Aller au contenu

Dépasser ou non les 108 heures ?


Clym

Messages recommandés

Je rappelle que nos ORS ont été modifiées l'an dernier (le 31 mars 2017) une semaine seulement avant les présidentielles et en catimini.  

On se demande bien pourquoi NVB s'est empressée de modifier nos ORS avec le soutien de certains syndicats (devinez lesquels) ? L'article 1 nous éclaire d'entrée : sont rattachées désormais à nos ORS, "des missions" ( lesquelles?), ce qui correspond au passage évoqué plus haut issu du "sitecole"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Dépasser ou non les 108 heures ?
Le 09/08/2018 à 16:40, Stork a dit :

Nous ne sommes pas cadres de l‘Education nationale car nous n‘y occupons pas une fonction d’encadrement. Les chefs d’établissement du second degré et les inspecteurs (DASEN, IPR, IEN) sont cadres. Bref, direction et contrôle.

A part les DASEN, nommés par décret, ces personnels passent d’ailleurs après concours par l’ESEN (Ecole supérieure de l’Education nationale) : institution ayant pour fonction de « former les cadres administratifs et pédagogiques de l’Education nationale ».

Je débute bientôt dans l'EN, mais avant j'étais ingénieur. J"étais donc cadre, mais je n'encadrais personne... la plupart du temps. Un cadre n'encadre pas forcément, c'est plus un statut au niveau de la grille de salaire. En revanche, ce statut lui permet d'encadrer dans certains cas. Par exemple, une ATSEM en maternelle. Elle est sous la responsabilité de l'enseignant. Donc, il est bien dans une situation de cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JoCool a dit :

Je débute bientôt dans l'EN, mais avant j'étais ingénieur. J"étais donc cadre, mais je n'encadrais personne... la plupart du temps. Un cadre n'encadre pas forcément, c'est plus un statut au niveau de la grille de salaire. En revanche, ce statut lui permet d'encadrer dans certains cas. Par exemple, une ATSEM en maternelle. Elle est sous la responsabilité de l'enseignant. Donc, il est bien dans une situation de cadre.

Statutairement l'atsem est sous l'autorité du directeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision.

Je parlais de responsabilité, pas d'autorité, mais c'est vrai que c'est aussi un des éléments à prendre en compte pour un cadre, même si ce n'est pas le seul et si ne pas l'avoir n'exclut pas que l'on soit cadre.

@Stork, il y a des ingénieurs dans la fonction publique : ingénieur de recherche, ingénieur territorial, etc.

Après, comme ça a été indiqué plus haut, le terme de "cadre" est utilisé à toutes les sauces dans l'administration puisque les catégories B sont appelées "cadre B" alors que là, il n'y a pas photo, l'emploi ne correspond pas à un statut de cadre (je ne parle pas de fiche de poste, on a tous vu ou entendu parler de catégories B qui font un job de cadre).
Je sais que dans l'armée, les sous-officiers, qui sont l'équivalent des catégories B, sont appelés "cadres" aussi. Il peuvent encadrer des catégories inférieures à la leur, mais ne sont pas cadres en réalité.

En tous cas, pour en revenir au sujet de départ, par rapport au dépassement des 108h et du reste, je crois que c'est l'argument le plus tiré par les cheveux que j'ai entendu. Et effectivement, le fait qu'il soit donné par Sitecoles n'est pas forcément étranger à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stork a dit :

En effet, comme Pepettebond le dit, l’atsem n’est pas sous l’autorité de l’enseignant mais surtout elle est fonctionnaire territoriale donc pas sous les mêmes statuts.

Un ingénieur quant à lui est un cadre, mais du privé, ce qui n’a rien à voir avec l’organisation de la Fonction publique d’Etat.

En effet, l'enseignant n'a personne sous son autorité comme adulte.

Juste deux petits points :  il y a en effet des ingénieurs dans la FP (beaucoup dans la territoriale d'ailleurs et sacrement bien payés). Et pour les Atsems, elles sont territoriales sauf à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon mari est ingénieur hospitalier, cadre de direction intermédiaire car il gère une équipe et a des gardes régulières en tant qu'administrateur. Nous sommes cadres A de la fonction publique tous les 2 et évoluons théoriquement sur la même grille de salaire sauf que chez nous ... l'avancement est une réelle arnaque. Il a déjà pu obtenir un grade différent en 10 ans de carrière ... et forcément, il monte les échelons bien plus vite que moi car il y a des entretiens et notations régulières. Les perspectives ne sont pas du tout les mêmes ! Par contre, le PPCR qui est aussi appliqué aussi chez eux n'est pas en leur faveur. Il n'est pas "carriériste" mais il a la possibilité de faire carrière quand même et son investissement (pas d'horaire avec des semaines parfois monstrueuses) est financièrement reconnu. Par contre, être cadre et avoir des fonctions de direction est très difficile humainement parlant.

Je mets en garde ceux qui rêvent d'avoir ce statut car il y a des comptes à rendre à une hiérarchie omni-présente, déconnectée de la réalité du terrain et très injonctive. Hiérarchie qui n'hésite pas à utiliser des stratégies de management parfois agressives. Il faut avoir les épaules pour ce type de fonctions très loin de ce qui nous connaissons en école primaire. Je pense sincèrement que beaucoup de gens se font une fausse idée de la fonction de direction sur un maillon intermédiaire. Il y a toujours un plus gros pour taper sur le plus petit ... et celui qui s'en prend plein la poire est souvent celui du milieu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de souci. Ce n'est que mon retour d’expérience et celle de mon mari et ses collègues dans la même situation. Je pense sincèrement qu'il faut effectivement modifier beaucoup de choses chez nous (l'EN est vraiment à part) mais il y a du souci à se faire ... il suffit d'aller voir ce qui s'est fait ailleurs malheureusement. Ce qui se profil n'est pas l'eldorado ... Et ne rêvons pas, beaucoup de directeur-trices "sauteront". A l'hôpital, ils regroupent par secteurs en mutualisant les fonctions .... pour faire une direction commune à terme. C'est ce qui se passe aussi chez nous avec les fermeture d'école à gogo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2018 à 12:55, nonau a dit :

Je rappelle que nos ORS ont été modifiées l'an dernier (le 31 mars 2017) une semaine seulement avant les présidentielles et en catimini.  

On se demande bien pourquoi NVB s'est empressée de modifier nos ORS avec le soutien de certains syndicats (devinez lesquels) ? L'article 1 nous éclaire d'entrée : sont rattachées désormais à nos ORS, "des missions" ( lesquelles?), ce qui correspond au passage évoqué plus haut issu du "sitecole"...

 

C'est quoi les ors svp ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...