoir constaté, au fil de leurs auditions (de syndicats, de directeurs d’école et de spécialistes), que les chefs d’établissement du primaire manquaient “de temps, de moyens et de légitimité”, pour assurer leurs missions.

Auditionné par les deux rapporteures, Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l’Éducation nationale, est l’auteur d’une étude sur le moral des personnels de direction. Dans son enquête, il révèle que 84,5% d’entre eux estiment que les décisions sont trop prises d’en haut, ou encore qu’ils sont 25% à être en épuisement professionnel (14,5% d’entre eux étant en état de burn-out clinique).

Selon Valérie Bazin-Malgras et Cécile Rilhac, si les directeurs d’école manquent de temps tout en ayant des “missions nombreuses”, c’est notamment suite à la diminution (et suppression annoncée pour la rentrée 2018) des emplois aidés, qui ont eu un impact sur la vie scolaire et sur l’aide administrative des chefs d’établissement...

Lire la suite : http://www.vousnousils.fr/2018/08/02/pour-revaloriser-sa-fonction-un-statut-de-directeur-decole-616275

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Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Merci pour cette information intéressante. :)

C'est pour quand tout ça, à ton avis ?

Il faut attendre la budgétisation de tout cela et voir une éventuelle volonté politique... Pas avant 2019. Et aussi, attendons de voir la prise en main de ces conclusions par les syndicats et donc les résultats des élections pro. 

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Ce que Montagny présente est différent de ce qui est décrit dans l'article de vousnousils et est en partie inacceptable. 

Faire fusionner toutes les maternelles avec les élémentaires est absurde au-dessus d'un nombre total de classes. 

C'est ce qui est à la mode depuis quelques temps et toutes les écoles neuves de mon coin sont des écoles primaires mais au-delà de 5-6 classes, cela devient ingérable pour le directeur et deux camps se forment très vite entre la maternelle et l'élémentaire.

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Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Faire fusionner toutes les maternelles avec les élémentaires est absurde au-dessus d'un nombre total de classes. 

Toutes les écoles maternelles et élémentaires, oui, ce serait n'importe quoi. Mais si les écoles sont dans le même bâtiment, je ne trouve pas cela absurde. J'étais récemment en formation dans une école maternelle qui se trouvait dans le même bâtiment que l'école élémentaire. Je ne comprends pas (et ne sais pas) pourquoi ils n'en ont pas fait une école primaire.

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

au-delà de 5-6 classes, cela devient ingérable pour le directeur et deux camps se forment très vite entre la maternelle et l'élémentaire.

Je n'ai jamais constaté ce phénomène de camps maternelle/élémentaire dans une école primaire...

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Ici ecole primaire de 20 classes mater et elem pour un dirlo, à côté une autre école pareil. 

Ben désolée de le dire au quotidien c'est naze. Ce n'est pas une vraie équipe car trop grosse en juillet tu découvres encore de nouvelles têtes dans  "l'équipe". Ben oui entre les décharges, les remplaçants, l'intervenant de musique... Et je rejoins Goellette ca peut très vite virer à la gueguerre maternelle elem surtout quand tu te cognes de longs conseils de maitres commun qui ne servent pas à grand chose. Genre 30 min on cause de problématiques spécifiquement mater les élém en ont rien  à cirer et 45 min de problématiques élém les mater en ont rien à faire et 10 min de global ou c 'est tellement global qu'on s'en fiche.... 

Bref pour moi regrouper les 2 écoles mater et élém se fait au détriment du bien être des élèves trop grosse école, des enseignants surplus de réunion inutile et du directeur surcharge de travail. En prime nos directeurs ne sont absolument pas formés ni armés pour la gestion d'équipe notamment de grosses équipes et ça peut faire des sacrés dégâts psychos sociaux. 

  • Merci 1
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Il y a 10 heures, André Jorge a dit :

Toutes les écoles maternelles et élémentaires, oui, ce serait n'importe quoi. Mais si les écoles sont dans le même bâtiment, je ne trouve pas cela absurde. J'étais récemment en formation dans une école maternelle qui se trouvait dans le même bâtiment que l'école élémentaire. Je ne comprends pas (et ne sais pas) pourquoi ils n'en ont pas fait une école primaire.

Je n'ai jamais constaté ce phénomène de camps maternelle/élémentaire dans une école primaire...

Moi non plus. Les fusions sont une solution pour le boulot des dirlos. 

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Chez moi 15 classes élémentaires. La maternelle d'à côté demande à être rattachée car les collègues veulent bosser avec nous. 

D'accord sur le fait que faire bosser 20 personnes ne s'improvise pas... Même 5 d'ailleurs. Directeur est un Vrai métier qui n'a rien à voir avec celui de PE. 

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