Aller au contenu

Rentrée échelonnée qui n'arrange pas les parents


André Jorge

Messages recommandés

Chez nous :

Lundi matin : accueil de tous les ps dans leur classe (5 enseignants sur 6 auront des PS), en deux groupes pour avoir le temps de rencontrer et discuter avec les parents
Lundi après-midi : accueil de tous les ms/gs (6enseignants sur 6)

On a mis cela en place depuis 3 ou 4 ans et tout le monde est très satisfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous rappel à l ordre par les IEN :  rentree le lundi matin pour tous que ca soit en mater ou en elem, juste autorisation d'étaler un peu le matin. Et cantine pour tous le 1er jour ainsi que sieste. On n'a pas à imposer aux parents de prendre 1 journée. S'ils le font ok, sinon l'enfant de ps doit etre accueilli dès 8h30. C'est la même regle pour les Ps et les cm2 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. La collègue qui avait la direction avait rencontré les parents et avait évoqué le fait d'échelonner la rentrée, mais n'avait pas parlé de l'organisation à proprement parler, puisqu'elle partait. Chez nous c'est comme chez Lilie, l'IEN est contre une rentrée échelonnée sur plusieurs jours, même sur la journée ça ne passe pas, elle veut que tout le monde soit là pour la récré de ce que je sais. Du coup mon projet est dans les clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, natoo a dit :

Merci pour vos retours. La collègue qui avait la direction avait rencontré les parents et avait évoqué le fait d'échelonner la rentrée, mais n'avait pas parlé de l'organisation à proprement parler, puisqu'elle partait. Chez nous c'est comme chez Lilie, l'IEN est contre une rentrée échelonnée sur plusieurs jours, même sur la journée ça ne passe pas, elle veut que tout le monde soit là pour la récré de ce que je sais. Du coup mon projet est dans les clous.

Oui je n'avais pas repondu à la question initiale ca me parait bien perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, natoo a dit :

Merci pour vos retours. La collègue qui avait la direction avait rencontré les parents et avait évoqué le fait d'échelonner la rentrée, mais n'avait pas parlé de l'organisation à proprement parler, puisqu'elle partait. Chez nous c'est comme chez Lilie, l'IEN est contre une rentrée échelonnée sur plusieurs jours, même sur la journée ça ne passe pas, elle veut que tout le monde soit là pour la récré de ce que je sais. Du coup mon projet est dans les clous.

Et il n'y avait pas de rentrée échelonnée précédemment ?

En tous cas, affiche très vite ton dispositif et informe les représentants de parents par mail, si tu as leurs coordonnées.

Dans tous las cas, vu le timing, sois souple et accueille ceux qui se présenteront à 8h30, même si, dans tes plans, tu ne les avais prévus qu'une heure plus tard.

L'accueil échelonné sur une matinée pose le problème de l'ouverture de la porte, qui monopolise des personnels qui ne sont pas avec les élèves, du coup.

Chez nous, ça se passe comme expliqué plus haut depuis des années et l'IEN n'a jamais rien dit.

Mais je suis en REP+ et la majorité des familles ne travaille pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lilie2fr a dit :

Chez nous rappel à l ordre par les IEN :  rentree le lundi matin pour tous que ca soit en mater ou en elem, juste autorisation d'étaler un peu le matin. Et cantine pour tous le 1er jour ainsi que sieste. On n'a pas à imposer aux parents de prendre 1 journée. S'ils le font ok, sinon l'enfant de ps doit etre accueilli dès 8h30. C'est la même regle pour les Ps et les cm2 

Autant IEN a un droit de regard pour les temps scolaires autant pour la cantine ce n'est que du ressort de la mairie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pepettebond a dit :

Autant IEN a un droit de regard pour les temps scolaires autant pour la cantine ce n'est que du ressort de la mairie ....

Je suis d'accord pour la cantine sauf que là ce n'est pas la mairie qui refusait mais les enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le jour de la rentrée est un jour comme les autres, horaires habituels, cantine et sieste comme d'habitude, la seule chose qui change c'est que l'APE propose un café-parents, que les élus passent , qu'il y a le comptage des élèves par l'IEN et que je laisse la porte ouverte jusqu'à 9h au lieu de 8h40.
Impossible de faire les rentrées échelonnées, ce n'est pas une tradition et 98% des parents d'élèves travaillent, avantage d'être dans un département avec 3% de chômage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta position Dada. Je vais la faire échelonnée cette année, on verra bien si ça me plait ou pas. J'ai pris conseil auprès de la collègue, elle me propose plutôt ça :

 

8h20 entrée des moyens et des grands.

9h00 la moitié des miens ( la classe de PS )  les PS des autres classes ( pour avoir le temps d'accueillir les parents)

9h30 la moitié des miens

10h00 le reste des miens.

Tout le monde est là à partir de 10h00.

J'aime bien ce fonctionnement là sur le papier. Chez nous je pense que pas mal de parents travaillent, mais en général ils prennent leur matinée pour récupérer leurs enfants le 1er midi, je pense que ça ne devrait pas pauser trop de difficultés, bien entendu les enfants de PS présents à 8h20 seront accueillis.

Merci à tout le monde en tout cas pour vos éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, natoo a dit :

Je comprends ta position Dada. Je vais la faire échelonnée cette année, on verra bien si ça me plait ou pas. J'ai pris conseil auprès de la collègue, elle me propose plutôt ça :

 

8h20 entrée des moyens et des grands.

9h00 la moitié des miens ( la classe de PS )  les PS des autres classes ( pour avoir le temps d'accueillir les parents)

9h30 la moitié des miens

10h00 le reste des miens.

Tout le monde est là à partir de 10h00.

J'aime bien ce fonctionnement là sur le papier. Chez nous je pense que pas mal de parents travaillent, mais en général ils prennent leur matinée pour récupérer leurs enfants le 1er midi, je pense que ça ne devrait pas pauser trop de difficultés, bien entendu les enfants de PS présents à 8h20 seront accueillis.

Merci à tout le monde en tout cas pour vos éclairages.

Tous les parents ne peuvent pas prendre la matinée, parfois c'est une heure ou deux accordée par l'employeur. En tant que parent ça me generait de poser mon enfant de PS à 8h30 parce que j'ai pas le choix et voir qu'ils seront que 2 ou 3 à être accueillis. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'aime pas les rentrées échelonnées en tant que parent.

Ça a été la galère pour nos deux enfants, il fallait qu'on "s'arrange entre parents" pour échanger afin que notre enfant puisse être accueilli à 8h30 et non pas à 10h. Évidemment, on ne connaissait pas les autres parents donc pour échanger à deux jours de la rentrée, c'était pratique...

Tous les parents ne peuvent pas s'arranger pour participer à la rentrée de leur enfant (dont les PE d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien tout ça les filles. Je vais rester sur cette organisation pour cette année, et j'aviserai pour la prochaine. Les familles ont été averties du projet de rentrée échelonnée, elles ont certainement pris leurs dispositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...