Aller au contenu

Méthode syllabique : comment procéder si on part du graphème ?


roro33

Messages recommandés

Moi aussi, comme Hype, face à une interrogation, je réponds, je renseigne, très rapidement. Il y a des enfants qui sont demandeurs, d’autres qui ont besoin de se situer... et ceux que cela n’intéresse pas à ce moment-là, ou qui ont bien assez à faire pour retenir la graphie du jour . Ceux-là ne sont pas embrouillés puisqu’on ne travaille pas la rapide mention que j’ai faite : ils ont besoin de bien plus de rabâchage pour retenir une notion... hélas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LouisBarthas a dit :

Mais si tu écris en script, les élèves vont prendre l'habitude d'écrire aussi de cette manière.

Au début du CP, si j'écris pour être lue par les élèves, j'écris en script et je leur explique régulièrement que c'est l'écriture de la lecture, celle qu'ils trouvent dans les livres mais "qu'en vrai" j'écris en cursive comme je le leur apprend en temps d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'écris jamais en script devant eux. Si je veux leur faire lire des syllabes, des mots en script, je le fais sur un temps où ils ne sont pas en classe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le début d'année, ils ont un référent sur leur table avec tous les sons complexes associés à une couleur (+borel associé et alpha). A chaque fois qu'on en rencontre un dans un texte ou autre, je raconte la petite histoire et on colorie de la couleur du référent. Si bien qu'ils enregistrent rapidement les sons complexes. La leçon est réellement vue plus tard dans l'année, mais je trouve que ça permet de leur donner les armes pour pouvoir être autonomes rapidement. Pas de frustration "c'est long d'apprendre à lire"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En ce qui concerne les sons complexes je les associe aussi à une couleur, ou (rouge) eu (bleu) oi ( noir) io (violet) au (jaune) an (blanc)... ça marche bien.

Modifié par hermine85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

Dans la mesure où ce sujet touche la question du sens du départ graphémique et de l'écriture. Je propose deux liens en rapport à cette question.

*Une conférence faite par Stanislas Dehaene dans le cadre du plan lecture national pour les formateurs. Il s'appuie sur des diapos pour dérouler son exposé, c'est vraiment très clair. https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/X9tQMgqng6mQ6Ha 

*Un site, celui de Laurence Pierson qui fut enseignante en CP et se consacre maintenant à la rééducation de l'écriture. Ce site est très riche pour comprendre ce qui se passe pour les élèves qui ont un geste d'écriture handicapant tant au niveau de la tenue du crayon que de la formation des lettres, et comment il est possible d'obtenir des résultats impressionnant dans la correction. On comprend mieux pourquoi il est indispensable de commencer très tôt à travailler cette question. Ecriture.Paris

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...