Aller au contenu

Dépasser ou non les 108 heures ?


Clym

Messages recommandés

Je cherchais à me rafraichir la mémoire sur ce qui est inclus ou non dans les 108 heures et je suis tombée sur la conclusion d'un article :

Un point d’attention : les enseignants ont un statut de cadres. Or, l’une des choses qui caractérise l’activité d’un cadre, c’est que son activité n’est pas circonscrite dans le temps : il ne « pointe » pas. Il a la responsabilité d’accomplir une tâche, quel que soit le temps qu’il y passe, contrairement aux employés et aux ouvriers qui doivent un nombre précis d’heures de travail à l’entreprise. Les 108 h ont donc pour objectif de fixer un cadre au travail commun, mais pas de mettre en place une logique comptable du temps de travail des enseignants.

Je comprends tout à fait que l'on dépasse un peu si le travail demandé n'est pas fini mais de là à se rajouter 30% de plus comme ce fut le cas pour nous cette année, il y a des limites. La passion certes, la dépression, non.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où vient cet article ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 108h c'est le cadre réglementaire fixé par nos ORS.

Mais ca ne veut pas dire qu'on est corvéable à merci. Ton article,je pense qu'il fait aussi référence au travail qui ne se voit pas, les préparations, les équipes éducatives, entre autre.

C'est certainement aussi sur ce genre de choses que s'appuie notre hiérarchie pour justifier les heures d'accueil qui ne rentrent dans rien, la journée du recteur , qui autrefois s'appelait 2ème journée de pré rentrée et qui de totalement inexistante est passée à facultative puis obligatoire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Stork a dit :

Les professeurs des écoles, un statut de cadre ? Depuis quand ? Ils ont oublié d’ajuster nos payes alors...

Cadres inférieurs sans doute ! 🤔

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Cadre » ? Pour ce qui est de ne pas compter son temps passé à préparer, c’est sûr.

 « Cadre inférieur », pour le statut et l’argent, je te trouve conciliante Hype ! 😣  

Vu notre salaire, je dirai carrément « sous-verre » ! 🤣

Heu.... Ok, je sors.... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Stork a dit :

Les professeurs des écoles, un statut de cadre ? Depuis quand ? Ils ont oublié d’ajuster nos payes alors...

C'est la réflexion que je me faisais.

Nous sommes cadres A de la Fonction Publique (par opposition à cadres B ou cadres C), mais par contre dans les catégories socioprofessionnelles de l'INSEE, nous sommes considérés comme "Profession intermédiaire".

Je veux bien devenir cadre, mais dans ce cas, je veux aussi la reconnaissance professionnelle (et donc le salaire) qui va avec !

  • J'aime 7
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cath056 a dit :

C'est la réflexion que je me faisais.

Nous sommes cadres A de la Fonction Publique (par opposition à cadres B ou cadres C), mais par contre dans les catégories socioprofessionnelles de l'INSEE, nous sommes considérés comme "Profession intermédiaire".

Je veux bien devenir cadre, mais dans ce cas, je veux aussi la reconnaissance professionnelle (et donc le salaire) qui va avec !

C'est exactement ce que je me disais. Par contre, il me semble que les professeurs du secondaires, eux, sont cadres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cadres:  c'est une fiche de paye où il n'y a pas écrit d'horaires de travail , ni de temps travaillé, mais   "+de 120 h"   

Nous organisons une partie du travail dans nos ORS  26 h /semaine en présence des élèves, 108 travail d'équipe et APC,

Nous organisons une partie du travail comme nous le désirons  préparation de classe, corrections, rdv parents, .....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention cet article vient de Sitecoles, portail catho, ils n'hésitent pas à mentir pour que les PE de l'EC en fassent plus gratos (ex: l'heure de caractère propre qui n'a rien d'obligatoire dans les textes), je les ai déjà contactés pour ça mais ils continuent...

Donc, ne pas leur faire confiance.

Je suis dans l'EC et leur mets dans les dents à chaque fois qu'ils m'exaspèrent.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...